mardi 14 octobre 2014

Prière pour le jeudi 16 octobre 2014

Seigneur, la Marche de Jérusalem annuelle s’est déroulée cette semaine pendant la Fête des Tabernacles-Soukkot. Cet événement a attiré des sionistes chrétiens du monde entier venus célébrer leur soutien inconditionnel, politique et financier, à Israël sur la base de convictions théologiques qui attribuent à Israël des droits exclusifs sur le pays. Pourtant, ils ignorent l’occupation illégale du territoire palestinien et la privation de droits humains et politiques de la population autochtone palestinienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, le parlement britannique a voté à une majorité écrasante pour demander à son gouvernement de reconnaître l’État de Palestine. Dieu de bonté, nous saluons ce pas en avant pour relever le défi de corriger une injustice historique faite au peuple palestinien. Nous te prions pour que cela encourage d’autres pays d’Europe à faire de même. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous sommes reconnaissants pour le fait que, lors de la conférence de donateurs de la semaine dernière en Égypte, des pays se soient engagés à venir en aide à Gaza à hauteur de 5,4 millions de dollars, au-delà des attentes. Dieu d’abondance, nous te prions pour que ces pays tiennent leurs généreux engagements et pour que cette aide à la reconstruction soit bientôt suivie de négociations qui conduisent à une paix juste et durable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dieu de paix, les heurts croissants entre la police israélienne et les fidèles sur le site de la mosquée Al-Aksa à Jérusalem nous inquiètent. Les tensions ont augmenté cette semaine pendant la fête de Soukkot alors que la police israélienne autorisait des Israéliens juifs à visiter Al-Aksa tout en interdisant aux fidèles palestiniens l’accès à leur lieu sacré. Nous te prions pour que de telles provocations cessent et ne conduisent pas à une escalade de violences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions pour nos programmes de Sabeel cette semaine, en particulier la participation de jeunes à une exposition de photos pour se documenter sur la ville de Nazareth entre 1930 et 1970. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire