Vague de prière pour le jeudi 6 avril 2023

Les chrétiens du monde entier ont célébré le dimanche des Rameaux dimanche dernier. Pour marquer le début de la Semaine Sainte, beaucoup de chrétiens palestiniens portent des vêtements traditionnels lors des services religieux de ce jour, et tiennent des branches de palmier dans leurs mains.

Humble et doux Seigneur Jésus, tu es notre Sauveur et notre Roi. Ne te tiens pas loin de nous et guide nos pas vers le chemin de la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

M. Ken Sparks, qui a été pendant de nombreuses années l’un des dirigeants des Amis de Sabeel en Australie, est décédé paisiblement à Brisbane le lundi 3 avril, après une courte lutte contre un cancer.

Seigneur, nous prions pour la famille de notre ami Ken. Nous sommes reconnaissants pour sa vie et son engagement pour la justice et la paix dans l'Église et en Palestine. Que ton esprit nous réconforte tous alors que nous pleurons la perte d'une personne hors du commun, qui était aussi un ami. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 30 mars, les Palestiniens ont commémoré la première Journée de la Terre, qui a eu lieu en 1976. Une grève générale et des marches avaient été organisées dans les villes arabes de Palestine pour protester contre la saisie de vastes étendues de terres palestiniennes par les autorités israéliennes. L'armée israélienne a alors tué six manifestants arabes israéliens non armés et en a blessé plus d'une centaine. Elle en a arrêté bien plus encore lors des affrontements qui ont suivi.

Seigneur miséricordieux, nous te présentons le peuple palestinien qui continue de souffrir et d'être opprimé par l'agression israélienne, et nous prions pour qu'il continue à tenir fermement à son espoir et à sa vision d'une libération de l'occupation, et du retour des réfugiés dans leur patrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 11 avril à 17 heures heure française, Sabeel nous invite à une célébration de Pâques (en anglais) sur le thème de la Résurrection. Les célébrants seront le Rév. B. de Neice Welch et le Rév. Naïm Ateek, le fondateur de Sabeel. Le Dr de Neice Welch est pasteur de l'église presbytérienne de Bidwell, à Pittsburgh, aux États-Unis. Sabeel-Jérusalem a accueilli un groupe de visiteurs de Pittsburgh au début du mois de janvier de cette année.

Seigneur, nous nous souvenons qu'au terme de toutes les souffrances sur le chemin vers la croix, il y a l’espoir de la résurrection le jour de Pâques. Nous prions pour que la célébration de Pâques par Sabeel apporte une note d'espérance en ces jours sombres que traverse la Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi dernier, la police israélienne a interrompu un match de football entre l’équipe du Centre Balata et celle de Jabal Mukaber au stade international Al-Husseini, dans le nord de la Cisjordanie. Elle a tiré un barrage de grenades lacrymogènes qui a fortement gêné tant les spectateurs, enfants et adultes, que les joueurs. Les supporters ont dû se réfugier sur le terrain pour se mettre à l’abri.

Seigneur, nous prions pour que tous ceux qui ont été piégés dans cet assaut puissent se remettre de leur inhalation de gaz lacrymogènes sans devoir trop en souffrir, et nous prions pour que cessent ces attaques non provoquées de l'armée israélienne contre des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours de l'année 2022, les Palestiniens de Jérusalem-Est et de Cisjordanie ont eu à subir la démolition ou la saisie, par les autorités israéliennes, de 953 de leurs bâtiments. Il est rare que des permis de construire soient accordés aux Palestiniens qui vivent dans les zones contrôlées par Israël – souvent ils ne le sont pas -, et les maisons qu’ils ont dû construire sans permis deviennent alors l’objet d'ordres de démolition.

Seigneur, nous te remettons toutes ces familles palestiniennes, et tout particulièrement leurs enfants qui sont obligés de voir leurs maisons et leurs écoles démolies sous leurs yeux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’ONG B'Tselem, le Centre israélien d’information sur le respect des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, rapporte qu'un père de quatre enfants de la ville de Gaza s'est vu refuser par les autorités israéliennes le permis de déplacement dont il a absolument besoin, et ce malgré son état de santé très critique. Khaled Al Bahtini souffre en effet d'insuffisance rénale et est sous dialyse depuis seize ans. Il doit se rendre à l'hôpital Al-Makassed de Jérusalem-Est pour une greffe d'artère afin de pouvoir poursuivre ses séances de dialyse, mais les autorités israéliennes ont rejeté depuis décembre 2022 toutes ses demandes de permis de déplacement.

Seigneur miséricordieux, nous te présentons la souffrance et la frustration de Khaled, qui continue d’attendre un permis de déplacement pour un traitement qui sauvera sa vie. Nous prions pour que les autorités israéliennes prennent en compte les demandes des organisations de défense des droits de l'homme et lui accordent le permis dont il a si urgemment besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des Balkans : celles de l’Albanie, de la Bosnie Herzégovine, de la Croatie, du Kosovo, de la Macédoine du Nord, du Monténégro, de la Serbie et de la Slovénie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire