mercredi 11 janvier 2017

Prière pour le jeudi 12 janvier 2017



Lorsque les forces d’occupation israéliennes se sont présentées pour démolir une maison au village de Budrus en Cisjordanie le 6 janvier, elles se sont heurtées  à un obstacle imprévu : des douzaines de femmes palestiniennes qui protégeaient la maison de leurs corps. Plus de 1000 maisons et constructions ont été démolies par l’armée israélienne en 2016.
Seigneur, nous te remercions pour toutes les grand-mères, mères, tantes, sœurs, cousines, filles, voisines et amies qui se sont tenues main dans la main en solidarité pour refuser de laisser l’armée démolir ce foyer familial. Nous te prions pour que de belles actions de solidarité et de résistance non-violente de ce genre continuent à se répandre dans nos communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Gaza souffre d’un déficit chronique d’énergie depuis des années du fait du blocus d’Israël – une situation qui s’est aggravée à la suite de l’attaque israélienne de 2014, qui a détruit les centrales de Gaza. Déjà, avant la guerre, l’électricité fournie par Israël répondait à moins de la moitié des besoins estimés du territoire.
Seigneur, tu es la lumière du monde, et Gaza ne restera pas dans les ténèbres. Merci Seigneur pour les 320 jours de soleil par an. Merci pour les esprits créatifs et les objectifs de l’initiative ‟Empower Gaza” – qui vise à installer des panneaux solaires dans les principaux hôpitaux sur l’ensemble du territoire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un groupe de colons israéliens s’est emparé dimanche matin d’un immeuble résidentiel de Silouan, à Jérusalem-Est. On rapporte que les colons se sont emparés de l’immeuble accompagnés des forces spéciales israéliennes. L’immeuble appartient à un Palestinien qui est actuellement en Jordanie. Les colons se sont emparés aussi de sa maison.
Seigneur, les colons israéliens continuent d’obéir aveuglément à l’extrémisme et à la rapacité. Accorde-nous Seigneur la sagesse dont nous avons besoin dans nos relations avec les colons, le courage nécessaire pour défendre les victimes palestiniennes et un engagement sans réserve à la non-violence comme seul moyen de résistance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des douzaines de femmes atteintes de cancer dans la Bande de Gaza ont lancé une protestation contre le refus d’Israël de les autoriser à se rendre en Cisjordanie pour se faire soigner. Ces femmes dissent qu’en refusant ou en différant leurs traitements on prononce contre elles une ‟sentence de mort préméditée”.
Seigneur, permets que les cris des patientes atteintes du cancer atteignent les oreilles sourdes de ceux qui prennent les décisions en Israël et dans le monde. Mets dans les cœurs des dirigeants israéliens compassion et pitié. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous nous joignons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire