La semaine dernière, l'armée israélienne a mené un raid clandestin dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée et officiellement sous autorité palestinienne. Les soldats israéliens ont tiré sur quatre Palestiniens et les ont tués : Yousef Shriem âgé de 29 ans, Nidal Khazem âgé de 28 ans, Omar Awadin âgé de 14 ans, et Luay Zghayyar, âgé de 37 ans. La semaine précédente déjà, trois Palestiniens avaient ainsi été tués par balles à Jénine.
Seigneur, nous prions pour les familles et les amis de Yousef, de Nidal, d’Omar et de Luay qui, toutes, pleurent leur perte. Nous prions également pour les Palestiniens qui se rétablissent à l'hôpital après avoir été grièvement blessés par balles, et te demandons que cessent ces raids meurtriers de l'armée israélienne qui sèment le trouble et la terreur dans les villes de la Palestine occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En ce temps de Carême, les chrétiens palestiniens se consacrent à la prière, au jeûne et à l'aumône, et cette semaine les musulmans de Palestine entament le Ramadan en jeûnant du lever au coucher du soleil, en participant à des actions caritatives et en se retrouvant avec les membres de leurs familles.
Seigneur, nous prions pour que, durant cette période, nous puissions nous prendre du temps pour l'adoration et la prière. Quand nous te présenterons nos prières pour nos familles et nos proches, aide-nous à penser à prier aussi de tout notre cœur pour nos frères et sœurs palestiniens. Puissions-nous nous tenir à leurs côtés alors qu'ils s'accrochent au mot « espérance » qui leur permet de résister à toutes les spoliations et à toutes les formes d’injustice dont ils ont à souffrir sous l'occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, des colons israéliens ont attaqué une famille palestinienne qui vivait sous sa tente près du village de Deir Jarir, à l'est de Ramallah. Venus d'une colonie des environs, ils ont battu Sadek Farakhneh et les membres de sa famille, puis ils ont fait une descente dans sa grange et sont partis avec son âne et une trentaine de ses moutons. Puis, après l'attaque par les colons, ce sont des soldats israéliens qui ont fait irruption dans sa tente et l'ont agressé. La Commission de résistance au Mur et aux colonies lui a accordé une aide d'urgence.
Seigneur, nous sommes profondément choqués par ces attaques féroces contre des agriculteurs palestiniens comme Sadek qui pratiquent une agriculture de subsistance, et nous prions pour que les organisations internationales et les gouvernements interpellent les autorités israéliennes sur l'impunité qu’elles accordent aux agresseurs israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 10 mars, des soldats israéliens ont interpellé un jeune garçon d'Hébron sous le prétexte qu’il aurait lancé des pierres. Abdul Shakeen, du quartier de Tal Rumeida, a été arrêté, emmené à un poste militaire, battu et agressé verbalement, puis relâché quelques heures plus tard.
Seigneur Jésus, nous te remettons les enfants palestiniens qui sont ainsi arrêtés, agressés, maltraités et emprisonnés par l'armée israélienne. Nous prions pour que la communauté internationale demande au gouvernement israélien de respecter les droits humains des enfants palestiniens et l’invite à se conformer au droit international dans sa manière de les traiter. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cinq cents écoliers de la bande de Gaza se sont rassemblés près de Khan Younès pour faire voler des cerfs-volants d'inspiration japonaise afin de marquer les soixante-dix ans du partenariat entre le Japon et l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Tout au long de l’année 2023, le partenariat sera célébré par une série d’événements autour du thème de « tsumugu », qui veut dire « relier, tourner, tresser ».
Seigneur, nous te rendons grâce pour les écoliers de Gaza qui maintiennent les liens avec le peuple japonais comme ils l’avaient fait après le tremblement de terre qui avait secoué l’est de ce pays en 2011. Nous te remercions également pour l'aide constante et généreuse que le peuple japonais a apportée à l'UNRWA au cours de ces soixante-dix dernières années. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine prochaine, Kumi Now mettra en lumière tous les effets du blocus de Gaza depuis que celui-ci a été mis en place par Israël et l'Égypte en 2007. La population gazaouie s'est alors vu refuser l'accès à la plupart des ressources naturelles nécessaires à son existence. On dit de Gaza qu'elle est la plus grande prison au monde.
Seigneur compatissant et miséricordieux, nous te présentons les habitants de Gaza qui essayent de survivre malgré la pauvreté et le chômage et les constantes attaques militaires de la part d'Israël. Nous prions pour la fin du blocus et pour le rétablissement de la vie et de la santé dans cette partie de ta création. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur Jésus, nous sollicitons aussi ta présence aux côtés de plusieurs de nos amis dans la grande famille de Sabeel qui souffrent aujourd’hui de maladies graves. Nous te remettons Robert Assaly au Canada, Ken Sparks en Australie, et Jean Zaru, l’une des fondatrices de Sabeel, à Ramallah en Palestine. Prends-les tous dans tes mains réconfortantes et guérissantes. Et que celles et ceux dont nous ne connaissons pas les souffrances puissent aussi connaître ton pouvoir de guérison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire