mardi 24 janvier 2017

Prière pour le jeudi 26 janvier 2017



Un feu s’est déclaré dans le village d’Aïn-Nakuba à Jérusalem-Est, causant la mort d’une mère de 36 ans et ses trois enfants de 3, 6 et 10 ans. Selon les enquêteurs sur place, l’incendie semble avoir été déclenché par un appareil de chauffage qui a pris feu dans la maison de Hanadi Jabar.

Seigneur, nous te prions pour la famille des victimes de cette catastrophe. Nous te prions, ô Dieu, de consoler le cœur du père et de lui accorder ta paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Donald Trump a été intronisé la semaine dernière 45ème président des États-Unis. Des millions de protestataires sont descendus dans les rues des principales villes des États-Unis et du monde en faveur de droits humains égaux pour tous, en particulier les femmes, les groupes ethniques et religieux, les gens particulièrement dans le besoin et de l’environnement.

Seigneur Dieu, toi seul est le souverain des nations. Tu vois le bien comme le mal accomplis par les individus et les gouvernements. À l’occasion des débuts du mandat de président des États-Unis de Donald Trump, nous te prions qu’il fasse prendre à son pays des décisions que l’on attend depuis longtemps en faveur de la justice et de la paix, en particulier en ce qui concerne Israël et la Palestine. Puissent les États-Unis et la communauté internationale reconnaître le rôle qu’ils peuvent et doivent jouer dans ce conflit – pour mettre un terme à l’occupation prolongée d’Israël et à sa politique d’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans une déclaration depuis Moscou, le Hamas et le Fatah se sont mis d’accord pour constituer un gouvernement palestinien d’unité en conclusion de leurs pourparlers d’unité de la semaine dernière. Selon l’accord, les factions palestiniennes – y compris le Jihad islamique – intégreraient les institutions de l’Organisation de Libération de la Palestine pour former un nouveau Conseil national Palestinien. La paix entre ces deux factions sera une aide aux efforts de paix dans la région et un soulagement à beaucoup de souffrances endurées par ceux qui sont enfermés dans la Bande de Gaza.

Seigneur, nous te prions de faire que ce qui unit ces deux parties soit plus fort que ce qui les sépare. Ô Dieu, permets que le souci de la paix et la fin des souffrances de notre peuple deviennent les objectifs centraux de ces deux factions politiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les citoyens arabes d’Israël continuent de protester contre la campagne de démolitions de maisons du gouvernement israélien. Vendredi dernier, des dizaines de milliers d’Arabes israéliens ont participé aux prières musulmanes au village de Umm al-Hiran. Par ailleurs, des milliers de manifestants sont descendus, samedi, dans les rues  dans la ville de Ar’ara au nord d’Israël.

Seigneur, des milliers de Palestiniens en prière ont incliné la tête et sont tombés à genoux pour demander ton aide. Les gens de notre pays se sentent abandonnés, mais ils gardent espoir et continuent à avoir confiance en ta justice. Renforce la foi de nos communautés en rappelant au peuple l’histoire de cette terre, où les puissants disparaissent dans l'anonymat et où les doux héritent la terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous nous unissons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de la Grèce et de la Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire