Vague de prière pour le jeudi 5 juillet 2018


Tristement, Yaser Abou al-Naja a été le seizième enfant palestinien à se faire tuer à Gaza par les forces israéliennes. Depuis le début de la « Grande Marche du Retour », 134 Palestiniens sont morts et 17 000 ont dû recevoir des soins médicaux. Le Conseil Méthodiste Mondial a appelé à une semaine de prière pour Gaza et la Terre Sainte du 1er au 7 juillet.
Seigneur, nous venons encore Te prier pour tous ceux qui manifestent pour la justice et l’égalité. Nous Te remercions pour le soutien par la prière de nos frères et sœurs du Conseil Méthodiste Mondial. Nous Te prions au nom de Jésus qui a déclaré : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés » (Matthieu 5.6). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Une crise de santé mentale se développe dans la Bande de Gaza, fruit de guerres répétées et du stress permanent pour satisfaire les besoins quotidiens dans cette enclave palestinienne assiégée et appauvrie. Récemment, il y a eu une augmentation significative du nombre de ceux chez qui apparaissent des symptômes de souffrance psychologique.
Seigneur Dieu, nous Te prions pour que prenne fin l’isolation de Gaza qui sape la santé physique et mentale de ceux qui y vivent. Nous Te prions pour le soulagement des gens qui souffrent à Gaza et pour la fin de leur captivité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Des enfants palestiniens du camp d’al-Awda à l’est de Gaza ont lâché des ballons portant des photos de victimes et de prisonniers ainsi que des messages aux Israéliens. Les manifestations à la frontière de Gaza comportaient aussi des danses et de la musique traditionnelles palestiniennes.
Merci, Seigneur, pour ceux qui utilisent leurs talents créatifs pour contester l’injustice. Nous Te remercions pour les enfants du camp d’al-Awda. Seigneur, s'il Te plaît, laisse leurs messages et leurs photos parler au cœur de leurs oppresseurs. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les États-Unis ont gelé les fonds d’aide à l’Autorité Palestinienne en application de la loi Taylor Force. Cette loi vise à empêcher l’Autorité Palestinienne de verser des allocations mensuelles aux familles de ceux qui ont été tués, blessés ou emprisonnés par l’armée israélienne. En même temps, l’Organisation de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRWA) qui assurait depuis sept décennies des services vitaux aux réfugiés palestiniens fait face à sa crise financière la plus grave.
Seigneur, nous Te prions pour que les réfugiés palestiniens se voient accorder le droit au retour dans leurs propriétés et dans leur patrie, et pour que l’occupation israélienne prenne fin. Nous Te prions pour les Palestiniens qui doivent maintenant dépendre de la pitié et de la compassion des autres. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Des soldats israéliens ont arrêté dix-sept Palestiniens en différents endroits de la Cisjordanie occupée, et ont convoqué une jeune femme pour l’interroger. Ils ont fait irruption dans beaucoup de maisons palestiniennes, et des douzaines de Palestiniens ont été interrogés. La détérioration de l’état de santé d’Omar al-Kiswani, qui a 24 ans, suscite des inquiétudes suite aux tortures qu’il a subies lors d’un interrogatoire en prison. Il souffre de graves douleurs au dos à cause de ces mauvais traitements.
Seigneur, cette oppression ininterrompue mine nos forces. Nous crions vers Toi et te demandons de nous libérer. Puisse le peuple palestinien retrouver sa terre afin de pouvoir vivre à nouveau en paix. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’armée israélienne a annoncé que des bulldozers allaient bientôt venir faire disparaître la communauté bédouine de Khan al-Ahmar, pour faire place à l’expansion de colonies israéliennes.
Seigneur, nos cœurs pleurent face à une telle inhumanité. Nous Te prions pour la communauté de Khan al-Ahmar pour que leurs maisons, leur école, leur centre communautaire et leur terre ne leur soient pas enlevés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les résultats du Tawjihi, l'examen national de fin d’études secondaires pour les étudiants palestiniens, seront publiés cette semaine. Les étudiants doivent réussir cet examen pour être admis à l’université.
Nous Te prions pour les milliers de jeunes gens qui vont fêter leur réussite, et nous avons une pensée pour les étudiants qui pourraient ne pas obtenir le diplôme visé. Puissent les étudiants de Palestine utiliser leur formation pour servir et renforcer leur communauté. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La conférence Sabeel-Kairos de 2018 s’est tenue  le samedi 30 juin à Oxford, au Royaume-Uni. Le Révérend Naïm Ateek y a donné une conférence sur le thème de son livre qui vient de paraître : « Une théologie palestinienne de la libération », mettant l’accent sur la spiritualité dans la recherche de la justice pour les Palestiniens. D’autres intervenants ont donné des conseils pratiques sur les façons de prendre position pour la justice, en cherchant à savoir si les Églises du Royaume-Uni ont des politiques éthiques d’investissement et si elles boycottent les entreprises qui tirent profit de l’occupation de la Palestine par Israël.
Seigneur, donne-nous des yeux pour voir les injustices en Palestine, et des mains pour lutter contre l’oppression. Aide-nous à nous tenir aux côtés de nos frères et de nos sœurs dans leurs souffrances. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Soudan du Sud, et de l’Ouganda. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire