Vague de prière pour le jeudi 19 juillet 2018


La manifestation de la « Grande Marche du Retour » se poursuit, pour le quatrième mois consécutif, comme appel palestinien pour le droit au retour. Vendredi 13 juillet, des soldats israéliens ont tiré sur Othman Halas, un adolescent palestinien, et l’ont tué alors qu’il participait à la manifestation près de la frontière.
Seigneur, nous Te prions pour la famille d’Othman qui pleure sa perte. Nous continuons à Te prier pour la sécurité des protestataires, et pour qu’ils continuent à recourir à des moyens non-violents pour obtenir ce qu’ils demandent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Israël a effectué la vague de frappes aériennes la plus intense sur Gaza depuis la guerre de 2014, tandis que des militants de l’enclave tiraient des salves de roquettes sur des villes proches de la frontière. Un cessez-le-feu a entre-temps été conclu entre Israël et les diverses factions palestiniennes.
Seigneur, nous déplorons les récentes violences à Gaza et les roquettes qui ont été tirées en riposte contre Israël par-delà la frontière. Nous Te prions pour toutes les familles qui ont été atteintes par cette violence. Nous Te prions pour que le cessez-le-feu soit respecté par toutes les parties afin d’éviter un surcroît de souffrances. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Les forces israéliennes ont détruit plus de 400 mètres d’une conduite d’eau qui joue un rôle vital pour les fermiers et les bédouins palestiniens de la vallée du Jourdain. Beaucoup peinent à survivre dans leurs enclaves entourées de zones militaires israéliennes, de checkpoints et de plus de trente colonies israéliennes illégales. Récemment les forces israéliennes ont eu recours à des bulldozers pour racler le sol à la recherche de points d’eau et ont ainsi détruit des sources d’eau en plusieurs endroits de la vallée du Jourdain.
Seigneur, quand nous voyons cette terre asséchée, nous pensons à Toi et à la soif de Ta justice qui règne dans  nos âmes. Nous prions avec les mots du psaume 143 v.8 : « Révèle-moi le chemin à suivre, car je suis tendu vers toi. »
Le sénat irlandais a voté une loi interdisant l’importation et la vente de produits et de services issus des colonies israéliennes illégales.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour tous ceux qui travaillent en faveur de la justice dans le monde. Nous Te remercions pour les gens de conscience qui manifestent leur solidarité avec le peuple de Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi 14 juillet, sept mille manifestants israéliens ont participé à une marche de protestation à Tel Aviv contre le projet de loi d’État-nation. Si ce projet de loi était adopté par la Knesset, il permettrait la mise en place de communautés exclusivement juives, et l’hébreu deviendrait la seule langue officielle d’Israël. Le projet de loi désigne Jérusalem comme capitale d’Israël, définit le calendrier hébreu comme calendrier officiel, et reconnaît les seules fêtes juives. Si elle était adoptée, la loi constituerait une violation des droits humains et de la démocratie, et manifesterait un mépris complet du droit international. La loi priverait les citoyens palestiniens d’Israël de tous droits économiques, politiques et sociaux.
Seigneur, nous continuons de Te prier pour la justice et la liberté pour tous dans notre terre tourmentée. Nous Te prions pour que Ton Esprit nous donne la force de rester fermes dans nos exigences d’égalité et de démocratie. Nous Te remercions pour tous les Israéliens qui continuent à contester l’injustice et les lois discriminatoires du gouvernement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel organise ce mois-ci deux sessions de formation à l’étude de la Bible pour aider des groupes d’une trentaine de personnes chacun à venir se former pour devenir des animateurs d'études bibliques. Les participants viennent de diverses Églises et confessions chrétiennes de Palestine. Ils seront guidés dans leurs études par des théologiens afin qu’en partant ils soient en mesure d’organiser des sessions d’étude contextuelle de la Bible dans leurs propres communautés.
Seigneur, nous Te sommes tellement reconnaissants pour l’existence de cette faim de Ta Parole dans les communautés de foi auxquelles s’adresse Sabeel. Nous Te prions pour que Ton Esprit conduise et guide cette formation, pour Ta gloire et la bénédiction de tous ceux qui y prennent part. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de la Somalie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire