Vague de prière pour le jeudi 16 janvier 2020


L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’action de Machsom Watch, une organisation militante de femmes israéliennes. Machsom est le mot hébreu pour checkpoint : les postes de contrôle des forces israéliennes qui entravent les possibilités de vie des Palestiniens de Cisjordanie.
Seigneur, nous te remercions pour le courage et la conviction des femmes israéliennes qui s’engagent dans Machsom Watch, et te prions pour que prennent fin l’occupation israélienne de la Palestine et sa politique d’oppression qui détruit à la fois la vie des Palestiniens et le sens moral de la société israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours des prochaines semaines, Sabeel va organiser des rencontres de secteurs pour mettre au point les activités de la nouvelle année. Dans la prière, ses membres vont élaborer un plan stratégique pour les années 2021 à 2025.
Seigneur Jésus, nous venons à toi dans notre faiblesse et te prions de nous guider et de nous donner ta sagesse. Que ton Esprit éclaire ceux qui s’efforcent de faire ta volonté dans le cadre des activités de Sabeel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La municipalité de Jérusalem vient d’envoyer douze avis de démolitions de maisons à des résidents palestiniens du quartier d’Al-Isaweyah de Jérusalem-Est. Le motif invoqué est que ces maisons ont été construites sans permis. Mais il est rare que des Palestiniens obtiennent un permis de construire, en particulier à Jérusalem-Est.
Seigneur, nous avons eu le cœur serré quand nous avons appris que plus de familles palestiniennes encore doivent quitter Jérusalem, avec pour beaucoup d’entre elles un avenir incertain. Nous te prions pour que prenne fin la politique d’expropriation et de démolition de maisons palestiniennes à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi 8 janvier, le Syndicat des journalistes palestiniens a publié un rapport selon lequel les forces israéliennes d’occupation ont commis 760 violations et crimes contre des journalistes palestiniens rien qu’en 2019, dont 12 cas de blessures graves par des tirs à balles réelles ainsi que des blessures dues à des balles en caoutchouc, des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Au cours de ces dernières années, les médias palestiniens étaient l’objet d’attaques permanentes par les forces israéliennes. La toute dernière a été la fermeture des bureaux de Palestine TV à Jérusalem.
Seigneur, nous te rendons grâce pour le travail et le courage des journalistes palestiniens qui s’efforcent de rendre compte de l’oppression et des injustices dont ils sont les témoins sous l’occupation israélienne. Nous te prions pour que le droit à la liberté d’expression et à la libre circulation soit rétabli pour eux tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi 7 janvier, les Palestiniens ont appris avec tristesse la mort d’un bébé de dix-huit mois : Bilal Rabah Abou Sneineh a été écrasé et tué par une voiture conduite par sa mère à Khirbet Qilqis, au sud d’Hébron. Une enquête a été ouverte.
Seigneur, nous te remettons tous ceux qui pleurent la mort de Balal. Nous ne connaissons pas les circonstances exactes de sa mort tragique, mais nous prions pour que l’enquête permette de connaître la réalité des faits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Le documentaire israélien ‘Advocate’ (’Défenseur’) réalisé par Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche est l’un des quinze films présélectionnés dans la catégorie ‘documentaires’ pour les Oscars 2020. Le film présente l’action de la juriste israélienne Lea Tsemel, qui prend la défense de Palestiniens.
Seigneur, nous te remercions pour le talent des réalisateurs qui veulent mettre en lumière ceux qui s’engagent pour la justice. Qu’ils continuent à trouver une audience pour leur travail. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous te prions pour les pays du Moyen Orient qui sont déchirés par la guerre : la Syrie, la Libye, l’Afghanistan, le Yémen. Nous te prions pour l’apaisement des tensions entre les États-Unis et l’Iran, et pour les millions de gens de cette région qui ont été arrachés à leurs foyers et obligés de fuir pour leur sécurité. Tant d’entre eux sont victimes de traumatismes, de deuils et de conditions de vie épouvantables dans des camps de réfugiés. Nous te prions, Seigneur, pour que l’espérance d’un avenir exempt de souffrances et qui permette à tous de vivre sans peur avec tous leurs voisins  ne meure pas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Émirats Arabes Unis, du Koweït, d’Oman, du Qatar et du Yémen. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire