Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu'en 2025, les forces israéliennes ont tué 232 Palestiniens en Cisjordanie, dont 52 enfants, et forcé plus de 1 000 personnes à quitter leur domicile (ce relevé ne tient pas compte des opérations de l’armée israélienne contre plusieurs camps de réfugiés en Cisjordanie, ceux de Jénine et de Tulkarem notamment, par lesquelles 44 000 personnes ont été chassées de leur lieu de vie). Le même Bureau pour la Coordination des affaires humanitaires a également recensé plus de 1 700 attaques perpétrées par des colons israéliens contre plus de 270 localités de Cisjordanie, attaques qui ont également causé la mort de Palestiniens ainsi que de nombreux dégâts matériels (Quand on pense que la superficie de toute la Cisjordanie équivaut à celle d’un département français, ces chiffres sont plus impressionnants encore). Et dans la bande de Gaza, beaucoup plus petite, plus de 400 Palestiniens ont été tués depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Dieu tout-puissant, nous croyons que tu vois notre souffrance et que tu connais le nom de chaque victime des armes et de l'indifférence de l'empire. Nous t’en supplions : Délivre-nous de toute forme d'oppression. Quand la paix semble si lointaine, tellement hors de portée comme nous le vivons aujourd'hui, aide-nous à rester fermes dans notre combat pour la justice, l'amour et la responsabilité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 19 décembre, Sa Béatitude le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, est arrivé à Gaza pour présider la messe qui ouvrait le temps de Noël dimanche dernier à la paroisse de la Sainte-Famille, dans la ville de Gaza. Il en a profité pour passer du temps avec la communauté chrétienne locale. C’est la troisième visite du cardinal Pizzaballa à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Emmanuel, Dieu avec nous, cette année, quand nous voyons nos frères et sœurs chrétiens de Gaza se rassembler pour entretenir l'espérance, la prière et la solidarité, nous nous souvenons du don précieux de ton incarnation. Continue d'aider l'Église à être présente auprès des marginalisés et des opprimés. Nous prions pour que le peuple de Gaza puisse continuer à se relever des décombres et à garder espoir et soumoud dans l’année qui vient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche 14 décembre, quinze personnes ont été tuées et 42 ont été blessées lors de la célébration de la fête juive de Hanoukka sur la plage de Bondi à Sydney en Australie. C’était la pire fusillade de masse que l’Australie ait connue en près de trente ans. Les Amis de Sabeel en Australie ont publié un communiqué suite à ce massacre dans lequel ils réaffirmaient leurs valeurs et appelaient à la solidarité.
Dieu de la Vie, nous crions notre douleur en pensant à toutes ces vies qui ont été perdues, et nous prions pour la guérison et la sécurité des familles qui ont été touchées. En ce temps de Hanoukka et de Noël, donne-nous la force d'être des lumières au milieu des ténèbres, et de nous opposer fermement à toutes les idéologies qui appellent à la haine et à la violence. Nous prions et voulons agir pour un monde qui prône l'inclusion, la non-violence et la justice pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 18 décembre, Sabeel a célébré son dernier « culte du jeudi en ligne » de l’année 2025. Shadia Qubti y a partagé ses réflexions, intéressantes et originales, sur la dernière semaine de l'Avent, Jésus, Joseph, le bouleversement de traditions, le vécu des gens de Gaza…. Vous trouverez par ce lien une partie de son sermon, dans un texte qu’elle a écrit sur les bouleversements et la guérison d’attitudes relatives au genre. Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir reprendre nos cultes du jeudi (en anglais) le 8 janvier 2026. Ceux qui voudraient y participer peuvent s'inscrire sur tinyurl.com/sabeelworship.
Dieu d’amour, nous te sommes reconnaissants pour la constance et la croissance de notre communauté au cours de l’année écoulée. Elle réunit des gens du monde entier. Alors que nous allons continuer à nous retrouver pour méditer ton Évangile libérateur, accorde-nous la sagesse de ton Esprit Saint. Puissions-nous continuer à te rendre un culte en étant des agents prophétiques de ton amour et de ta justice en ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi dernier, Sabeel-Jérusalem a invité à un dîner de Noël qui a eu beaucoup de succès et qui a réuni 160 membres et amis de notre communauté. Ils venaient de plusieurs Églises, et le partage d’hymnes propres à chacune d’elles a été un enrichissement pour tous. M. Sami El Youssef, de l'Église catholique, a donné un message dans lequel il méditait sur l'engagement de l'Église dans les bouleversements qu’ont connus les habitants de Gaza. La dimension œcuménique reste essentielle dans le ministère de Sabeel, dans la mesure surtout où elle forge notre unité, nourrit notre foi et fait grandir la solidarité au sein de notre communauté.
Seigneur Christ, nous te sommes reconnaissants pour le don de la communauté qui renouvelle nos forces et nous remplit d'espérance et de vie. Continue de nous accompagner par ton Esprit Saint alors que nous nous efforçons de servir notre communauté et de témoigner de notre foi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Hong Kong, de Macao, de Taïwan et de la Chine continentale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire