Vague de prière pour le jeudi 6 février 2020


Après une période de calme relatif, les tensions entre Israël et Gaza n’ont cessé de croître au cours de ces deux dernières semaines. La publication des récentes propositions du président Trump, largement favorables à Israël, a alimenté les craintes d’un accroissement du nombre de roquettes et d’engins explosifs tirés depuis Gaza. Jeudi soir déjà, trois roquettes ont été tirées depuis Gaza sur le sud d’Israël. Et dès jeudi et vendredi, les Israéliens ont riposté par des frappes aériennes sur Gaza.
Seigneur, nous te prions pour que s’apaisent les tensions entre Israël et Gaza et pour qu’il soit mis fin, d’une manière juste et pacifique, au blocus de Gaza. Nous prions pour que d’honnêtes négociateurs puissent intervenir et proposer des pourparlers de paix qui respectent à la fois le droit international et les droits humains des Palestiniens, tant de Gaza que des territoires occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine il n’y aura pas de nouvelle initiative Kumi Now. Les militants sont invités à faire une pause et à se reposer avant de se remobiliser pour l’initiative de la semaine prochaine. Nous vous invitons à en profiter pour lire des articles sur les récents évènements.
Seigneur Jésus, nous te remercions pour les paroles d’encouragement que tu as prononcées dans le Sermon sur la Montagne : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés » (Mt 5.6). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Anciens ou Sages universels (The Elders en anglais), une ONG fondée en son temps par Nelson Mandela, Desmond Tutu et quelques autres et qui rassemble des personnalités publiques du monde entier, ont condamné comme « inapplicables » les nouvelles propositions des États-Unis annoncées mardi 28 janvier par le président Trump. Ban Ki Moon, ancien secrétaire général des Nations Unies et vice-président de l’organisation, a déclaré que la communauté internationale devrait condamner la proposition de permettre à Israël d’annexer des zones entières des territoires palestiniens occupés. Il a déclaré que la déclaration confirmant Jérusalem comme capitale « indivisible » d’Israël était « dangereuse et provocatrice », et a relevé « l’absence de tout projet crédible pour Gaza ».
Seigneur, nous nous tournons vers toi et te prions de venir en aide au peuple palestinien. Les gouvernements du monde vont-ils garder le silence alors que plus de terres encore sont illégalement enlevées au peuple palestinien ? Le reste du monde va-t-il permettre à des gouvernements puissants de faire fi du droit international ? Y aura-t-il quelqu’un pour élever la voix et condamner l’imposition de l’apartheid en Terre Sainte ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous apprenons la mort d’Albert Aghazarian, patriote palestinien d’origine arménienne et éminent historien. Il a étudié et travaillé à l’université de Bir Zeït et assurait la traduction simultanée lors de nombreuses conférences. En 1991 il était membre de la délégation palestinienne à la conférence de Madrid et a étroitement collaboré avec le Dr Hanan Ashrawi. Elle a dit de lui qu’il était « un fils de Jérusalem ». « Les rues de la vieille ville, disait-elle, vont continuer à faire écho à sa voix et à son érudite personnalité ». Sa fille Élise produit chaque semaine la Vague de prière en arabe. Nous lui présentons nos condoléances, ainsi qu’à sa famille.
Seigneur, nous te rendons grâce pour la vie d’Albert Aghazarian et pour tous les services qu’il a rendus. Nous te rendons grâce tout particulièrement pour ses extraordinaires dons linguistiques et pour ses travaux d’historien, notamment sur la ville de Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un couple de Gaza, Mohammad et Wafa Ralaban, s’est trouvé piégé par la bureaucratie de l’occupation pour l’obtention de permis de déplacement, alors qu’ils essayaient d’offrir un suivi médical à leurs bébés prématurés. Wafa a été transférée d’urgence à l’hôpital Makkased de Jérusalem-Est après la naissance prématurée de ses quadruplés. Le temps que Mohammad obtienne un permis pour rendre visite à sa femme et ses enfants, trois des bébés étaient morts. Une seule vivait encore quand il put enfin arriver. L’association israélienne Médecins pour les Droits humains et la direction de l’hôpital ont dû intervenir pour que les parents ne soient pas renvoyés à Gaza et pour qu’une extension de leurs permis de séjour leur soit accordée pour raisons humanitaires.
Seigneur, nous te demandons que la petite Selin puisse prendre des forces et que ses parents puissent rester à ses côtés pour la soigner et s’en occuper. Nous te prions pour que les autorités israéliennes mettent un terme à leurs refus inhumain de permis de déplacement à des parents palestiniens dont les enfants ont besoin de soins médicaux à Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le vendredi 31 janvier, Sabeel Jérusalem a organisé à Ramallah une réunion d’animateurs d’études bibliques. Vingt-sept animateurs venus de toute la Palestine se sont ainsi retrouvés et ont pu partager leurs expériences, se former et s’encourager les uns les autres.
Seigneur, nous te remercions pour tous les animateurs d’études bibliques qui ont pu se rencontrer à Ramallah et te demandons qu’ils soient fortifiés par ta Parole. Puissent-ils trouver refuge en toi en ces temps de crise. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Andorre, d’Italie, de Malte, du Portugal, de Saint Marin, d’Espagne et de la Cité du Vatican. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire