mardi 2 avril 2013

Prière pour le jeudi 28 mars 2013

Seigneur, nous sommes choqués une fois de plus cette semaine par l’arrestation lundi de 29 enfants palestiniens à Hébron. Âgés de 7 à 15 ans, les enfants semblent avoir été arrêtés au hasard sur leur trajet vers l’école. Ô Dieu, l’occupation est suffisamment dure lorsque ceux qui en souffrent sont des adultes, mais lorsque nos enfants sont arrêtés et mis en accusation, c’en est trop. Tu es venu libérer ceux qui étaient opprimés et emprisonnés ; tu es venu pour faire régner le bien dans le monde. Daigne garder nos enfants en sécurité et les libérer de cette injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Ô Dieu, nous venons vers toi, en toute honnêteté, avec nos frustrations. Après sa visite en Palestine et en Israël, daigne aider le président Obama, avec l’administration américaine, à voir que nous autres Palestiniens, en tant que peuple, avons droit à un état – qu’il ne s’agit pas de le mériter ou non en fonction de notre comportement. Nous sommes heureux que l’argent des taxes palestiniennes retenu injustement ait été libéré et que l’aide américaine bloquée en représailles de l’obtention du statut d’état aux Nations Unies ait été débloquée. Mais comment pourrions-nous remercier Israël pour des fonds dont nous aurions du déjà disposer ? Comment pourrions-nous le remercier pour quoi que ce soit alors que l’occupation elle-même qui lui permet d’avoir injustement le contrôle de nos taxes et de nos vies ne cesse de s’accroître de jour en jour ? Ô Dieu, daigne faire prendre conscience aux gouvernements des injustices qu’ils commettent. Seigneur, montre-nous un chemin vers une paix qui soit juste et respectueuse des droits humains, car sans ces conditions il ne saurait s’agir de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


En continuant à célébrer les derniers jours de carême selon le calendrier chrétien grégorien (occidental), nous nous préparons pour Pâques, la crucifixion et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Ô Dieu, daigne préparer nos cœurs, renouveler nos esprits et nous conduire plus avant vers des conditions de vie radicalement différentes des injustices et du péché que nous voyons autour de nous et même en nous. Dans le cadre de cette célébration, nous te prions pour les nombreux chrétiens et musulmans de Cisjordanie et de Gaza à qui l’on interdit l’accès à leurs lieux saints. Nous te prions en particulier pour les nombreuses familles chrétiennes et musulmanes qui vont éprouver la frustration d’être divisées entre celles qui pourront se rendre à Jérusalem et celles qui ne le pourront pas. Seigneur, nous te prions pour qu’Israël prenne conscience qu’il lui faut renoncer complètement à ce système injuste des permis et à l’occupation dont il découle ! Nous te prions pour la liberté de déplacement et la liberté de prier là où cela nous convient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Nous te prions enfin pour les activités actuelles de Sabeel à Jérusalem et Nazareth et pour les activités de nombreux Amis de Sabeel dans le monde.


Nous te prions aussi en union avec le Conseil Œcuménique des Églises pour la Chine, Hong Kong et Macao. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire