Vague de prière pour le jeudi 13 mai 2021

 

La rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine avait comme sujet le soutien apporté par les États-Unis à l’État d’Israël. Les États-Unis fournissent à Israël un volume considérable d’aide tant militaire qu’économique, et Israël s’en sert pour opprimer impunément les Palestiniens. Le sujet de la semaine prochaine sera « La Nakba permanente ». Le samedi 15 mai sera le jour où les Palestiniens commémoreront la Nakba de 1948 : la catastrophe (c’est ce que veut dire le mot Nakba) qui a vu des centaines de milliers de Palestiniens forcés de fuir et d’abandonner leurs foyers. Et l’actuelle politique israélienne continue à entretenir un environnement coercitif qui ne laisse d’autre choix à de nombreux Palestiniens que de quitter leur foyer et leur communauté.

Seigneur, nous prions pour que cessent les politiques d’oppression et de discrimination que les autorités israéliennes imposent aux Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Église méthodiste a vendu les parts qu’elle détenait dans l’entreprise Caterpillar basée aux États-Unis, en indiquant que l’une des raisons de cette décision était l’utilisation d’engins Caterpillar pour détruire des habitations des Palestiniens dans le cadre de l’occupation illégale de leurs territoires par Israël.

Seigneur Jésus, cela nous donne du courage quand nous apprenons que ton corps, l’Église, prend position en faveur du droit et de la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le ramadan, le mois du jeûne pour les musulmans, prend fin cette semaine. Tout au long de ce mois, des jeunes de Jérusalem ont eu l’occasion de partager l’iftar, le repas de rupture du jeûne, entre autres dans les locaux de Sabeel. Le mardi 27 avril, le musée Wujod de la Vieille Ville a invité à un iftar dans le cadre d’un projet documentaire sur la nourriture palestinienne. Les musulmans célèbrent l’Äid el Fitr, la fête qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan, ce jeudi 13 mai.

Seigneur, nous te remercions pour la diversité de nos communautés, et nous te demandons qu’elles puissent se rencontrer les unes les autres dans un esprit de confiance et de respect. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les tensions ne cessent de croître à Jérusalem, dans toute la Cisjordanie et à Gaza, dans un contexte de colère croissante contre les projets d’expulsions de Palestiniens hors de leurs maisons à Jérusalem, car des colons israéliens revendiquent le terrain sur lequel elles sont construites. Le samedi 8 mai, on a pu voir des bus de fidèles musulmans venus des villes israéliennes arabes arrêtés par la police sur la route principale menant à Jérusalem. L’information sur le barrage routier a rapidement circulé sur les médias sociaux et a fait venir des centaines de jeunes gens des villages arabes environnants et de Jérusalem. Des douzaines d’entre eux sont descendus en voiture à contre-sens sur les voies menant à Jérusalem et désormais vides de toute circulation, et ont invité les fidèles qui avaient abandonné leurs propres véhicules pour monter à pied, à venir y prendre place.

Seigneur, nous te rendons grâce pour la résilience des Palestiniens et pour leur résistance créative et non-violente. Nous continuons à prier pour que les gens ne renoncent pas à leur espoir pour la justice et l’égalité dans ce pays si tourmenté. Puisse notre foi en ta présence permanente continuer à conforter les cœurs et les âmes de tous ceux qui choisissent de marcher sur tes chemins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La professeure Mona Khoury-Kassabri a été nommée Vice-présidente de la stratégie et de la diversité à l’Université hébraïque de Jérusalem. C’est la première fois dans l’histoire de l’Université hébraïque qu’un membre de la communauté arabe a été nommé à un poste aussi élevé.

Seigneur, nous te louons pour la nomination proprement révolutionnaire de la professeure Khoury-Kassabri. Nous prions pour qu’elle puisse devenir un modèle qui encourage les étudiants de la communauté arabe et d’autres minorités ethniques à acquérir des formations plus poussées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mardi 4 mai, les forces israéliennes sont intervenues pour la seconde nuit consécutive dans le quartier de Sheikh Jarrah de Jérusalem-Est occupée. Les soldats israéliens ont attaqué habitants et protestataires et les ont aspergés d’eau puante. Trente grandes familles palestiniennes de ce quartier soit 550 personnes sont menacées d’être déplacées de force pour faire place nette à des colons israéliens illégaux.

Seigneur, nous prions pour que de nombreux gouvernements dans le monde contestent les tentatives israéliennes de développer encore davantage les colonies illégales de Jérusalem-Est en expulsant de leurs foyers les Palestiniens qui y vivent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le journaliste palestinien Alaa al-Rimawi a entamé une grève de la faim suite à un raid de douze soldats israéliens dans sa maison à Ramallah le 21 avril. Les soldats ont fait irruption chez lui au milieu de la nuit et l’ont arrêté devant sa femme et ses cinq enfants. Il avait présenté à la télévision un programme d’information sur les candidats aux élections palestiniennes. Il a depuis lors été placé en détention administrative.

Seigneur, nous prions pour la santé d’Alaa al-Rimawi qui souffre de sa grève de la faim, et nous te demandons qu’il soit libéré de sa détention administrative. Nous prions pour que les autorités israéliennes cessent de persécuter les journalistes palestiniens pour l’exercice de leur métier. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aujourd’hui, jour de l’Ascension, nous célébrons avec l’Église épiscopalienne en Terre Sainte l’installation de l’évêque Hosam Elias Naoum comme archevêque de Jérusalem et du Moyen Orient.

Seigneur, nous te remettons l’évêque Hosam à l’occasion de son installation comme archevêque de Jérusalem et du Moyen Orient. Accorde-lui un esprit de courage et de juste jugement, un esprit de connaissance et un cœur plein d’amour et de justice. Nous te remettons aussi l’archevêque émérite Suheil Dawani qui prend aujourd’hui sa retraite. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire