• La rencontre en ligne Kumi Now de ce mardi 18 mai concernait « la Nakba permanente », la catastrophe continue que subissent les Palestiniens qui sont expulsés de leurs maisons à cause de l’annexion israélienne. Le 21 mai les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement. La semaine 21 de Kumi Now examinera comment la tolérance et la diversité culturelle pourraient développer le dialogue nécessaire à l’instauration de la paix et d’un développement durable en Terre sainte.
Seigneur, tu te réjouis de la diversité et de toute créativité. Aide-nous à trouver des moyens de nous rapprocher, dans un esprit de tolérance, de confiance et de respect, des personnes d’origines ethniques et culturelles différentes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Chaque jeudi à 17 h heure française, Sabeel assure une célébration cultuelle en ligne. Cette semaine, le Révérend Naïm Ateek a invité les fidèles à une méditation sur l’Ascension du Christ et les a aidés à envisager ce que cela pourrait signifier pour des chrétiens aujourd’hui. Des croyants du monde entier étaient invités à partager leurs pensées et leurs prières en réponse à la méditation d’ouverture.
Seigneur Jésus, notre Grand Prêtre qui vis éternellement afin d’intercéder pour nous, nous te remettons l’Église, ton corps brisé en ce monde. Remplis-nous de ton Saint Esprit et conduis-nous vers le travail que tu as préparé pour nous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le vendredi 14 mai, le clergé chrétien et les responsables d’organisations chrétiennes ont rendu visite aux habitants de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Quatre grandes familles de ces quartiers palestiniens se battent en justice depuis des années contre des ordres d’expulsion. Des groupes de colons juifs cherchent à les faire expulser pour accroître la présence juive au cœur de Jérusalem-Est occupée.
Seigneur Jésus, Roi de justice assis à la droite du Père, nous prions pour le monde afin qu’il se soumette à Ta justice et à la loi de Ta paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Les derniers jours du ramadan, la police israélienne a pris d’assaut le site d’al-Aqsa où des milliers de musulmans étaient réunis pour prier. Au cours de l’attaque, trois cents Palestiniens et vingt et un militaires israéliens ont été blessés. Le Hamas a réagi à cette attaque en tirant des centaines de roquettes sur Israël depuis Gaza. Les Israéliens ont riposté par de lourds bombardements aériens sur Gaza. Les tensions se sont accrues dans l’ensemble du pays et, suite à des affrontements qui ont éclaté entre Israéliens et Palestiniens d’Israël à Lod, l’état d’urgence a été déclaré.
Seigneur Jésus, Toi le Fils de l’Homme qui conduis l’humanité dans la lumière de Dieu, nous te remettons tous nos frères et sœurs qui vivent aujourd’hui dans le besoin, dans la détresse ou la peine, et tout particulièrement celles et ceux qui sont pris dans la spirale de la violence et des effusions de sang en Palestine et en Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Aux États-Unis, vingt-cinq sénateurs démocrates ont signé une lettre demandant au Secrétaire d’État Anthony Blinken de condamner les expulsions par la force de Palestiniens à Cheikh Jarrah. Les législateurs signalent dans leur lettre que plus de 5 000 maisons palestiniennes ont été démolies à Jérusalem-Est au cours des cinquante dernières années, en violation évidente du droit international concernant les droits humains et les crimes de guerre.
Seigneur Jésus, Prince de la Paix, nous nous adressons à toi alors que nous voyons la sainteté de la population de Jérusalem violée en ce moment. Fais briller ta lumière sur ceux qui vivent dans l’obscurité et l’ombre de la mort, et guide leurs pas sur les chemins de la justice et de la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire