Vague de prière pour le jeudi 13 avril 2023

La présentation Kumi Now du mardi 18 avril traitera de la détention administrative, au lendemain de la Journée des prisonniers palestiniens qui se tiendra le lundi 17 avril. Selon l'ONG israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem, « Israël utilise régulièrement la détention administrative et a, au fil des ans, placé des milliers de Palestiniens derrière les barreaux pour des périodes pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années, sans les inculper ni leur dire de quoi ils sont accusés, et sans leur divulguer les preuves présumées, ni à eux ni à leurs avocats ».

Seigneur, nous prions pour que prenne fin la politique israélienne particulièrement injuste qui consiste à détenir des prisonniers palestiniens dans des prisons militaires, sans inculpation ni limite de durée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Pâques est la fête religieuse la plus importante pour tous les chrétiens dans le monde entier, et c’est en Terre Sainte même que les chrétiens palestiniens commémorent la crucifixion et la résurrection de Jésus. Les chrétiens catholiques romains et les chrétiens protestants ont célébré Pâques le 9 avril, selon le calendrier grégorien. De nombreuses Églises d’Orient, dont aussi l'Église orthodoxe grecque, vont célébrer Pâques le 16 avril, selon le calendrier julien. Les fidèles juifs auront alors célébré leur Pâque tandis que les musulmans palestiniens observeront encore leur mois sacré du Ramadan.

Nous faisons nôtres ces paroles de la pasteure luthérienne palestinienne Sally Azar de Jérusalem, qui ont été publiées dans l’Appel de Pâques 2023 de Kairos Palestine : « Nous te demandons, Seigneur, de jeter un regard de miséricorde et d’amour sur chaque personne qui souffre. En ce jour, nous prions tout particulièrement pour notre peuple palestinien, pour ses membres qui sont chrétiens et pour ses membres qui sont musulmans. Nous sommes toujours à la recherche de stabilité et de paix, de justice et de liberté. Accorde-nous, Seigneur, de regarder l'avenir avec espérance ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 5 avril, il y a eu pour la deuxième fois des affrontements de la police israélienne avec des Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Ces affrontements ont éclaté quelques heures après l'arrestation et l'expulsion de 350 musulmans palestiniens par la police israélienne, en cette période extrêmement sensible qui est celle du mois sacré du Ramadan pour les musulman et juste à la veille de la Pâque pour les juifs. Ils ont déclenché des tirs de roquettes depuis le Liban et la bande de Gaza, ce sur quoi l'armée israélienne a mené des frappes aériennes de représailles sur ces deux régions.

Seigneur, nous prions pour que les autorités israéliennes fassent preuve de calme et de retenue, et surtout pour que la liberté de culte soit respectée et maintenue sur tous les sites religieux de Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 7 avril, des Palestiniens ont été attaqués par des colons israéliens illégaux dans les gouvernorats de Naplouse et de Bethléem. Les colons s’en sont pris à des voitures portant des plaques d’immatriculation palestiniennes dans le secteur de Houwara et de Furush Beit Dajan, et ont mis le feu à des serres appartenant à des Palestiniens. Les colons ont aussi bouclé l'entrée sud de la localité d'Al-Khader près de Bethléem, afin de pouvoir attaquer les voitures palestiniennes.

Seigneur, nous crions à toi alors que nous entendons les nouvelles d'attaques de plus en plus nombreuses menées par des colons contre des Palestiniens et leurs propriétés. Ces actes d'agression semblent bien être commis en toute impunité. Face à la violence et à l'oppression que pratique Israël, nous prions pour que soient rétablies la justice et la droiture. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, plus de trente experts indépendants des Nations Unies ont demandé à M. Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, d'envoyer une mission d'urgence pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre israéliens commis en Palestine. Ils ont exprimé leur inquiétude face à « l'impunité généralisée et à la détérioration constante du respect des droits humains dans le territoire palestinien occupé, en raison d'actes qui pourraient constituer des violations généralisées et systématiques du droit international ».

Seigneur, nous prions pour que les Nations Unies demandent des comptes au gouvernement israélien pour les violations qu’il commet du droit international. Aide-les à mettre en place un ordre fondé sur le respect des droits humains, afin que tous les habitants de la Terre Sainte puissent vivre dans un environnement de justice et de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Roumanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire