Vague de prière pour le jeudi 26 juillet 2018



Les manifestations de la Grande marche du retour se poursuivent pour la 17ème semaine d’affilée parce que les Palestiniens continuent à demander le droit de revenir dans leur patrie. La semaine dernière, des soldats israéliens ont tiré à balles réelles et lancé des grenades de gaz lacrymogène sur les manifestants palestiniens rassemblés le long de la frontière avec Israël, tuant Mohammad Sharif Badwan, 27 ans, et blessant 120 autres personnes.
Seigneur, nous Te prions pour la famille de Badwan qui pleure sa perte. Nous continuons à prier pour la sécurité des manifestants et pour qu’ils continuent à faire appel à des moyens non-violents pour obtenir ce qu’ils demandent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
À Gaza, un accord a été obtenu entre le Hamas et Israël après que quatre Palestiniens et un soldat israélien eurent été tués au cours des dernières actions de violence dans la Bande de Gaza.
Seigneur, nous déplorons les récentes violences à Gaza et nous Te prions pour toutes les familles qui ont perdu des êtres chers. Nous Te prions pour la fin de l’occupation militaire israélienne et pour que les réfugiés palestiniens aient la possibilité de rentrer chez eux. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités israéliennes ont confisqué 324 dunums (environ 32 hectares) de terres palestiniennes autour de la ville de Ramallah en vue de construire une route pour les colons israéliens. La route projetée relierait les colonies israéliennes illégales de Beit Aryeh et d'Ofarim.
Seigneur, l’occupation israélienne continue à déposséder les Palestiniens de leur terre. Nous Te prions pour que ceux qui défendent le droit international et les droits humains s’expriment au sein de la communauté mondiale pour condamner les actions illégales d’Israël. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mahmoud Zayed, un Palestinien de 28 ans souffrant de trisomie 21 a été agressé et a eu sa main fracturée lors de son arrestation par l’armée israélienne dans la ville d’Hébron.
Seigneur, nous Te prions pour la libération de Mahmoud et son prompt rétablissement. Nous pensons à tous les prisonniers palestiniens, en particulier aux femmes, aux enfants et aux personnes handicapées qui vont être traumatisées par ce comportement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Israël a adopté la loi d’État-nation qui a pour but de définir la nature de l’État d’Israël au mépris des droits humains et des valeurs démocratiques. Il y a désormais plus de soixante-cinq dispositions législatives qui mettent en œuvre une discrimination à l'égard des citoyens palestiniens d’Israël.
Seigneur, nous venons encore Te prier pour la justice et la liberté pour tous les habitants de notre région tourmentée. Aide-nous à nous souvenir que lorsque ceux qui souffrent d’injustice crient vers Toi, 'Tu gardes les yeux sur les fidèles, prêt à entendre leur appel… Tu es proche de ceux qui ont le cœur brisé et tu sauves ceux qui ont l’esprit abattu' (Psaume 34.16-19). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Des colons israéliens de la colonie illégale de Hallamish dans le district de Ramallah ont attaqué des participants de l'organisation Partez en randonnée à la découverte de votre patrie”. L’attaque était une tentative de colons israéliens d’empêcher les gens d’accéder à des terres qu’ils projettent de confisquer pour développer leur colonie. Le groupe Partez en randonnée à la découverte de votre patrie” effectue régulièrement des randonnées vers divers sites de Palestine pour donner à de jeunes Palestiniens la possibilité de mieux connaître leur pays. Dans ce cas précis, ils tentaient d’atteindre une source naturelle dans la ville palestinienne de Beitello.
Seigneur, nous Te remercions pour tous les observateurs internationaux présents en Palestine occupée et qui constatent et rendent compte des violations contre des civils sans défense. Nous Te prions pour que vienne le jour où tout colon commettant des actions illégales devra en répondre devant des tribunaux internationaux. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Deux familles palestiniennes ont démoli les maisons dans lesquelles elles vivaient depuis près de vingt ans, disant qu’elles préféraient démolir leurs maisons elles-mêmes plutôt que de voir des colons israéliens en prendre possession. Cette démolition était l’aboutissement d’une interminable bataille juridique entre les familles et une organisation de colons. La Cour suprême a jugé que la terre sur laquelle étaient construites les maisons appartenait au Fonds Foncier d'Israël[1] dont l’objectif déclaré est lacquisition de toute la terre d’Israël pour le peuple juif”.
Seigneur, aide-nous à garder fermement l’espérance que nous proclamons (Hébreux 10.23). Nous Te prions de renforcer notre détermination à protester contre l’immense injustice dont souffre le peuple palestinien avec de plus en plus de confiscations de terres, de démolitions de maisons et de tentatives d’occulter son histoire. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.


[1] Israel Land Fund : un organisme israélien travaillant notamment à la judaïsation de Jérusalem. Voir par exemple http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/16/01003-20091216ARTFIG00066-arieh-kingagent-immobilier-de-la-colonisation-.php (note du traducteur).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire