La semaine prochaine et en référence à la Journée mondiale de l'environnement qui a lieu le 1er juin, Kumi Now se penchera sur l'impact dévastateur de l'occupation israélienne sur l’environnement en Palestine. Car les colonies israéliennes illégales, les zones militaires, le mur d'apartheid, le déversement de déchets industriels toxiques, le détournement des ressources en eau font tous partie de l'exploitation de la Palestine par les autorités israéliennes, une exploitation qui se poursuit depuis plus de soixante-dix ans.
Seigneur Dieu notre Créateur, nous venons à toi avec le fardeau de tous les dégâts que l'occupation israélienne a apportés à l’environnement en Palestine. Mets fin à cette occupation, mets fin à cette dévastation, mets fin à toutes les violations des droits de l'homme dont souffre le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce vendredi 2 juin, Kairos Palestine accueillera le Patriarche émérite Michel Sabbah pour un forum public à l'université Dar Al Kalima de Bethléem. Le Patriarche Sabbah animera une discussion sur les moyens de parvenir à une résolution juste du conflit israélo-palestinien.
Seigneur, nous te rendons grâce pour le patriarche Michel Sabbah et son inlassable plaidoyer en faveur de la justice et de la paix en Palestine. Continue à lui donner une compréhension profonde et une vision claire des moyens de résoudre ce conflit. Accorde-lui la force de ton Esprit, et aide-le à partager ta sagesse et à apporter de l’espoir face à l'adversité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le Centre de ressources Badil et Kairos Palestine ont présenté en ligne un document qu’ils ont publié ensemble sous le titre Chrétiens de Palestine - Permanence des déplacements forcés et des expropriations. Ce document est la suite de leur première étude conjointe publiée en 2012.
C’est toi, Seigneur, qui es notre force et notre bouclier. Nous en appelons à toi alors que de plus en plus de Palestiniens perdent leurs maisons et leurs moyens de subsistance sous l'occupation israélienne. La situation est désastreuse, et beaucoup sont contraints de quitter le pays qu'ils aiment. Nous prions pour que ton Église, partout dans le monde, se réveille face à la tragédie à laquelle sont confrontés nos frères et sœurs palestiniens, et qu'elle ait une parole claire pour leur venir en aide. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière aussi, et en collaboration avec l'université de Bethléem, Sabeel a organisé un atelier de formation d’animateurs pour de jeunes responsables de cinq associations implantées à Jérusalem : les scouts arabes orthodoxes grecs, les scouts de l'Église melkite, les scouts catholiques arabes, les scouts arméniens, et les scouts orthodoxes syriaques.
Merci, Seigneur, pour cette initiative qui a permis aux jeunes scouts palestiniens de différentes confessions de se rencontrer et de participer ensemble à une formation de responsables, et d’apprendre ainsi à se connaître les uns les autres. Nous prions pour qu'ils développent leurs liens d’amitié en dépassant les barrières culturelles, qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et élargissent leurs horizons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le jeune Shadi Khoury est venu à son audience au tribunal le dimanche 21 mai. Il lui a été reproché d'avoir participé à une manifestation le 22 octobre 2022, ce qu'il nie. Le premier témoin de l'accusation était Bara, un jeune Palestinien de 15 ans. Il a surpris la Cour quand il a dit qu’il ne connaissait pas Shadi auparavant, et retiré les aveux qu'il avait faits à la police, déclarant qu'ils avaient été obtenus sous la contrainte. Une autre session du tribunal a été fixée au 23 octobre, Shadi restant jusque-là assigné à résidence. Rappelons qu’il est le petit-fils de Samia Khoury, l’une des fondatrices de Sabeel, et qu'il poursuit sa scolarité à l’École des Amis, le grand établissement scolaire quaker d'El Bireh-Ramallah.
Seigneur, nous te rendons grâce pour Shadi et sa famille, et pour le courage de Bara qui a osé retirer son faux témoignage contre lui. Donne-lui la patience et la résilience dont il aura besoin pendant cette longue période de confinement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous prions aussi, Seigneur, pour tous les élèves palestiniens qui se préparent à passer leur Tawjihi : le baccalauréat local, à la fin de l'enseignement secondaire général. Beaucoup d’élèves auront travaillé dur ces derniers mois. Nous prions pour qu'ils s'en sortent bien lors de leurs examens finaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Angola et du Mozambique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire