mardi 4 juin 2013

Prière pour le jeudi 6 juin 2013



Seigneur, vers toi qui pleures avec nous, nous crions cette semaine notre peine et notre fatigue en commémorant les lourdes pertes de la guerre de 1967 et en considérant les 46 années d’occupation israélienne. Ô Dieu, nous nous souvenons devant toi des milliers de gens tués et de l’injustice faite aux 300 000 réfugiés palestiniens déplacés pendant la guerre. De plus, nous nous souvenons de toutes les terres saisies par Israël au cours de la guerre, et nous te présentons en particulier celles qui continuent de l’être sous le régime brutal de l’occupation ou du siège comme à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza ou sur les Hauteurs du Golan. Avec maintenant 124 colonies construites sur le territoire de la Cisjordanie et 12 colonies à Jérusalem-Est, nous te prions pour que cesse immédiatement la construction de colonies. Ô Dieu, daigne mettre un terme à l’autorité injuste imposée aux vies palestiniennes et syriennes en faisant cesser l’occupation et lever le siège de Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Ô Dieu, nous te prions aussi pour les dirigeants palestiniens, en particulier au moment où le Premier Ministre qui vient d’être nommé, Rami Hamdallah, entame le processus de constitution en trois semaines d’un nouveau gouvernement. Seigneur, daigne accorder à ce nouveau gouvernement la sagesse nécessaire à la constitution d’un gouvernement d’unité en vue d’un accord si longtemps différé avec le Hamas. Daigne l’amener à réussir dans ses efforts pour réaliser l’unité au sein du peuple palestinien et la paix avec Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Cette semaine encore, nous avons assisté à des actes de violence et de racisme, et nous te prions pour que tu renverses cette tendance effrayante. Nous condamnons les graffitis anti-chrétiens, volontairement agressifs, tagués sur les murs de l’Abbaye de la Dormition à Jérusalem par des colons juifs de droite. Nous te prions pour tous les gens impliqués dans le scandale du parc d’attraction de Tel Aviv où l’on a menti à un directeur d’école arabe sur les possibilités de réservation. Nous te prions pour les villes de Burin et Madama en Cisjordanie dont les oliveraies ont été incendiées lundi, détruisant au moins 25 hectares de terres avec environ 800 vieux arbres vénérables. Ô Dieu donne force aux victimes de ces actes racistes et guéris de leur maladie mentale ceux qui commettent des actes d’une telle violence contre autrui. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Ici à Sabeel, nous continuons à travailler et à prier pour les deux conférences de cette année : “Déplacer des montagnes, refaçonner le monde,” pour le festival mondial des jeunes adultes du 1er au 6 juillet et “La Bible et le conflit israélo-palestinien” pour la 9ème Conférence Internationale de Sabeel du 19 au 25 novembre. Seigneur, daigne bénir le gros travail investi dans ces deux événements et faire qu’ils portent de beaux fruits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Enfin, nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Lesotho, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Swaziland. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire