Vague de prière pour le jeudi 7 mars 2024

Ces dernières semaines, plusieurs Palestiniens de Gaza sont morts de faim, surtout des enfants et des bébés. En outre, l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza a été systématiquement refusée, et des convois humanitaires sont victimes de tirs israéliens : le 29 février, au sud-ouest de la ville de Gaza, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens qui attendaient une aide alimentaire et en ont tué plus de 120 et blessé plus de 760. Ce massacre a été appelé le « Massacre du pain ».

Seigneur Christ, tu nous dis que Tu es le « Pain de vie » (Jean 6.35). Nous venons à toi choqués, dégoûtés, et perdus. Nous te supplions d’accorder aux habitants de Gaza leur pain quotidien alors que tant d’entre eux sont en train de mourir de faim. Seigneur, interviens et mets fin à ces atrocités dans lesquelles des gens sont tués là même où ils attendent de l'aide. Viens en aide aussi à nos oppresseurs qui sont spirituellement, moralement et politiquement malades. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le ministre israélien des Finances a annoncé l’approbation de la construction de nouvelles colonies illégales dans le conglomérat de colonies existantes du Goush Etzion, au sud de Jérusalem, et a déclaré que les travaux se poursuivront pour installer encore de nouvelles colonies. Cela fait partie d’un plan plus vaste visant à judaïser Jérusalem.

Dieu Saint, nous pleurons comme Tu l’as fait toi aussi sur la haine, la corruption et toutes les ignominies qui sévissent dans notre pays. Nous nous souvenons des paroles du Psalmiste qui nous a invités à « demander la paix pour Jérusalem » (Psaume 122.6). Aide-nous à vraiment apporter la paix à Jérusalem et au monde entier en le libérant des péchés du colonialisme, du suprémacisme et de toute corruption. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Journée Mondiale de Prière tombait cette année le 1er mars, et ce sont des chrétiennes palestiniennes qui l’ont préparée et en ont écrit les prières. Nos sœurs, nos mères, nos filles et nos grands-mères se sont penchées ensemble sur ce passage de la lettre aux Éphésiens : « Je vous exhorte … Supportez-vous les uns les autres dans l’amour » (4.1-6) à partir du contexte de leurs propres souffrances comme chrétiennes palestiniennes.

Dieu d’Anne, de Marthe et de Marie, nous sommes reconnaissants pour le leadership et la résistance dont ont fait preuve les femmes palestiniennes des siècles durant, et nous voulons prier pour toutes ces femmes palestiniennes qui continuent à être opprimées uniquement en raison de leur appartenance ethnique et de leur sexe. Nous voulons prier tout spécialement pour les femmes de Gaza qui sont victimes d’un colonialisme qui inclut aussi la violence sexuelle. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mois dernier, les membres du Congrès américain ont reçu de la part de l’Église Unie du Christ plus de 500 cœurs en bois d’olivier fabriqués et bénis à Bethléem. Chaque cœur en bois devait représenter le cœur battant des près de 12 000 enfants palestiniens qui ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre. Les cœurs étaient accompagnés d’une lettre exhortant ainsi le Congrès en lui disant : « Élevez votre voix en faveur de la paix et de la réconciliation en Terre Sainte. Une paix véritable ne peut être obtenue qu’à travers la recherche de la justice pour toutes les parties impliquées ».

Prince de la Paix, plus de 150 jours ont passé, et toujours pas de cessez-le-feu. Nous venons à toi déconcertés de devoir constater que le monde occidental n’a pas fait usage de son pouvoir pour mettre un terme à la perte de tant de vies, une perte qui portera préjudice aux générations futures. Seigneur, mets en place un cessez-le-feu immédiat, et donne-nous le courage et la sagesse nécessaires à la poursuite d’une paix juste dans notre pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 20 février, Sabeel a organisé une étude biblique pour femmes dans le cadre de son plus vaste programme de Groupes d'étude biblique. Le but de ce programme est d'aider les chrétiens à se servir de la Bible comme d’un outil pour intégrer foi et vie quotidienne, une composante essentielle de la Théologie palestinienne de la Libération.

Ô Verbe Incarné, les Écritures sont un saint témoignage de Ta nature d'Amour et de tes interventions dans l'histoire humaine. Aide le programme d’études bibliques de Sabeel à déceler ensemble la révélation de Ton amour et de ce qu’il peut signifier aujourd’hui pour tous les Palestiniens. Aide-nous à élaborer une théologie contextuelle d’amour et de libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée ont envoyé le 21 février un « Appel aux Églises de France et à leurs dirigeants » pour leur demander de tout faire pour qu’intervienne sans plus tarder un cessez-le-feu immédiat et durable, pour que l'aide humanitaire indispensable puisse entrer à Gaza, pour qu’il soit mis fin à toute violence, aussi en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et pour que les mesures conservatoires énoncées par la Cour Internationale de Justice soient appliquées afin de prévenir tout acte de génocide à Gaza, …entre autres demandes.

Dieu d'amour, nous te sommes reconnaissants pour le travail des Amis de Sabeel France et de Chrétiens de la Méditerranée. Nous prions pour que leur Appel soit diffusé à travers toute la France afin que davantage de monde œuvre pour la justice. Seigneur, aide les Églises de France à répondre à cet appel et à être une voix prophétique, devenant ainsi sel de la terre et lumière du monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Irlande et pour celles du Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord, et le pays de Galles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire