mardi 31 janvier 2017

Prière pour le jeudi 2 février 2017



Vendredi, Donald Trump, président des États-Unis, a interdit aux habitants et réfugiés de 7 pays à majorité musulmane de voyager, excluant ainsi des minorités religieuses. L’interdiction semble n’être qu’un premier pas vers des mesures d’exclusion plus étendues.
Seigneur, des réfugiés sont bloqués, on lance des bombes sur leurs maisons et l’on construit des murs pour les empêcher de se mettre en sécurité. Nous te prions pour que nos pays bouleversés du Moyen-Orient retrouvent la paix afin que les réfugiés puissent rentrer chez eux. Nous te prions aussi pour que les murs et les règlements établis aux États-Unis mettent un terme à l’exportation d’armes et de conflits vers notre région. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Premier Ministre israélien Benyamin Nétanyahou tente d’obtenir un vote du parlement pour légaliser des colonies juives dépourvues d’autorisation en Cisjordanie. Cela intervient au moment où Nétanyahou se voit renforcé par les déclarations de Trump en faveur d’Israël. Toutes les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international, mais certains avant-postes juifs en Cisjordanie occupée sont illégaux également selon le droit israélien.

Seigneur, le pouvoir israélien continue de prolonger le conflit en défiant le droit international. Nous te prions pour que la sagesse des membres de la Knesset israélienne bloque cette démarche. Nous te prions aussi pour que la communauté internationale ait le courage de ne pas abandonner notre cause ; nous continuons à te  prier pour la constance de notre peuple alors que nous recherchons une paix fondée sur la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le jeune Mohammed Abu Khalifa, 19 ans, a été tué par des soldats israéliens au camp de Jénine en Cisjordanie occupée. Cinq autres Palestiniens ont aussi été blessés au cours d’affrontements qui se sont produits lors d’une descente des forces israéliennes dans le camp dimanche matin.
Seigneur, prends pitié de notre peuple alors que nous n’arrêtons pas d’enterrer les victimes de l’occupation militaire israélienne. Nous te prions, Seigneur, de réconforter la famille d’Abu Khalifa qui pleure la perte d’un fils aimé. Nous te prions pour la fin de l’occupation qui dévore nos enfants et l’humanité de nos adversaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La municipalité israélienne de Jérusalem a accordé dimanche des permis de construire pour 566 nouvelles unités de colonisation illégale à Jérusalem-Est occupée, après que l’on ait annoncé la suspension du projet jusqu’à l’entrée en fonction du Président Donald Trump. 
Seigneur, la rapacité du gouvernement israélien continue à s’emparer de notre terre et de déplacer notre peuple. Éclaire-nous, Seigneur, afin que nous puissions trouver des moyens de faire prendre conscience à nos voisins de notre présence et de nos droits. Puisse l’amour l’emporter sur la haine et le pouvoir se plier à ta volonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Six innocents ont trouvé la mort et huit autres ont été blessés dans une fusillade dans une mosquée de Québec. Cette attaque qui a eu lieu au Centre culturel islamique de Québec fait l’objet d’une enquête de la police pour acte de terrorisme.
Seigneur, nous te prions en solidarité avec les familles des victimes, et pour le prompt rétablissement de ceux qui ont été blessés dans cette attaque terroriste. Aide-nous, Seigneur, à faire écho à ta colère contre les discours de peur et de haine qui continuent à se répandre à travers le monde contre l’‟autre”. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous nous unissons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, du Sahara Occidental et de la Tunisie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire