Mercredi 1er mars, le ministre israélien des Finances M. Smotrich a déclaré que la localité palestinienne de Houwara près de Naplouse en Cisjordanie occupée devrait être « rayée de la carte » et que c’est l'État d'Israël qui devrait s’en charger. Cette remarque faisait suite à l’assaut massif des lieux par des colons israéliens des alentours, assaut au cours duquel un Palestinien a été tué par balle, de nombreux autres blessés, avec en plus de lourds dégâts matériels, tout ceci en réponse à une attaque antérieure dans laquelle deux colons israéliens avaient été tués.
Seigneur, nous prions pour les familles de ceux qui ont été tués ou blessés récemment à Houwara. Nous prions pour que le calme et l'ordre soient rétablis par les autorités israéliennes, et pour que tous les auteurs de ces violences soient tenus de rendre compte de leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Deux sœurs et leur frère âgés respectivement de 3, 4 et 8 ans ont été mortellement blessés le matin de jeudi dernier par une voiture qui les a renversés sur le chemin de l'école dans le camp de réfugiés de Chouafat, à Jérusalem-Est. Les médecins n'ont pas réussi à sauver leur vie.
Seigneur miséricordieux, nous te remettons la famille et les amis de ces trois jeunes enfants du camp de Chouafat. Accorde ton soutien et ton réconfort à tous ceux qui sont ébranlés par cette tragédie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La Conférence Populaire Palestinienne a été contrainte de publier un communiqué de presse et d'annuler la conférence de presse télévisée qu’elle avait prévue la semaine dernière à Ramallah, et les bureaux de Wattan TV ont été fermés par des agents de sécurité de l'Autorité Palestinienne. La Conférence Populaire devait diffuser un document signé par cent cinquante personnalités palestiniennes qui contestaient la décision de l'Autorité Palestinienne de retirer un projet qui devait proposer une Résolution aux Nations unies en vue de condamner les récentes violations israéliennes.
Seigneur, nous prions pour que l'Autorité Palestinienne respecte le droit des autres Palestiniens à exprimer leurs opinions sans crainte d’être censurés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le ministre israélien de la Sécurité nationale Ben-Gvir et Smotrich, le ministre des Finances également chargé de l’administration civile en Cisjordanie, ont annoncé leur décision de saisir les comptes bancaires de 87 prisonniers libérés et vivant à Jérusalem-Est. Depuis lors, deux prisonniers libérés de Jérusalem, Mohammad Dirbas et Ayoub Afanah, ont vu leurs comptes bancaires confisqués, et les parents d’un autre prisonnier de Jérusalem-Est, Bashar al Obaïdi, ont été punis par les autorités israéliennes : la mère a été arrêtée et interrogée, et la voiture du père a été saisie et confisquée.
Oh Seigneur miséricordieux et compatissant, nous en appelons à toi quand nous voyons les autorités israéliennes infliger aux Palestiniens des punitions de plus en plus lourdes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Récemment, la Chelsea Community Hospital School de l'hôpital de Chelsea et Westminster a participé à un « projet artistique collaboratif » avec des écoliers de Gaza, et des assiettes décorées par des enfants palestiniens ont été exposées dans le cadre de l'hôpital. Mais l'exposition a dû être annulée suite à une plainte de l'association Juristes du Royaume Uni pour Israël qui affirmait qu’elle donnait aux patients juifs le sentiment d'être « exposés, harcelés et persécutés ».
Seigneur, nous sommes attristés de ce qu'une petite exposition artistique qui faisait découvrir, dans le cadre d’un hôpital londonien, les dures réalités de la vie à Gaza ait ainsi dû être retirée, et nous prions pour les enfants de Gaza qui n'ont connu ces quinze dernières années que la terreur, les bombardements, la pauvreté et les privations à cause du siège imposé par Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi prochain, Kumi Now verra comment les femmes, palestiniennes comme israéliennes, peuvent participer à la construction de la paix malgré les réalités de l'occupation. Nous venons de célébrer la Journée internationale des droits des femmes et pensons à toutes celles qui militent au sein de la campagne de résistance non-violente à l'occupation israélienne.
Seigneur, nous te remercions pour le courage et l'engagement des femmes palestiniennes et israéliennes qui s’efforcent ensemble d’apporter un changement pacifique et durable à leur pays aujourd'hui ravagé par la violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Irlande et pour celles du Royaume-Uni : l’Irlande du Nord, l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire