Vague de prière pour le jeudi 16 mars 2023

Ces dix dernières semaines, de grandes manifestations se sont déroulées dans tout Israël contre les réformes judiciaires annoncées par le nouveau gouvernement d’extrême-droite. Les manifestants s’opposent surtout au projet de ce gouvernement de politiser le système judiciaire, mais rares sont les voix israéliennes qui protestent contre l'escalade de violence déclenchée par les autorités et les colons israéliens - tous illégaux - contre les Palestiniens. La semaine dernière, les colons sont venus par centaines dans quatre localités de la Palestine occupée pour en incendier les maisons.

Seigneur compatissant et miséricordieux, nous crions vers toi quand nous voyons les forces israéliennes et les colons israéliens attaquer, dans la certitude de leur impunité, les Palestiniens des territoires occupés. Nous prions pour qu'il soit mis fin à l’occupation et à tout son cycle de violences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

A l’occasion du 9ème marathon international palestinien qui s'est tenu à Bethléem le vendredi 10 mars, des coureurs de plus de 90 pays se sont joints à ceux de Palestine. L'événement était parrainé par le Comité olympique palestinien et visait à sensibiliser un vaste public aux conditions de vie des Palestiniens. Les participants qui souhaitaient faire un marathon complet devaient courir quatre fois sur un même tronçon de 11 km pour éviter d’avoir à traverser des checkpoints israéliens.

Seigneur, nous sommes reconnaissants de ce que des coureurs de tant de pays sont venus participer au marathon palestinien de cette année, et nous prions pour qu'ils aient été marqués par le tracé du parcours qui leur a fait longer le mur de séparations et traverser des camps de réfugiés surpeuplés entre des collines dont les sommets sont couverts par des lotissements de colons illégaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le ministère palestinien de l'Éducation a lancé un appel aux organisations internationales humanitaires et de défense des droits humains pour qu'elles défendent le droit à l'éducation des enfants palestiniens. L'école Jibb al-Deeb, qui accueille quarante élèves du primaire de la région de Bethléem, est à nouveau menacée de destruction. Elle avait déjà été démolie puis reconstruite en 2017.

Seigneur, nous te confions ces jeunes enfants de Bethléem et leurs familles qui craignent de voir leur école démolie une fois de plus. Nous prions pour que les organisations internationales contestent le projet du gouvernement israélien de raser cette école. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un rapport intitulé « Je ne peux même pas être une veuve » vient d'être publié par Euro-Med Monitor. Il est basé sur des entretiens avec des membres de familles de migrants palestiniens disparus et de demandeurs d'asile qui ont tenté de s’échapper de la bande de Gaza. Des parents endeuillés ont été contactés par des gangs prétendant détenir des informations sur les personnes disparues et exigeant de fortes sommes d'argent pour les divulguer.

Seigneur, le blocus impitoyable de Gaza au cours de ces dix-sept dernières années a conduit nombre de Palestiniens à risquer leur vie pour tenter d’en échapper. Nous prions pour qu'il soit mis fin à ce blocus israélien qui condamne les Palestiniens à la pauvreté, au chômage et au désespoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le pape François a accueilli au Vatican des membres de la Commission palestinienne pour le dialogue interreligieux. Les discussions de la délégation étaient centrées sur la signification spirituelle de Jérusalem. Le pape a exprimé son espoir que la ville reste un lieu de rencontre et un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes.

Seigneur Jésus, nous nous souvenons comment toi tu as pleuré sur Jérusalem, et nous nous faisons l'écho de la prière du pape François quand il a dit : « Combien d'hommes et de femmes, juifs, chrétiens et musulmans, ont pleuré et continuent aujourd'hui de pleurer pour Jérusalem ! ». Parfois, nous aussi nous sommes émus jusqu'aux larmes quand nous pensons à la Ville sainte, car elle est comme une mère dont le cœur ne peut être en paix tant que ses enfants continuent de souffrir ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine prochaine, quand le mercredi 22 mars sera la Journée mondiale de l'eau, Kumi Now se penchera sur la pénurie d'eau en Cisjordanie. La Palestine est riche en ressources hydriques, mais elles sont détournées par les Israéliens, et les Palestiniens en sont privés.

Seigneur, nous prions pour que cesse l'obstruction israélienne à l'accès et à l'utilisation des ressources naturelles palestiniennes, en particulier des ressources en eau. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, de la Finlande, du Groenland, des Îles Féroé, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire