Ce mardi 25 avril, Kumi Now a présenté la loi israélienne sur l'État-nation, qui a été adoptée par la Knesset le 1er mai 2018. Et mardi 2 mai, à 17 h heure française comme d’habitude et à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui sera commémorée le mercredi 3 mai, Kumi Now se penchera sur les menaces de censure et de violence auxquelles sont exposés les journalistes palestiniens.
Seigneur, nous prions pour les citoyens palestiniens arabes d’Israël et pour tous les autres citoyens d'Israël qui ne sont pas juifs et qui, ensemble, constituent un cinquième de la population de ce pays. Et pourtant ils ne jouissent pas des mêmes droits que leurs concitoyens juifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La ville de Jéricho en Cisjordanie, qui a accueilli un nombre record de touristes l’an passé, n’a pu en accueillir aucun cette année, car les coupures de routes et les checkpoints militaires les ont tous empêchés de s’y rendre. Selon Abdulkarim Sidr, le maire de la ville, c’est la politique raciste des autorités militaires israéliennes qui a empêché tant les visiteurs étrangers que nombre d’habitants de la ville de se rendre à ses lieux touristiques. « Nous ignorons la raison de ces coupures, a-t-il dit, nous n’avons reçu aucune véritable explication ».
Seigneur, nous voulons penser dans notre prière à toutes les familles palestiniennes qui ont été forcées d’attendre des heures durant aux checkpoint des routes menant à Jéricho. Nous pensons aussi à tous les commerçants de Jéricho qui ont subi des pertes financières importantes à cause de ces coupures de route injustifiables qui ont été imposées par l’armée israélienne. Nous continuons à prier pour que l’occupation prenne fin, et pour que la communauté internationale demande avec plus de fermeté à l’État d’Israël de rendre compte de ses actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 23 avril 2023, des colons israéliens ont agressé, sous la protection de l’armée israélienne, des bergers palestiniens qui faisaient paître leurs troupeaux près de Ein es-Sakout, dans la vallée du Jourdain, et les ont forcés de partir. Les attaques menées par des colons israéliens contre des Palestiniens sont devenues monnaie courante, mais c’est dans la vallée du Jourdain qu’elles sont particulièrement fréquentes, notamment contre les agriculteurs et les bergers de cette région. Le plus souvent, ces attaques se font en présence de l’armée israélienne d’occupation, mais d’habitude celle-ci n’intervient pas, et se met plutôt du côté des assaillants pour les protéger.
Seigneur, nous te demandons la fin de l’occupation militaire israélienne qui permet aux colons de commettre leurs crimes sans être punis. Nous te présentons les bergers et leurs troupeaux, et tous ceux qui sont victimes de violences à cause de l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 19 avril, Sabeel a présenté son livre sur l’antisémitisme, intitulé « Notre position : une réflexion de Sabeel sur l’antisémitisme ». Sabeel y a travaillé pendant quatre ans avec de nombreux collaborateurs. Nous leur en sommes tous reconnaissants, et tout particulièrement à ceux qui ont participé au lancement public de l’ouvrage : Hana Bendcowsky, le rabbin Guy Alalouf, et Fr. David Neuhaus.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le succès qu’a connu le lancement de cet ouvrage, et nous prions pour que, partout dans le monde, des gens s’engagent à combattre toute forme de haine et de discrimination. Que ton Esprit vienne guider Sabeel dans la poursuite de son engagement contre toute forme de discrimination religieuse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine nous nous souvenons de toutes les victimes du génocide arménien, et nous voulons te remettre tout particulièrement la communauté arménienne de Palestine qui, elle aussi, se souvient du génocide de 1915.
Seigneur, que la communauté arménienne du monde entier, et tout particulièrement celle qui vit en Palestine, soit fortifiée par ta présence et ton réconfort. Alors que nous commémorons ce massacre, rends-nous capables de reconnaître l’injustice partout où elle se manifeste, et donne-nous la force de nous engager comme ambassadeurs pour la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire