Vague de prière pour le jeudi 9 décembre 2021

Mardi dernier, l’émission de Kumi Now en ligne était consacrée à la question des droits humains avec la participation de Raji Sourani, fondateur du Centre Palestinien pour les Droits Humains ((PCHR). Ces deux prochaines semaines, Kumi Now traitera du Droit au retour des réfugiés palestiniens et du Golan syrien occupé.

Cher Seigneur Jésus, lorsque nous perdons espoir tu nous redonnes du courage et tu nous dis : « Sois sans crainte, crois seulement. » (Marc 5.36). Nous te remercions pour les actions non-violentes de plaidoyer auxquelles l’initiative Kumi Now nous invite. Elles nous aident à traduire en actes nos sentiments de désespérance à cause de l’occupation de la Palestine par Israël. Nous prions pour un soutien mondial durable à l’initiative Kumi Now : qu’elle aide les dirigeants de ce monde à agir en faveur d’une paix juste et équitable en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

Vendredi 3 décembre, Sabeel a lancé une série de brochures rassemblant des écrits du Rév. Naïm Ateek. Une centaine de personnes ont participé au Zoom de lancement. Elles ont entendu les réactions des intervenants à ces textes et ont pu poser leurs questions à Assiss (Révérend) Naïm.

Seigneur, nous te rendons grâce pour le Révérend Naïm Ateek et son indéfectible engagement pour la libération, la justice et la paix. Nous prions pour que beaucoup de gens soient encouragés, stimulés, inspirés et informés par ses écrits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

Le jeudi 2 décembre les Amis de Sabeel en Australie ont tenu leur assemblée générale annuelle et élu de nouveaux membres à leur comité directeur.

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour les nombreuses années de service à Sabeel-Australie de Ray Baraclough (depuis 2003), de Dave Smith (depuis 2015) et de Jim Minchin qui continue à diriger chaque semaine les prières à la cathédrale Saint-Paul de Melbourne dans le cadre de la Vague de prière de Sabeel. Pour tous ceux qui prient pour la paix de Jérusalem, nous te remercions, Seigneur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

Des dirigeants religieux, des membres du gouvernement et des membres de la communauté se sont rassemblés le 2 décembre à Ramallah pour la seconde assemblée nationale annuelle du Bureau des femmes de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre sainte (ELCJHL) sur le thème Pour une justice respectueuse des femmes, dans une perspective à la fois nationale et religieuse. Cet événement a eu lieu dans le cadre de la campagne 16 jours de militantisme (#16DaysofActivisim).

Seigneur, nous prions pour l’action et le témoignage de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte, et pour son engagement en faveur d’une justice respectueuse des femmes. Puissent ces rencontres mettre en route un changement qui permettra à tous de vivre dans la justice et dans la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

En partenariat avec la Mission Pontificale, Sabeel va organiser une conférence sur Le christianisme en Palestine depuis la Pentecôte. Douze chercheurs musulmans et chrétiens ont rédigé des documents d’étude sur la présence chrétienne en Palestine depuis le premier siècle. La conférence se tiendra le 11 décembre à Ramallah et sera la première manifestation de l’initiative d’exploration de l’histoire palestinienne chrétienne,.

Seigneur, nous prions pour la réussite de cette conférence pour qu’elle conduise à de nouvelles recherches sur la présence chrétienne en Palestine. Nous sommes reconnaissants à la Mission Pontificale et à tous ceux qui s’impliquent dans l’exploration de ce sujet si important. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

Le mercredi 8 décembre Sabeel a animé un atelier à Bethléem avec 12 guides et experts touristiques pour mettre au point les parcours touristiques conçus par Sabeel en 2021. Sabeel espère promouvoir ces parcours auprès des groupes de touristes étrangers que nous espérons pouvoir accueillir à nouveau, et aussi pour le tourisme local.

En ces temps où les touristes étrangers ne peuvent pas venir en Palestine à cause des restrictions de voyages, nous nous tournons vers toi, ô Dieu. En ces temps où beaucoup souffrent de l’absence des revenus procurés par le tourisme, nous nous tournons vers toi, ô Dieu. Et quand nous pensons à ceux qui ont assez de confiance pour croire que les touristes reviendront, alors aussi nous nous tournons vers toi, ô Dieu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

Dans la soirée du mercredi 1er décembre, deux Israéliens qui étaient entrés dans le centre-ville de Ramallah ont été attaqués par un grand groupe de Palestiniens et leur voiture a été incendiée. C’est la police palestinienne qui les a secourus et conduits à la base israélienne voisine de Beit El, une base de l’armée d’occupation.

Seigneur de toute l’humanité, nous prions pour que chacun réagisse de façon non violente à l’oppression et à l’injustice qu’il subit. Nous prions pour que toute vie humaine soit respectée, et pour qu’en ce temps particulier de paix et d’attente que nous vivons, nous puissions tous voir notre commune humanité les uns dans les autres, que nous soyons chrétiens, ou musulmans, ou juifs, ou palestiniens, ou israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Myanmar et de la Thaïlande. Seigneur, dans ta miséricorde, entends nos prières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire