mardi 24 mai 2016

Prière pour le jeudi 26 mai 2006



Le Premier Ministre Netanyahu vient d’inviter Avigdor Lieberman du parti d’extrême droite Israël Beiteinu à devenir Ministre de la Défense pour tenter de faire entrer son parti dans la coalition de gouvernement. L’une des conditions de Lieberman est l’application de la peine de mort par les tribunaux militaires qui jugent des Palestiniens en Cisjordanie mais pas par les tribunaux civils qui jugent des colons israéliens illégaux, ce qui serait, en pratique, une peine de mort pour les seuls Palestiniens. Une autre condition, des pensions pour les immigrants russes, est en cours de discussion mais n’a pas été adoptée.
Dieu de justice, chaque jour nous voyons des exemples de la façon dont on accorde à certaines vies plus de valeur qu’à d’autres, pas seulement ici en Palestine-Israël, mais partout dans le monde. Ouvre nos yeux et nos cœurs à la valeur sacrée de toute vie et aide-nous à construire un monde qui accorde plus de valeur à la vie humaine qu’aux préoccupations économiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Après avoir beaucoup discuté avec ceux qui sont profondément impliqués dans la politique relative à Israël-Palestine, l’historienne éminente qu’est la professeure Catherine Hall, de University College de Londres, a refusé de recevoir le Prix Dan David, l’un des prix universitaires les plus prestigieux d’Israël, d’un montant de 300.000 dollars. Déjà cette année, le professeur David Shulman de l’Université Hébraïque avait choisi de faire don des 20.000 dollars obtenus pour le Prix Israël à Ta’ayush, une ONG israélienne Palestinienne-Juive qui travaille avec des Palestiniens en Cisjordanie.
 Seigneur, nous te remercions pour ces gens à qui leur conscience fait placer la justice au-dessus des profits et du prestige personnels. Puissent leurs actions nous inciter à examiner nos propres valeurs et à voir dans quels domaines nous pourrions être appelés à consentir des sacrifices pour que ta justice soit faite. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dieu, en toutes choses nous nous tournons vers toi pour espérer. Pour les jeunes Palestiniens, l’éducation est aussi une source d’espoir, l’espoir d’un avenir meilleur. Cette semaine, au moment où nos enfants passent leurs examens scolaires, éclaire leur esprit et met les en confiance pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Nous te prions spécialement pour les élèves de lycée qui passent le tawjihi, l’examen qui déterminera leur aptitude à entrer à l’université. Puissent nos jeunes ne jamais perdre espoir dans un avenir où une vie de liberté et de paix sera possible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dieu libérateur, nous te prions pour la Retraite de Communauté organisée par Sabeel Nazareth à la Maison d’Abraham à Jérusalem, les 28 et 29 mai. Nous te prions de bénir tous les participants et les animateurs, Cedar Duaybis et Assis Naim Ateek, dans leur réflexion sur la théologie de la libération et ce qu’elle signifie pour la vie d’aujourd’hui. Puisse le temps qu’ils vont passer ensemble être source d’espoir et d’encouragement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Malawi et de la Zambie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire