• La rencontre Kumi Now en ligne de mardi dernier traitait du droit au retour des Palestiniens qui ont été expulsés de leurs foyers en 1948. Le mardi 21 décembre, la rencontre sera consacrée au Golan syrien occupé.
Seigneur, nous prions pour que cesse l’injustice qui dure depuis plus de 70 ans maintenant. Nous prions pour que les Palestiniens réfugiés et déplacés, où qu’ils se trouvent, se voient accorder le droit au retour pour reconstruire leurs maisons et retrouver leur patrimoine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le vendredi 17 décembre, Sabeel organisera son dîner œcuménique annuel de Noël.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour ce joyeux évènement et nous nous réjouissons de voir nos frères et sœurs de Palestine et ceux originaires du monde entier réunis pour cette célébration comme « membres d’un seul corps en Christ ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le samedi 11 décembre, Sabeel, en lien avec la Mission Pontificale et le Centre jérusalémite d’études sur la Palestine, a organisé une conférence à Ramallah sur l’Histoire chrétienne de la Palestine.
Cher Seigneur, nous prions pour tous ceux qui étaient engagés dans la préparation de cette conférence et pour ceux qui qui vont poursuivre ce travail si important. Puisse ton Esprit les accompagner tout au long de cette entreprise. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Sabeel va organiser une réunion Zoom pour présenter le récit de Noël tel qu’il peut être perçu dans la perspective d’une théologie palestinienne de libération : www.bilda.nu/Christmas-Theological-Uprising.
En ce temps de l’Avent, oh Seigneur, nous prions pour le travail de Sabeel pour mettre au point cette rencontre Zoom sur le récit de Noël dans la perspective d’une théologie palestinienne de la libération. Bénis le travail de Sabeel et de tous ceux qui sont engagés dans la lutte pour la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• En ce temps d’Avent et de Noël, nous pensons à tous ceux pour qui cette période est particulièrement difficile à vivre. Cette année nous pensons tout particulièrement à tous ceux qui dépendent du tourisme, une activité qui a une fois de plus durement souffert des restrictions imposées aux voyages à cause de la Covid-19. Et il n’y a toujours pas d’amélioration en vue.
« Nous savons que le Seigneur rend justice aux pauvres et qu’il défend le droit des déshérités » (Ps 140.13). En ce temps d’Avent et de Noël, nous prions pour ceux qui sont dans le besoin, pour les familles qui vivent difficilement cette période si particulière, pour ceux qui ont perdu des êtres chers au cours de cette année, …et aussi pour tous ceux qui dépendent du tourisme en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le projet de construire une nouvelle colonie sur le site de l’aéroport de Qalandia (Atarot) de Jérusalem-Est a été remis à plus tard par le Comité de projets et de construction du district de Jérusalem, qui invoque le besoin d’une étude préalable sur l’impact environnemental. En même temps, Linda Thomas-Greenfield, la représentante des États-Unis à l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré que la construction de colonies en Palestine « a atteint un stade critique ».
Seigneur, nous sommes reconnaissants d’apprendre que les projets de construction de nouvelles colonies de peuplement sur le site de l’ancien aéroport de Qalandia ont été suspendus, même s’ils n’ont pas définitivement été annulés. Nous sommes reconnaissants aussi pour le fait que la représentante des États-Unis à l’Assemblée générale des Nations Unies a clairement pris position contre la construction de nouvelles colonies. Mais cela doit maintenant se traduire en actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Au cours de ces derniers mois, il y a eu beaucoup d’agressions en Israël-Palestine, à la fois contre des Palestiniens et contre des Israéliens. En ce temps de paix et d’espérance, il est urgent que cette violence cesse.
Seigneur, nous prions pour la ville de la paix, notre chère ville de Jérusalem. Puissent les puissants dirigeants de ce monde renoncer à toute tyrannie et à toute attitude d’exclusion, et se soumettre à Ta volonté de justice et d’inclusion. Nous prions pour une paix véritable dans la ville de Jérusalem, cette ville tant aimée par tous ses enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire