mardi 9 septembre 2014

Prière pour le jeudi 11 septembre 2014

Seigneur, nous sommes inquiets pour les gens qui souffrent à Gaza. Environ 450 000 personnes (entre 20 et 30% de la population) n’ont pas accès à l’eau et 110 000 personnes sont encore déplacées. L’économie de Gaza est dévastée ; des centaines d’entreprises ont été détruites ou endommagées par les frappes aériennes. Les hostilités ont obligé des agriculteurs et des bergers à abandonner leur exploitation, et l’infrastructure agricole a subi des dommages : serres, systèmes d’irrigation et troupeaux. Dieu d’abondance, viens subvenir aux besoins de ton peuple de Gaza et leur donner l’espoir d’une vie meilleure pour eux-mêmes, leurs enfants et leur communauté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours de la seule première semaine de septembre, pas moins de 127 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie. Seigneur, à mesure que s’accroît la résistance à l’occupation au sein des communautés palestiniennes, la répression israélienne s’accroît également. Cette semaine, un Palestinien de 16 ans est mort à Jérusalem des suites de ses blessures après avoir été atteint par une balle enrobée de caoutchouc mortelle lors d’une manifestation de protestation dans le quartier de Wadi al-Joz. Dieu de miséricorde, nous te prions pour que la justice vienne à cette terre, apportant avec elle la paix et la réconciliation pour toujours. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dieu de bonté, nous te prions pour que reprennent les négociations de paix en Égypte entre Palestiniens et Israéliens. Nous te prions pour que les négociations permettent de transformer les promesses d’assouplissement du blocus en réalité, et d’aboutir à un cessez-le-feu durable. Nous te prions pour une solution politique juste afin que les plaies se cicatrisent et que Gaza puisse reconstruire une fois pour toutes ses communautés bouleversées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous te prions pour les programmes et les rencontres de Sabeel cette semaine : des rencontres de femmes et de jeunes à Nazareth ainsi qu’une réunion du bureau à Jérusalem. Nous t’exprimons aussi notre gratitude pour nos amis dans le monde qui traduisent chaque semaine la vague de prière dans diverses langues dont le français, l’allemand, le japonais et d’autres langues ainsi que pour nos amis qui utilisent cette prière lors de célébrations dans leurs églises ou au sein de groupes de prière. Leur solidarité est pour nous une bénédiction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Macédoine, du Kosovo, du Monténégro, de la Serbie et de la Slovénie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire