Vague de prière pour le jeudi 6 mai 2021

La rencontre en ligne de Kumi Now était consacrée cette semaine aux menaces de censure et de violence que connaissent les journalistes palestiniens, alors que la Journée mondiale de la liberté de la presse était célébrée ce lundi 3 mai. La rencontre Kumi Now de la semaine prochaine sera consacrée au soutien que les États-Unis accordent à Israël. L’aide militaire considérable des États-Unis à Israël est utilisée pour faire du tort aux Palestiniens qui vivent en Terre Sainte.

Seigneur, nous prions pour que les dirigeants du monde entier reconsidèrent leurs ventes d’armes ainsi que tous les ravages et régimes d’oppression mis en œuvre avec ces mêmes armes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans l’un des pires désastres de l’histoire civile d’Israël, au moins 45 personnes sont mortes et plus de 150 autres ont été blessées au cours d’une bousculade qui s’est passée dans un lieu saint juif du nord d’Israël. Un mouvement de panique semble avoir été déclenché par l’effondrement d’une passerelle alors que des dizaines de milliers de personnes se trouvaient sur les lieux.

Cher Seigneur, nous te remettons toutes les familles des victimes qui pleurent la perte d’êtres chers, et te demandons le rétablissement rapide de tous ceux qui ont été blessés lors de ce désastre. Nous te remercions pour toutes les équipes médicales qui se sont engagées courageusement et inlassablement pour sauver la vie des blessés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mercredi 21 avril, le Musée Palestinien a annoncé le lancement de la seconde phase de son grand projet d’archives numérisées, qui vont être mises en ligne par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Ce projet qui va s’étendre sur trois ans permettra de numériser 180 000 documents d’archives qui concernent de nombreux aspects de l’histoire sociale palestinienne de 1800 à nos jours.

Seigneur, nous te rendons grâce pour ce projet innovant qui permettra de garder vivante l’identité et des éléments précieux du patrimoine socioculturel palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a signalé qu’une femme de 70 ans était l’une de quatre malades du cancer de Gaza à qui Israël avait refusé un titre de circulation qui lui aurait permis de passer par le poste-frontière de Beit Hanoun / Eretz vers Israël pour aller se faire soigner à Jérusalem-Est.

Seigneur, nous prions pour que les autorités israéliennes fassent preuve de compassion et respectent leur obligation, conformément au droit international, d’accorder des permis de circulation aux malades de Gaza et à ceux qui les soignent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Beaucoup de Palestiniens se sont rassemblés devant la Porte de Damas à Jérusalem cette semaine pour protester contre la discrimination dont ils sont l’objet suite à l’occupation israélienne. Leur protestation était une réponse aux manifestations de centaines de militants israéliens d’extrême droite et anti-palestiniens la semaine précédente.

Seigneur, nous prions pour la justice et la paix dans notre ville troublée de Jérusalem. Nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui continuent à dire la vérité au pouvoir et à protester contre les politiques injustes des décideurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans un nouveau rapport intitulé « Un seuil a été franchi », Human Rights Watch signale qu’Israël commet les crimes d’apartheid et de persécution contre les Palestiniens d’Israël et des territoires occupés. L’organisation déclare qu’Israël mène une politique visant à « entretenir la domination des Israéliens juifs sur les Palestiniens », y compris sur ceux qui sont ses propres citoyens.

Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale prenne en considération les constatations de ce rapport, et qu’elle examine sérieusement les preuves de la discrimination et de la répression des Palestiniens par Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette année, les Églises qui suivent le calendrier julien ont célébré Pâques ce dimanche 2 mai.

Seigneur Jésus, toi qui es notre bon berger, nous nous tournons vers toi quand nous pensons à tous ceux qui ont célébré Pâques dimanche dernier. Nous écoutons ta voix et nous nous efforçons de te suivre quand nous faisons mémoire du don de ta vie pour notre salut. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Union des Journalistes Palestiniens a dénoncé la récente agression contre Rawa Abu Morshed par un agent du Hamas, à Gaza. Il l’a frappée avec un bâton et l’a insultée parce qu’elle ne portait pas de hijab. Elle a dû se rendre à l’hôpital pour y faire soigner ses blessures.

Seigneur, nous prions pour que Rawa puisse se remettre rapidement de ses blessures et pour que l’auteur de cette agression violente et des insultes contre elle doive rendre des comptes. Nous prions pour que les gens respectent la liberté les uns des autres, et pour que de tels actes ne soient plus tolérés et encore moins justifiés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Afghanistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Mongolie, du Tadjikistan, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire