Vague de prière pour le jeudi 20 avril 2023

Mardi 25 avril Kumi Now abordera la loi israélienne sur l'État-nation qui a été adoptée par la Knesset (le Parlement israélien) le 1er mai 2018. Et la semaine suivante, à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui sera commémorée le mercredi 3 mai, Kumi Now se penchera sur la censure et les violences que doivent subir les journalistes palestiniens.

Seigneur, nous prions pour les citoyens palestiniens-arabes et pour tous les autres citoyens d'Israël qui ne sont pas juifs et qui représentent un cinquième de la population de ce pays mais ne jouissent pas des mêmes droits que leurs concitoyens juifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les chrétiens de Palestine ont pu célébrer une fois de plus, et selon le calendrier oriental, la résurrection du Christ dans la ville-même de la Résurrection. Les bougies ont été allumées, les cloches des églises ont sonné à toute volée, les chorales ont chanté ‘Alléluia’ et la musique des groupes de scouts résonnait joyeusement. Mais les barrages routiers et les checkpoints militaires ont empêché de nombreux fidèles d'entrer dans la ville de Jérusalem et de rejoindre l'église de la Résurrection. Et pourtant ces restrictions n'ont pu empêcher la bonne nouvelle du tombeau vide et de la victoire de notre Seigneur sur le mal et la mort de se répandre hors de Jérusalem à travers le monde entier.

Seigneur, nous continuons à porter dans nos prières notre peuple palestinien qui dépend de la bonne volonté des fonctionnaires israéliens et des permis de l’armée israélienne pour pouvoir aller prier à Jérusalem. Nous sommes reconnaissants pour tous les membres fidèles et courageux de notre communauté qui acceptent de patienter des heures durant, bougies à la main, aux checkpoints et aux barrages routiers dans l’attente de Ta lumière, Seigneur. Puissent ces paroles « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »" résonner jusque dans l’éternité dans tous les recoins de ce monde ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Voilà 17 ans que les autorités israéliennes d’occupation interdisent à Assem Khater, qui vit dans un village près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, de faire le moindre ajout à la maison qu'il a fini de construire quand il avait 21 ans sur un terrain privé qu’il a hérité de sa famille et pour laquelle il dispose de tous les documents requis. Tout ce que Khater souhaite faire, c’est d’ajouter une clôture autour de sa cour pour éviter que, durant leurs jeux, ses trois enfants ne fassent une chute de 4 mètres dans la vallée qui descend abruptement juste à côté. Mais il n’en a pas le droit !

Seigneur, nous continuons à prier pour que ton esprit protège notre peuple et tout particulièrement nos enfants, nos maisons et nos terres, des politiques injustes que nous font subir les forces israéliennes d'occupation. Aide-nous, Seigneur, à continuer de travailler pour la justice et la paix, et ouvre les yeux de nos oppresseurs sur les actes injustes qu'ils continuent obstinément à nous imposer. Renforce notre détermination et notre résilience, Seigneur, et que Ton esprit soit notre réconfort. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël veut empêcher des familles palestiniennes endeuillées de participer à une cérémonie commune juive-arabe à l'occasion de la Journée du souvenir, en contradiction avec de précédentes décisions de la Cour suprême israélienne sur le même sujet.

Seigneur, nous saluons le courage et l’engagement des familles endeuillées palestiniennes et israéliennes qui se battent pour continuer à travailler ensemble pour mettre fin à l'occupation et à la violence israéliennes. Nous sommes aussi reconnaissants pour les milliers de personnes qui, tant au niveau local qu’international, soutiennent leur organisation et les aident à faire connaître ce qu’elles ont vécu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Courant mars, l'Autorité Palestinienne a refusé de renouveler l'enregistrement de Lawyers for Justice / Avocats pour la Justice, une organisation juridique palestinienne respectée qui a pris la défense des Palestiniens détenus en Cisjordanie par l'Autorité Palestinienne. En juillet 2022, Human Rights Watch et Lawyers for Justice ont conjointement envoyé des rapports au Comité des Nations Unies contre la Torture avant son examen de la situation en Palestine.

Seigneur, nous rendons grâce pour tous ceux qui, partout dans le monde, œuvrent pour la défense des droits humains, quelle que soit l'identité de la victime ou de l’agresseur. Que la société civile toute entière soit solidaire de l’association ‘Lawyers for Justice’ et dénonce toutes les violations des droits humains en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belarus, de la Moldavie, de la Russie et de l’Ukraine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire