Vague de prière pour le jeudi 23 décembre 2021

La rencontre Kumi Now en ligne de cette semaine présentait la situation sur le plateau du Golan syrien. Les Syriens qui y vivent encore le font sous la menace des interventions de l’armée israélienne, et sont exposés aussi aux conséquences de la promotion du tourisme par les colonies israéliennes illégales qui s’y sont installées. Mardi prochain Kumi Now nous présentera les chrétiens de Terre Sainte.

Seigneur, nous prions pour les Syriens qui ont tellement souffert ces dernières années. Nous prions pour que ceux qui habitent sur le plateau du Golan et aussi ceux des autres régions puissent connaître la paix et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Avec la rapide expansion du variant Omicron, le coronavirus ressurgit partout dans le monde. Les interdictions de voyager, les confinements et toutes sortes d’insécurités sont de retour, en ces temps où les familles voudraient pouvoir se rencontrer.

Dieu de guérison, alors que nous nous trouvons de nouveau confrontés à toutes sortes d’inquiétudes, nous prions pour tous ceux qui sont victimes de la Covid-19. Nous te remettons tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux et qui craignent à nouveau d’être débordés, les scientifiques qui travaillent inlassablement pour tenter de comprendre ce nouveau variant, et les hommes politiques et les dirigeants qui doivent décider si, et quand, de nouvelles interdictions seront nécessaires pour sauver des vies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des prisonniers politiques palestiniens poursuivent leur grève de la faim, en protestation contre les tortures, les mauvais traitements et les négligences médicales dont ils sont victimes aux mains des autorités israéliennes, et en protestation aussi contre l’usage fréquent, par Israël, de la détention administrative, pourtant interdite par le droit international sauf dans des situations extrêmement limitées.

Seigneur, nous continuons à prier pour les prisonniers palestiniens. Puissent tes paroles du Sermon sur la montagne « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » (Matt 5.6) réconforter aussi nos prisonniers politiques palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les 15 et 16 décembre l’université Dar al Kalima a tenu sa 23ème conférence internationale : sur le thème « Art et Citoyenneté ».

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui ont pu participer à cette conférence, en présentiel, en distanciel, par satellite... Nous sommes reconnaissants pour le Rév. Dr. Mitri Raheb et sa direction - portée par la prière - de l’université Dar al Kalima. Nous te demandons de continuer à bénir ce travail, et de fortifier le personnel et les étudiants de Dar al Kalima, dans leur travail et dans leurs études. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel Jérusalem a pu rassembler 170 personnes pour son dîner annuel de Noël, la semaine dernière. Sabeel Nazareth aussi a pu organiser des rencontres de Noël, avec entre autres des visites à Bethléem et à Jérusalem.

Dieu, nous prions avec reconnaissance, en ce temps béni, pour toutes les occasions de se rencontrer et de célébrer ensemble la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ. Bénis tous ceux qui ont travaillé pour rendre possibles toutes sortes de rencontres malgré les incertitudes dues à la Covid-19. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En ce temps de Noël 2021, nous tournons nos yeux vers Bethléem, le lieu de la naissance de Jésus, et c’est une ville en souffrance que nous voyons. La pandémie a durement frappé l’économie de cette ville où beaucoup d’habitants dépendent du tourisme international, …qui a largement été absent ces deux dernières années. Des familles doivent continuer à retirer leurs enfants de l’école, et sont obligées de faire des choix douloureux entre l’éducation de leurs enfants, l’achat de nourriture et les frais de santé. D’autres ne sont plus en mesure de payer leur loyer et doivent revenir vivre chez leurs parents et leurs grands-parents.

Seigneur Jésus, tu es la lumière du monde (Jean 8.12). Quand nous avons allumé nos bougies de l’Avent, tu nous as rappelé que nous n’aurons pas à marcher dans les ténèbres si nous suivons Ta lumière. Lorsque les ténèbres de la pauvreté, de l’oppression, de la maladie et du deuil nous accablent, tourne nos yeux vers la lumière de l’espérance que tu nous offres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Chine, de Hong Kong et de Macao. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire