mercredi 22 avril 2015

Prière pour le jeudi 23 avril



► Nous partageons avec l’ensemble du monde le choc que nous cause la mise à mort brutale par l’État islamique de 30 chrétiens éthiopiens en Libye. De nombreux Éthiopiens émigrent en Libye à la recherche de travail ou comme étape d’une dangereuse traversée maritime vers l’Europe. Seigneur, nous te prions pour que finissent toutes les violences que subissent le Moyen-Orient et l’Afrique et pour les familles qui y subissent les horreurs de la guerre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

► On craint la mort d’environ 700 personnes en Méditerranée après le naufrage du bateau sur lequel elles effectuaient le dangereux passage d’Afrique du Nord vers le Sud de l’Europe en quête de meilleures conditions de vie. Seigneur, les gens de ces pays, qui y subissent la pauvreté et l’oppression, sont désespérés ; donne-leur les moyens de vivre dans leur patrie et mets-les à l’abri des injustices économiques et politiques qu’ils affrontent. Nous te prions aussi pour que la communauté internationale fasse davantage pour arrêter la répétition de cette tragédie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

► La semaine dernière, la Haute Cour d’Israël a approuvé le recours à la loi sur la propriété des absents qui autorise Israël à prendre le contrôle de propriétés à Jérusalem dont les titulaires vivent en Cisjordanie ou à Gaza. Cette loi, promulguée en 1950, a été utilisée pour confisquer injustement des biens palestiniens, y compris les maisons et les terres de ceux qui ont fui lors de la Nakba de 1948 et les propriétés qui se sont trouvées à l’intérieur des frontières municipales de Jérusalem élargies à la suite de la guerre de 1967. Seigneur, nous te prions pour que cette loi soit annulée et pour qu’elle ne soit plus utilisée comme moyen d’accroître la présence juive sur les terres palestiniennes de Jérusalem-Est. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

► Seigneur, nous te prions de bénir nos nombreux programmes pour les prochains jours, dont une rencontre commune des membres du clergé à Jéricho, un programme pour les jeunes à l’église St Andrew de Jérusalem, un forum public avec le père Jack Nobel Abed, et plusieurs visites de groupes internationaux à nos bureaux de Jérusalem et de Nazareth. Nous te remercions aussi pour les gens qui participent en grand nombre cette semaine à la conférence des Amis de Sabeel à Vancouver au Canada, dont le thème est “Poursuite de la paix de Jérusalem : vaincre le sionisme chrétien en recherchant la justice.” Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

► Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de Somalie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire