Seigneur, nous te rendons grâce pour la vie et le témoignage du Père Robert Assaly et de Fred Lucas. Nous prions pour leurs familles et leurs proches, et te sommes reconnaissants pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont fait de leur vie. Nous te remettons aussi tous ceux qui sont confrontés à la maladie sans famille ni amis. Réconforte-nous tous par ton esprit quand nous sommes tristes et désemparés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, neuf mois exactement avant Noël, les Églises de Palestine et du monde entier célèbrent la fête de l'Annonciation du Seigneur. À cette occasion, nous nous souvenons de la tendre jeunesse de Marie lorsqu'elle a donné son accord à l'appel capital qui lui a alors été adressé.
Seigneur Dieu, nous te sommes reconnaissants de ce que tu as tant aimé le monde que tu as envoyé ton Fils pour nous sauver. Et nous te sommes reconnaissants pour l'humble acceptation par Marie de ton appel à la maternité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Une commission indépendante d'enquête des Nations Unies a achevé la semaine dernière une deuxième série d'auditions publiques à Genève. Ces auditions ont porté sur les violations des droits humains en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, avec une attention toute particulière aux attaques dirigées contre des militants qui défendent les droits humains, contre des avocats et contre des journalistes. Des collègues et des proches de Shireen Abou Akleh qui avait été journaliste à Al Jazeera ont ainsi témoigné. Les conclusions de ces auditions seront présentées au mois de juin au Conseil des Droits de l'homme.
Seigneur, nous prions pour que l'ONU mette à nu les violations des droits humains qui sont commises par l'occupant israélien à l'encontre des Palestiniens, et nous prions pour que la communauté internationale agisse sur la base des conclusions de ces auditions afin de contester l'occupation israélienne et de protéger le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Lundi 20 mars, la Place du génocide arménien a été inaugurée à Haïfa. Le maire de Haïfa et l'ambassadeur d'Arménie en Israël s’y sont réunis avec des représentants du Patriarcat arménien de Jérusalem et des membres de la communauté arménienne pour se souvenir du terrible massacre dont leurs ancêtres ont été les victimes en 1915.
Seigneur de toute justice et de toute vérité, nous te remettons le peuple arménien qui se souvient des souffrances du génocide et de l'exil qui ont été infligés à ses ancêtres. Qu'il puisse être uni dans sa souffrance aux autres peuples qui ont eux aussi connu l'oppression, et qu'ils puissent vivre les uns et les autres d’une inextinguible espérance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche 19 mars, deux extrémistes juifs ont fait irruption dans l'église grecque orthodoxe du Tombeau de la Vierge Marie, alors que l'archevêque Joachim célébrait un office. L'un des hommes tenait une barre de fer et ils ont commencé à briser des objets sacrés avant de s’en prendre à l'un des prêtres qui assistaient l'archevêque. Ils ont été immobilisés par des fidèles qui les ont retenus jusqu'à l'arrivée de la police.
Seigneur, nous prions pour que toutes les attaques menées par des extrémistes juifs contre des lieux de culte et des sites sacrés chrétiens et musulmans fassent l'objet d'une enquête approfondie et soient condamnées. Nous prions pour que les autorités israéliennes s'emploient à protéger les sites sacrés et à mettre fin à toute nouvelle provocation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine prochaine, Kumi Now se penchera sur le sort des enfants palestiniens victimes du système militaire israélien. Sous l'occupation israélienne, de nombreux enfants palestiniens ont été traumatisés par les arrestations nocturnes et les mauvais traitements qui leur ont été infligés dans les prisons militaires israéliennes. Lorsque les Palestiniens se souviendront de la Journée des enfants ce 5 avril, leurs pensées seront assombries par cette terrible réalité.
Seigneur, nous prions pour que les gouvernements et les organisations internationales interpellent l'occupant israélien sur ses violations, depuis plus de cinq décennies, des droits des enfants palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République Tchèque, de la Pologne et de la Slovaquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire