Vague de prière pour le jeudi 14 mars 2024

Pour les musulmans du monde entier, le 10 mars a été le premier jour du Ramadan, le mois le plus important pour l'Islam et qui est observé notamment par le jeûne, des prières communautaires quotidiennes et la récitation du Coran. En Palestine, le mois du Ramadan est marqué presque chaque année par des actes de violence et des provocations par l'État d'Israël contre la population musulmane palestinienne, avec des empêchements à la liberté du culte.

Dieu Saint, nous prions pour qu’en ce mois du Ramadan tous les musulmans de Palestine puissent vivre leur foi sans restrictions ni violence. Nous savons d’expérience que nos oppresseurs imposent leurs règles non pas pour nous protéger, mais pour restreindre notre liberté. Seigneur, maintenant que des millions de personnes de par le monde jeûnent en ce mois de Ramadan, qu'elles n’oublient pas les habitants de Gaza qui meurent de faim, et quand elles se retrouvent en communauté pour la rupture du jeûne, qu'elles se souviennent de la force collective que peuvent avoir des communautés pour contester toutes les formes d’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les habitants de Gaza ne cessent d’attendre le résultat des pourparlers en faveur d’un cessez-le-feu alors que les attaques israéliennes, la famine, les maladies et des conditions de vie infernales se poursuivent pour 2,2 millions de personnes. Dans le nord de la bande de Gaza, des enfants meurent de faim et beaucoup souffrent de malnutrition sévère. L'aide est systématiquement empêchée d’entrer à Gaza, en particulier dans la partie nord du territoire, et celle qui y parvient se trouve parfois prise sous le feu de l'armée israélienne.

Dieu des opprimés, l'ampleur des souffrances à Gaza est inimaginable. Nous venons à Toi en demandant comme le Psalmiste : « Seigneur, pourquoi te tiens-tu éloigné, pourquoi te caches-tu quand la détresse est là ? » (Psaume 10.1). Nous croyons fermement, Seigneur, que les profondeurs de l’agonie et de la douleur ne sont véritablement connues que par Toi, et aujourd’hui par la population de Gaza. Seigneur, délivre le peuple de Gaza et mets fin à la famine qu’il connaît. Empêche-nous de devenir insensibles à la souffrance que doivent subir tant de personnes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un rapport interne de l'ONU décrit les nombreux abus dont sont victimes les détenus palestiniens de Gaza dans les prisons israéliennes, avec notamment des passages à tabac, des attaques par des chiens, l’imposition de positions douloureuses prolongées, et des agressions sexuelles. De plus, certains soldats israéliens profitent des mauvais traitements infligés aux détenus palestiniens pour en faire des vidéos et photographier des scènes de torture qu’ils diffusent ensuite sur les réseaux sociaux.

Dieu de la vie, envoie des signes de ta présence à tous ceux qui sont humiliés, abusés sexuellement, torturés et battus. Donne de la force à ceux qui luttent, et étreins dans tes bras ceux qui sont morts. Donne à ceux qui ont commis des actes horribles le courage de se repentir et de confesser publiquement les crimes qu’ils ont commis. Aide-nous à faire tomber les systèmes et les décideurs qui ont causé tant de tourments. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le 7 octobre, Israël a intensifié sa campagne d'arrestations en Cisjordanie occupée, ainsi que les mauvais traitements infligés aux prisonniers dans ses prisons surpeuplées. Les organisations palestiniennes documentent les abus commis par Israël et ses forces armées dans l’espoir qu’un jour ils en seront tenus pour responsables. Ces derniers mois, plusieurs prisonniers palestiniens sont morts pour des raisons inconnues. En même temps, les familles des otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza ont entrepris une marche de quatre jours, du kibboutz Re'im jusqu'à Jérusalem, pour demander la libération de leurs proches toujours retenus.

Dieu des captifs, nous prions pour tous les otages : pour ceux qui sont retenus comme détenus administratifs dans des prisons israéliennes et pour ceux qui sont détenus par le Hamas à Gaza. Seigneur, protège les otages israéliens des bombes israéliennes larguées sur Gaza, et assure leur libération rapide et en toute sécurité. Protège aussi tous les Palestiniens injustement détenus dans les prisons israéliennes, et mets un terme à leurs souffrances. Seigneur, aide-nous à envisager pour notre pays un avenir dans lequel il n’y aura plus de stratégies politiques qui se servent d’otages comme de simples pions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

À Sabeel nous traversons une immense tristesse suite au décès brutal de notre cher ami Éric Merx. Éric venait souvent prier avec nous, il participait à nos réunions et nous a soutenus dans la mise en œuvre de plusieurs projets. Lors du dernier Noël, il a assisté Sabeel pour venir en aide à de nombreuses familles palestiniennes dans le besoin. Grâce à lui, plus de 100 familles ont pu recevoir de la nourriture et subvenir à leurs besoins les plus essentiels. Tout cela témoigne de son cœur aimant et généreux. Notre ami va beaucoup nous manquer à Sabeel.

Père bien-aimé, nous partageons le deuil de la famille d’Éric et prions : Réconforte tous ceux qui lui étaient proches, et donne à sa famille la certitude qu'il est maintenant auprès de Toi. Nous allons célébrer le souvenir d’Éric en poursuivant notre mission, et nous te demandons : Aide-nous à apprendre toujours davantage à partir de ce qu’il a vécu et de l’exemple qu’il nous a laissé. Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la façon dont Toi, tu as travaillé parmi nous à travers Éric, et pour le privilège que nous avons eu de le connaître. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le début du Carême, tout un réseau de groupes chrétiens du monde entier effectue des pèlerinages de solidarité pour Gaza connus sous le nom de « Pèlerinages pour un cessez-le-feu à Gaza ». Ce réseau veut manifester sa solidarité en ce temps de Carême en priant et en marchant sur une distance de 36 km équivalant à celle qui sépare la ville de Gaza de celle de Rafah, la distance qu’ont dû marcher plus d’un million de personnes. Le but est de plaider en faveur d'un cessez-le-feu immédiat. De tels pèlerinages sont organisés tout au long du Carême dans plus de 145 villes de 18 pays. En France, un tel Pèlerinage pour la Paix à Gaza a mené le 9 mars plus d’une centaine de personne de diverses confessions et religions de la cathédrale de Strasbourg à l’église d’Obernai, avec des arrêts dans plusieurs églises en cours de route.

Dieu de miséricorde, nous te remercions pour ceux qui participent aux Pèlerinages pour un cessez-le-feu à Gaza, et qui prient ainsi avec leurs pieds. Aide-nous, Seigneur, ici en Palestine et dans le monde entier, à marcher « sur un chemin de justice, dans le sentier du droit » (Proverbes 8.20). Que ce pèlerinage soit un acte prophétique qui témoigne de l'injustice de ce monde et de l'amour révolutionnaire qui résiste envers et contre tout. Insuffle en nous un zèle inébranlable en faveur d’un cessez-le-feu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, de la Finlande, du Groenland, des îles Féroé, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire