Vague de prière pour le jeudi 23 janvier 2020


L’initiative Kumi Now de cette semaine nous présente l’activité de la Société académique palestinienne d’étude des affaires internationales (PASSIA). PASSIA a été créée en 1987 comme institution indépendante à but non lucratif destinée à aborder les questions palestiniennes à travers une recherche universitaire. Elle se consacre en particulier aux violations israéliennes du droit international à Jérusalem-Est.
Seigneur, nous te remercions pour le travail de PASSIA, son suivi de la démolition de maisons palestiniennes et de l’expropriation de leurs terres et de leurs lieux de culte à Jérusalem-Est. Nous te prions pour tous ceux qui sont prêts à s’attaquer aux injustices et à risquer leur propre sécurité pour dire la vérité à ceux qui sont au pouvoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 17 janvier la police israélienne a pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem après que des milliers de Palestiniens eurent répondu à un appel de venir prier et protester contre les incursions israéliennes à l’intérieur de cette enceinte, en violation du statu-quo, et contre les projets israéliens d’appropriation de lieux saints musulmans. Beaucoup de fidèles ont alors été agressés, et cinq de ceux qui ont protesté ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc. Des appels à protester ont aussi été lancés à la mosquée d’Abraham à Hébron ainsi qu’à Gaza.
Seigneur, nous prions pour l’apaisement des tensions sur les lieux saints musulmans. Nous prions pour que les colons et les autorités israéliennes mettent un terme à leurs attaques violentes contre les Palestiniens et adoptent une attitude de respect et de réconciliation envers ceux qui ne partagent pas leur foi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 16 janvier, les forces israéliennes ont démoli sans le moindre préavis les fondations d’une nouvelle école en voie de construction près de Yatta, au sud d’Hébron en Cisjordanie occupée. L’école devait accueillir les enfants des villages éloignés de ce secteur et qui doivent emprunter de longs trajets pour se rendre à l’école. L’endroit est proche de la colonie israélienne illégale de Beni Hefer.
Seigneur, nous te prions pour les jeunes enfants des villages de Palestine qui habitent loin des centres et doivent traverser tous les jours des zones dangereuses pour se rendre à leur école. Nous prions pour que les autorités palestiniennes continuent à vouloir construire des écoles malgré les risques de démolitions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ir Amin, une organisation militante israélienne, a publié son dernier rapport mercredi 15 janvier. Il révèle qu’à Jérusalem-Est 104 logements ont été détruits en 2019, contre 72 en 2018. Le rapport montre aussi que seulement 7% des constructions de nouveaux logements prévues par les services de la ville se trouvent dans des quartiers palestiniens.
Seigneur, nous te remercions pour le fait que des Israéliens rendent compte de l’injustice et de l’inégalité de traitement appliqué par les autorités israéliennes aux résidents palestiniens de Jérusalem. Nous te prions pour que cessent les démolitions de maisons et l’occupation israélienne de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, ainsi que l’enfermement de Gaza par Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La troisième rencontre internationale des Scientifiques pour la Palestine s’est tenue au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux USA pendant le week-end qui a commencé le vendredi 10 janvier. L’objectif était de promouvoir et soutenir le développement de la recherche scientifique en Palestine malgré les freins de l’occupation. Il y avait plus de 200 participants et 30 conférenciers. L’organisateur de la rencontre, Ubai Aboudi, directeur du Centre de Recherche Bisan à Ramallah, a été arrêté et mis en détention administrative en novembre 2019.
Seigneur, nous te remettons la communauté internationale de scientifiques qui travaillent pour la promotion et le développement de la science en Palestine. Nous te prions aussi pour que Ubai Aboudi soit libéré de sa détention administrative. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ahmad Zahran est maintenu en détention administrative israélienne depuis mars 2019. Sa santé se dégrade après ses 113 jours de grève de la faim pour protester contre son ordre de détention. Lundi 13 janvier il a appelé sa famille pour lui dire qu’il était arrivé à un accord avec l’administration de la prison et qu’il allait être libéré le 25 février.
Cher Seigneur, il est si dur d’admettre que des prisonniers politiques palestiniens doivent se priver de nourriture jusqu’à la dernière extrémité pour obtenir la levée d’ordres de détention qui peuvent les maintenir incarcérés des années durant, pour des raisons non dévoilées et sans mise en accusation ni jugement. Nous te prions pour que prenne fin l’emprisonnement inhumain des 450 Palestiniens actuellement maintenus en détention administrative. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur Jésus, nous te remettons aussi la famille et les amis du Père George Shahwan qui pleurent sa mort récente. Il était un vieil ami et supporter de Sabeel, et prêtre de l’Église grecque orthodoxe de Sainte Marie, à Beit Jala. Nous te remercions pour son ministère. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et en cette Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de Grèce et de Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire