Vague de prière pour le jeudi 2 mars 2023

Mardi prochain, Kumi Now présentera des initiatives en faveur de la paix dans lesquelles des femmes palestiniennes et israéliennes peuvent s’engager ensemble malgré l’occupation de la Palestine par Israël. Et mercredi 8 mars nous allons célébrer la Journée internationale des droits des femmes et penser aux nombreuses femmes engagées dans la campagne de résistance non-violente à l’occupation israélienne.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le courage et l’engagement des femmes palestiniennes et israéliennes qui travaillent pour un changement pacifique et durable dans leur région, aujourd’hui ravagée par de nombreux actes de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le gouvernement israélien vient d’accorder à Bezalel Smotrich, son ministre des Finances, un pouvoir de décision quasi illimité pour la gestion des colonies de peuplement illégales en Palestine. Plus de 7 000 logements pour colons ont été approuvés. Le projet de construction de logements dans la zone E1 sera également remis en route. Sa réalisation séparera le nord du sud de la Cisjordanie et placera une nouvelle colonie entre Jérusalem-Est occupée et le restant de la Cisjordanie.

Seigneur miséricordieux, fais en sorte que les gouvernements de ce monde et les organisations internationales demandent des comptes au gouvernement israélien pour le mépris qu’il affiche envers le droit international dans sa politique d’expansion rapide des colonies dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le fameux Bohemian Football Club de Dublin vient de lancer un nouvel équipement de footballeur qui soutient la cause palestinienne. Selon Daniel Lambert, un membre du club, « le nouveau maillot 2023 veut venir en aide aux enfants de Palestine confrontés à des violations quotidiennes de leurs droits humains et à des défis que l’on a du mal à imaginer ». Une partie des bénéfices de la vente des maillots servira à procurer des équipements sportifs aux enfants du camp de réfugiés de Tulkarem en Cisjordanie occupée et leur permettra de participer à des activités sportives.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour cette nouvelle initiative du club de football irlandais qui permettra à des réfugiés palestiniens d’améliorer leur condition physique en participant à des activités sportives. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les commerçants de la Vieille ville d’Hébron ferment d’habitude leurs magasins à 14 h pour éviter d’être attaqués par les habitants de la colonie voisine, et illégale, de Beit Romano. L’ONG israélienne B’tselem qui défend les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés vient de publier dans un rapport ce qu’a coûté à deux commerçants palestiniens leur désir de garder leur boutique ouverte jusqu’à 17 h, heure normale de fermeture. Des soldats israéliens leur ont ordonné de baisser les rideaux parce que, disaient-ils, des enfants palestiniens lançaient des pierres sur la colonie. Puis ils ont lancé des grenades assourdissantes vers et dans ces vieilles boutiques et y ont fait beaucoup de dégâts, ils ont pointé leurs armes vers eux et ont menacé de les arrêter. Et ce n’est pas arrivé qu’une fois.

Seigneur, nous te confions les commerçants palestiniens d’Hébron qui essayent de survivre malgré les constantes attaques des colons et des soldats israéliens. Beaucoup ont renoncé à le faire, à cause des perpétuelles pressions et de tous les harcèlements, et ont fini par partir. D’autres n’ont pas d’autre choix que de rester et d’être confrontés jour après jour aux abus et aux violences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Collectif juif international pour la justice en Palestine réunit des organisations et des personnes juives de 15 pays. Des membres de ce collectif ont applaudi la décision de la maire de Barcelone de « couper les liens avec Israël jusqu’à ce que tout le monde en Israël-Palestine jouisse pleinement de ses droits et puisse vivre en sécurité et selon ses propres choix ».

Seigneur juste, nous sommes reconnaissants quand des personnalités comme Ada Colau, la maire de Barcelone, osent affirmer la valeur universelle des droits humains. Nous prions pour que d’autres personnalités politiques encore interpellent Israël sur sa politique de négation des droits humains des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi de la semaine dernière au petit matin, de nombreux soldats israéliens sont entrés dans la ville palestinienne de Naplouse, bien connue pour son animation. Les soldats recherchaient deux combattants palestiniens qui auraient tiré sur un soldat israélien en octobre dernier. Les habitants de Naplouse ont été terrorisés quand les soldats se sont mis à tirer à balles réelles sans le moindre discernement et à lancer des gaz lacrymogènes avec du gaz poivré sur les foules qui étaient dans les rues. Ils ont utilisé des grenades propulsées par fusées et des drones armés pour tuer les combattants palestiniens, et ont tué neuf civils palestiniens et blessé quatre-vingts autres.

Seigneur, nous prions pour que s’arrêtent ces raids meurtriers de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée. Rien que durant les deux premiers mois de cette année, de nombreux Palestiniens ont ainsi été tués ou gravement blessés. Nous n’arrêtons pas de prier pour la fin de ce carnage. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire