Mohammed Bakri, acteur et cinéaste palestinien aimé et renommé, est décédé le 24 décembre à l’âge de 72 ans. Il était l’une des voix les plus influentes du cinéma palestinien, a joué dans plus de 40 films et réalisé plusieurs documentaires qui défiaient la présentation israélienne de la situation et faisaient entendre au reste du monde la voix des Palestiniens. Tout au long de sa vie et de sa carrière, il a dû affronter des batailles juridiques contre les censures imposées par Israël à ses œuvres, notamment l’interdiction de son documentaire Jenin, Jenin. Il laisse derrière lui sa famille, dont ses enfants Saleh, Ziad, Adam, Yafa et Mahmood qui l’ont suivi au cinéma.
Mon Dieu, nous prions pour la famille et les proches de Mohammed Bakri. Accorde-leur paix et réconfort dans leur deuil. Nous te remercions pour la résistance créative et non violente qu’il a laissée comme héritage, et te demandons de nous aider afin que nous aussi, dans nos actes de résistance créative et non violente, nous accomplissions ta volonté sur terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le pape Léon XIV a célébré son premier Noël depuis son élection en dénonçant les souffrances de Gaza et en appelant à la paix en Ukraine. Dans son traditionnel message Urbi et Orbi, il a exhorté les fidèles à incarner la solidarité de l’Incarnation divine : « En devenant humain, Jésus a pris sur lui notre fragilité et s’est identifié à chacun de nous : à ceux qui ont tout perdu et qui n’ont plus rien, comme les habitants de Gaza ; à ceux qui sont victimes de la faim et de la pauvreté, comme le peuple yéménite ; à ceux qui s’enfuient de leur pays pour chercher un avenir ailleurs, comme les nombreux réfugiés et migrants qui traversent la Méditerranée ou le continent américain ».
Emmanuel, nous te sommes reconnaissants pour les nombreuses voix prophétiques au sein de l’Église qui nous rappellent que c’est à toi que notre foi nous lie et qu’elle doit être vécue, individuellement et collectivement, pour la libération du monde. Aide-nous à accueillir avec reconnaissance l’incarnation de ton Amour dans notre monde, afin que nous puissions nous-mêmes être des incarnations révolutionnaires de ton espérance en chaque lieu qui aspire à la justice. Face à la souffrance que connaissent tant de gens partout dans notre monde, nous prions pour la paix, la vérité et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
À Gaza, des enfants meurent à cause des tempêtes et des rigueurs de l’hiver. La semaine dernière, la petite Aïsha al-Qassas est morte de froid. Et ces derniers jours, au moins 16 Palestiniens sont morts en raison des fortes pluies, des températures glaciales et des dommages aux bâtiments de Gaza. Et les camions d’aide qui pourraient permettre d’avoir des abris plus sûrs sont limités dans leur accès à Gaza.
Dieu saint, nous nous souvenons que toi aussi, tu étais enfant de réfugiés qui ont dû fuir de Bethléem et traverser Gaza pour se rendre en Égypte. L’indifférence des empires ne t’est pas étrangère. En ces jours où la mort et le deuil sont omniprésents, nous crions vers toi qui connais le nom de chacun à Gaza. Nous prions pour la famille d’Aïsha et pour tous ceux qui pleurent des proches. Apporte ta chaleur et ta justice aux habitants de Gaza et à tous ceux qui souffrent sous le joug de l’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En ce temps de Noël qui devrait être un temps de joie, nous voulons penser dans nos prières à tous ceux qui sont en prison et séparés de leurs proches. Nous pensons tout particulièrement à Layan Nasir qui purge actuellement une peine injuste de sept mois et demi à la prison d’Ofer, ainsi qu’aux plus de 11 000 prisonniers palestiniens qui, comme elle, subissent tortures et négligences dans les prisons israéliennes. Nous pensons aussi aux prisonniers politiques, notamment aux « 24 de Filton » : des militants du Royaume-Uni emprisonnés pour avoir protesté contre la complicité de leur gouvernement avec l’État d’Israël, et dont plusieurs mènent une grève de la faim qui met leur vie en danger.
Ô Messie crucifié, nous déplorons l’existence de murs construits pour servir l’occupation, tout comme celle de cages et de prisons qui souillent la dignité inhérente à chacune de tes créatures et qui séparent les familles les unes des autres. Face au désespoir causé par une injustice écrasante, notre seul réconfort est de savoir que tu es présent aux côtés des prisonniers, des orphelins, des veuves et des opprimés. Fais-leur sentir cette présence, et donne-nous le courage de faire de la paix et de la libération une réalité pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Malgré l’escalade de la violence des colons et l’expansion des colonies, il est important de nous rappeler que le soutien international continue de protéger des communautés menacées. C’est ainsi que la famille Kisiya, une famille palestinienne chrétienne, a récemment gagné une action en justice contre des colons qui s’étaient illégalement installés sur leurs terres à Al Makhrour. De même la « Tente des Nations », une ferme palestinienne entourée de colonies près de Bethléem, a constamment pu accueillir, au long de ces derniers mois, tout un flux de bénévoles et de visiteurs. Et le « Green Olive Collective » a pu lancer sa campagne « Semer la solidarité » pour planter des arbres palestiniens. De même, des militants juifs et internationaux continuent d’assurer une présence protectrice à Oum Al Kheir et dans de nombreux autres villages menacés, et réduisent ainsi les risques qui planent sur les communautés en dissuadant la commission de nombreux actes de violence.
Dieu souverain, si nous trébuchons, nous ne tomberons pas « car tu nous tiens par la main » (Psaume 37,24). Nous n’oublions pas que, quelle que soit l’ampleur de l’injustice, nous avons à continuer le bon combat. Éclaire-nous pour que nous trouvions de nouvelles façons de témoigner par une résistance créative, afin que nous soyons comme la veuve infléchissable qui ose importuner les juges injustes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Japon, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire