• Mardi 30 novembre la rencontre en ligne de Kumi Now était consacrée au Document Kairos Palestine. Il a été présenté par Mme Nora Carmi que nous avons récemment pu rencontrer par Zoom le 26 septembre de cette année. La semaine prochaine, mardi 7 décembre à 17h, Kumi Now nous introduira à la question essentielle des droits humains.
Seigneur, nous joignons nos voix à celle de Kairos Palestine et prions pour que l’occupation de la Palestine prenne fin et pour que les législateurs et les gouvernements du monde entier se mobilisent pour condamner avec force les projets de l’État d’Israël d’annexer encore davantage de territoires palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le soir du samedi 4 décembre, les chrétiens de Palestine vont célébrer l’illumination de l’arbre de Noël sur la Place de la Mangeoire à Bethléem. Parce que cette célébration n’a pu avoir lieu en 2020, la municipalité de Bethléem a promis d’en faire cette année un évènement spécial, même s’il n’y aura qu’un petit nombre de touristes à cause des restrictions imposées aux voyageurs.
Cher Seigneur, nous te sommes reconnaissants parce que même au milieu des conflits et des ténèbres tu viens apporter la lumière dans ce monde. Permets que les célébrations puissent se dérouler sans incidents et que tous les participants puissent s’en réjouir en toute sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• À cause du nouveau variant « Omicron » de la Covid 19 qui se répand dans le monde entier, Israël a décidé de fermer le pays à tous les voyageurs qui ne sont ni citoyens ni résidents. La fermeture a pris effet le dimanche 28 novembre à minuit et doit durer deux semaines.
Seigneur, nous prions pour le personnel des hôtels et tous les autres qui sont tributaires de l’industrie du tourisme. Puissent-ils, eux et leurs familles, être aidés en ces temps difficiles où personne ne sait quand les touristes pourront revenir. Donne aux autorités de Palestine et d’Israël la clairvoyance pour reconnaître la nécessité d’un soutien, et la capacité de l’accorder. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Mercredi 24 novembre, les autorités israéliennes ont donné une première autorisation pour la construction d’une nouvelle colonie sur le site de l’ancien aéroport de Qalandia à Jérusalem-Est. Si elle est construite, la colonie comportera 9 000 logements pour des colons israéliens –tous illégaux !- et séparera la Cisjordanie et le secteur de Kufr Aqab de Jérusalem-Est du restant de Jérusalem-Est.
Dieu des opprimés, le monde continue à se cantonner dans un rôle de spectateur alors que la construction de colonies continue à enserrer et à enfermer la vie de nombreux Palestiniens. Nous prions pour que des actions et pas seulement des paroles puissent nous parvenir de la part de ceux qui sont en position de pouvoir partout dans le monde, et qu’il soit mis fin à ce genre de décisions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Un Palestinien de 18 ans a été agressé et battu par un groupe de cinq jeunes Israéliens à Jérusalem mardi 23 novembre. Bashar Masalha et son ami Nathan Sara rentraient de leurs cours à l’université, ils marchaient et s’entretenaient en arabe quand ces jeunes armés de poings américains se sont mis à les injurier et à les agresser. Ce genre d’attaque devient de plus en plus fréquent à Jérusalem. Il est conseillé aux jeunes Palestiniens d’éviter Jérusalem-Ouest.
Cher Seigneur, nous prions pour que Bashar se remette rapidement et complètement de ses blessures à la fois physiques et émotionnelles. Nous sommes reconnaissants à Nathan pour avoir tout fait pour protéger son ami lors de cette agression tout à fait gratuite. Nous prions pour que les responsables soient traduits en justice et pour que chacun soit libre de se promener où il veut sans risquer de subir des actes de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Pour les Juifs du monde entier, le 28 novembre était le début des huit jours de fête de Hanoukka.
Dieu de lumière, nous souhaitons à nos frères et sœurs juifs un temps béni pour cette célébration d’un temps de lumière au milieu des ténèbres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le dimanche 28 novembre a marqué le début du temps béni de l’Avent dans le monde entier. La première bougie, « la bougie du prophète », a été allumé, symbole d’espérance en ce temps d’attente.
Il nous est rappelé, Seigneur, que c’est ici la terre où tu as choisi de venir pour apporter ton espérance et la bonne nouvelle de ton royaume. Nous te remettons les nombreuses Églises de notre pays, et te demandons que ton Esprit soit avec nous tous alors que nous nous préparons à t’accueillir à nouveau en ce temps de Noël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Brunei, de la Malaisie et de Singapour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire