Vague de prière pour le jeudi 27 février 2020


L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’activité de Youth Against Settlements / Jeunes contre les colonies, un groupe d’action non violente basé à Hébron dans un centre qui a fini par être accordé aux Palestiniens après une bataille juridique contre des colons israéliens. Jeunes contre les colonies encourage les Palestiniens d’Hébron à rester dans la ville  malgré les difficultés et la violence qu’ils y subissent des colons israéliens et suite à l’occupation militaire israélienne.
Seigneur, nous te remercions pour tous les gens qui viennent en aide à ceux qui souffrent de l’oppression dans la ville d’Hébron. Nous te prions pour que les organisations internationales fassent pression sur le gouvernement israélien afin qu’il applique la Convention de Genève à tous les habitants d’Hébron et sur l’ensemble des territoires occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Muhammad Ali Anam, un Palestinien de 27 ans, a été tué dimanche 23 février par un sniper israélien au prétexte qu’il aurait tenté de poser une bombe près de la clôture qui marque la ‘frontière’ avec Israël. Le corps de Muhammad a ensuite été traîné à l’écart par un bulldozer israélien, le ministre israélien de la Défense Naftali Bennett ayant déclaré qu’Israël garderait tous les corps aussi longtemps que le Hamas n’aurait pas restitué à Israël ceux de deux soldats tués en 2014.
Seigneur, nous te remettons la famille de Muhammad qui pleure sa perte, et nous prions pour que ceux qui sont impliqués dans cette affaire puissent prendre conscience de l’inhumanité de leurs actes. Que ta justice soit mise en œuvre sur l’ensemble de cette région. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Saeb Erekat, secrétaire général de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), a dénoncé la récente décision d’Israël de construire des milliers de nouvelles unités de colonisation sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. Neuf mille constructions illégales doivent être édifiées sur l’ancien aéroport de Qalandia au nord de Jérusalem, et plus de cinq mille sont prévues dans des colonies déjà existantes au sud de Jérusalem.
Ô Seigneur, « ta justice regarde du haut des cieux » (Psaume 85.12). Nous te prions pour que les organisations internationales qui respectent le droit et l’ordre élèvent la voix pour dissuader Israël et les États-Unis d’annexer par la force des terres palestiniennes pour construire encore plus de colonies israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel poursuit l’organisation de groupes locaux d’étude biblique pour permettre à des chrétiens de se rencontrer et de se demander ensemble ce que veut dire suivre le Christ aujourd’hui, quand on vit sous la contrainte et l’oppression en terre de Palestine et d’Israël.
Seigneur, Ta Parole est vie et lumière. Nous te rendons grâce pour tous les animateurs laïcs qui contribuent à l’organisation de groupes d’étude biblique et en assurent la préparation. Que nos prières soient devant toi comme un encens, et nos mains levées comme l’offrande du soir (Psaume 141.2) ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel Jérusalem a tenu son assemblée générale vendredi 21 février.
Dieu de bonté, nous te demandons de bénir les programmes à venir de Sabeel, en particulier quand nos permanents vont rencontrer les responsables des diverses communautés pour fixer les dates des évènements de cette année et annoncer les décisions prises par l’assemblée générale de Sabeel vendredi dernier à Ramallah. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un groupe de 31 sénateurs démocrates des États-Unis a demandé à l’administration américaine de mettre fin au blocus de Gaza, en place depuis treize ans maintenant, et de rétablir le financement et l’aide à l’enclave. Dans une lettre adressée au Secrétaire d’État Mike Pompeo, ils ont affirmé que « la détérioration constante des infrastructures électriques et d’adduction d’eau, ainsi que des services médicaux et autres services économiques et sociaux de base mènent Gaza de plus en plus vite à un effondrement total. »
Seigneur, veuille toucher les cœurs de ceux qui exercent l’autorité aux États-Unis et ouvre leurs oreilles aux voix de ceux qui annoncent un désastre imminent à Gaza. Nous prions pour que le financement de l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRWA) soit rétabli au plus tôt pour Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 14 février, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés sur la Place de la Victoire à Naplouse pour participer aux premières prières du matin à la mosquée Al Nasim. Dans toute la Cisjordanie, les Palestiniens considèrent les prières de l’aurore du vendredi comme la seule façon d’exprimer en sécurité leur protestation contre le ‘Projet pour le Moyen Orient’ qui se trouve être au seul bénéfice d’Israël. Ils craignent de se faire arrêter s’ils protestaient ouvertement dans les rues à d’autres moments de la journée.
Ô Seigneur, nous te demandons que des intermédiaires honnêtes viennent proposer des pourparlers de paix et y représenter aussi les intérêts du peuple palestinien et pas seulement ceux des Israéliens. Nous te prions pour que Palestiniens et Israéliens puissent trouver un mode de vie respectueux et pacifique dans le territoire qu’ils partagent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire