Vague de prière pour le jeudi 11 octobre 2018


Alors que la ‘Grande Marche du Retour’ se poursuit pour la 29ème semaine, les forces israéliennes ont continué à tirer à balles réelles contre des manifestants pacifiques, blessant plus de 370 Palestiniens et en tuant trois, dont un garçon de 12 ans. Les forces d’occupation sont une fois de plus entrées dans la bande de Gaza pour raser la terre sur plusieurs mètres au-delà de la clôture. Cette pratique régulière a détruit beaucoup de terres agricoles de la bande de Gaza.
Ô Seigneur, nous Te prions pour les manifestants pacifiques qui continuent à résister à l’occupation israélienne, à ses abus de pouvoir et à la destruction de terres. Nous Te prions en particulier pour les enfants et les jeunes touchés par le conflit au-delà de ce qu’ils peuvent comprendre ou maîtriser. Nous Te prions pour ceux qui ont été tués ou mutilés et pour les familles endeuillées, pour ceux auxquels leur avenir a été arraché, pour ceux dont la vie est sombre, dépourvue de possibilités nouvelles, de liberté de déplacement et d’espérance. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
On attend de façon imminente la démolition du village bédouin de Khan al-Ahmar après qu’un tribunal israélien a donné aux habitants jusqu’au 1er octobre pour évacuer leurs maisons. Le 2 octobre, des colons israéliens de la colonie illégale de Kfar Adoumin, à l’est de Jérusalem en Palestine occupée, ont pris d’assaut le village et l’ont inondé avec les eaux usées d’une citerne.
Seigneur protecteur, nous Te prions d’étendre Ta main protectrice sur les habitants de Khan al-Ahmar. Sois à leurs côtés et aux côtés de ceux qui assurent une présence protectrice alors qu’ils s’opposent résolument à la menace permanente de démolition par les forces israéliennes, et aux agressions des colons israéliens.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Plusieurs Palestiniens ont été blessés lors d’une agression par des douzaines de colons israéliens à Jérusalem lundi le 1er octobre avant l’aube. Des colons israéliens ont pris d’assaut la rue al-Mousrara, la Porte de Damas et la rue al-Wadi dans la vieille ville de Jérusalem, et se sont mis à harceler verbalement et physiquement les habitants palestiniens, à leur crier des malédictions, à les frapper à maintes reprises et à endommager leurs voitures.
Nous Te prions, Seigneur, pour la fin de l’occupation de Jérusalem et de la Palestine. Puissent les autorités israéliennes reconnaître leur responsabilité et agir, au lieu de fermer les yeux sur les crimes commis par les colons. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nir Barkat, le maire israélien de Jérusalem, a annoncé jeudi 4 octobre qu’il projette de supprimer les services de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jérusalem-Est occupée. Il a accusé l’UNRWA d’avoir des ‘activités illégales’ et de ‘pousser à la violence contre Israël’. À la suite de cette annonce, la municipalité de Jérusalem a confirmé que les écoles des Nations Unies, qui scolarisent environ 1800 élèves, seraient fermées à la fin de l’année scolaire en cours.
Seigneur des opprimés, ouvre les esprits des autorités israéliennes pour qu’elles réalisent que l’UNRWA est une agence des Nations Unies et qu’il n’est pas possible de la fermer tant que le problème des réfugiés palestiniens n’est pas résolu. Fais-leur prendre conscience du fait qu’ils ne peuvent ignorer ni le droit international ni la détresse des réfugiés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, Sabeel annonce l’initiative de plaidoyer ‘Kumi Now’ (prononcer ‘Koumi Now’, qui veut dire : Lève-toi maintenant !’). Il s’agit d’un projet de partenariat avec des douzaines d’organisations dont l’objectif est de permettre à des gens du monde entier de se lever pour manifester leur soutien aux Palestiniens par des actions simples et efficaces.
Nous prions pour l’initiative ‘Kumi Now’ qui est annoncée cette semaine. Nous Te remercions pour le personnel de Sabeel, les bénévoles et toutes les organisations engagées dans cette initiative. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Tout en nous concentrant sur les souffrances en Palestine, nous pensons aussi à l’épreuve de tous ceux qui ont à subir les conséquences du tremblement de terre et du tsunami à Sulawesi, en Indonésie.
Seigneur, ‘C’est à Toi qu’appartient la terre avec tout ce qui s’y trouve, le monde avec tous ceux qui l’habitent’ (Psaume 24.1). Nous Te prions pour tous ceux qui ont subi des catastrophes, naturelles ou causées par l’homme, où qu’ils soient dans le monde. Accorde rapidement consolation et secours aux survivants. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel organise ce week-end une session de formation à l’étude de la Bible pour permettre à trente-cinq personnes de devenir des animateurs d’études bibliques. Les participants viennent de 23 paroisses de Palestine. Ils seront dirigés dans leur étude par des théologiens afin qu’ils puissent ensuite enseigner les nouveaux programmes d’étude contextuelle de la Bible dans leurs communautés locales.
Seigneur, nous Te sommes reconnaissants de ce qu’il y ait une faim de Ta Parole dans les communautés touchées par Sabeel. Nous Te prions pour que Ton Esprit oriente et guide cette formation, à ta gloire et en bénédiction pour tous ceux qui y participent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Costa Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire