Pour la population de Gaza, le temps presse. Les Nations Unies, plusieurs gouvernements, la Banque Mondiale et beaucoup d’autres organisations ainsi que des millions de personnes du monde entier nous rappellent avec insistance que la population de Gaza court un risque imminent de famine en raison de toutes les privations qu’elle subit. Plusieurs Palestiniens, des enfants surtout, sont déjà morts de faim et de déshydratation. La petite quantité d’aide qui arrive à Gaza est comme une goutte d’eau dans l’océan.
Dieu éternel, les mots nous manquent pour exprimer la souffrance des habitants de Gaza. Beaucoup d’entre nous sont désespérés. Alors que nos cœurs, nos pensées et nos esprits sont consumés par les souffrances vécues à Gaza, nous pensons à cette promesse donnée dans le livre de l’Apocalypse : « Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif… il les conduira vers des sources d’eaux vives » (7.16s). Seigneur, aide-nous à continuer le bon combat en rendant témoignage à Ton amour et aussi au pays qui nous a vus naître. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Jared Kushner (homme politique et homme d’affaires américain, gendre de Donald Trump) a fait l’éloge du nouveau port de fortune que les États-Unis construisent au large de Gaza, et a suggéré qu’Israël l’utilise pour évacuer les civils palestiniens de Gaza tout en poursuivant ses opérations militaires. Benjamin Netanyahou de son côté aurait suggéré que ce nouveau port américain, installé pour faciliter l'acheminement de l'aide à Gaza, pourrait être utilisé pour expulser des Palestiniens. Et selon plusieurs universitaires, experts et organisations, il aurait été construit pour permettre d’accéder au très riche gisement de gaz naturel Gaza Marine situé au large de la bande de Gaza.
Dieu des pauvres, nous nous souvenons de ces paroles du Psalmiste : « Dieu juge avec justice, mais chaque jour il peut se mettre en colère » (7.12). Aide-nous, Seigneur, à discerner le péché derrière la colère que suscitent en nous les injustices que nous vivons. Viens aussi en aide à nos oppresseurs qui perdent leur humanité quand ils nous oppriment et qui ne voient en nous que des obstacles à leurs intérêts personnels. Dégrise les puissants de leur ivresse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le 21 mars, les Palestiniens ont célébré la Fête des Mères. C’était l’occasion d’honorer et de fêter toutes les mères palestiniennes. Et le 19 mars, de nombreux Palestiniens ont célébré l'anniversaire du « Patriarche du peuple » : le Patriarche latin émérite Michel Sabbah qui fêtait son 91ème anniversaire.
Dieu de Marie et de Joseph, nous sommes reconnaissants envers toutes les mères palestiniennes qui ont eu à vivre leur maternité dans des circonstances particulièrement difficiles. Beaucoup d’entre elles peuvent s’identifier à Marie qui, elle aussi, a dû voir son fils martyrisé par les pouvoirs de l’empire, et qui a été une femme de grande envergure. Nous sommes également reconnaissants pour le leadership et le dévouement du Patriarche Michel Sabbah, que beaucoup de Palestiniens considèrent comme un père spirituel. Dans la situation que nous vivons aujourd’hui, souvenons-nous de ces paroles du « Patriarche du Peuple » : « J'appelle chacun à assumer ses responsabilités… et à apporter plus de lumière et plus d'espérance dans la situation difficile que nous traversons, à travers sa propre réflexion et par les nombreux services qu’il peut rendre » (Michel Sabbah, Première Lettre Pastorale, 1988). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Pour
les chrétiens d’Occident, cette semaine est la Semaine Sainte. Une
solennité particulière marque ce temps qui va du dimanche des
Rameaux au matin de Pâques, un temps de dévotion pour la Passion de
Jésus, le Christ. Quand nous allons commémorer la Semaine Sainte
ici en Palestine cette année, nos pensées iront aussi à notre
peuple qui doit endurer de terribles souffrances. Sabeel a publié un
livret
de méditations
pour
la Semaine Sainte de cette année, inspiré à la fois du Chemin
de Croix Contemporain
que Sabeel a publié il y a bien des années et par la toute récente
initiative du Pèlerinage
pour un Cessez-le-feu à Gaza.
Prince de la Paix, nous nous souvenons que tu es monté sur un âne et non sur un étalon blanc. Nous nous souvenons que tu as été trahi par un baiser et renié par tes disciples. Nous nous souvenons que tu as crié sur la croix « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27.46). Seigneur, aide ce monde à comprendre que l’acclamation « Hosanna » est le cri des opprimés qui demandent à être délivrés, le cri de Gaza du fond de ses souffrances. Seigneur, nous avons l'impression que nous sommes restés pour toujours au Samedi Saint. Aide-nous, par la puissance de ta résurrection, à ne pas sombrer dans le désespoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des scènes horribles se sont produites la semaine dernière à l’hôpital Al-Shifa de Gaza. L'armée israélienne a assiégé l'hôpital et a tué au moins 100 personnes, de nombreuses parties du complexe médical ont été détruites, et les personnes qui s'y abritaient, y compris des centaines de patients, ont reçu l’ordre de partir. Israël a affirmé avoir tué des terroristes lors de l’assaut, mais les autorités sanitaires palestiniennes et des ONG internationales ont fermement démenti les affirmations d'Israël selon lesquelles des combattants du Hamas auraient été basés à l'hôpital. On ne sait toujours pas exactement combien de patients et combien d’autres civils ont été tués lors de ce raid.
Dieu de la vie, nous venons à toi brisés et angoissés après avoir appris ce qui s’est passé à l'hôpital Al-Shifa à Gaza. Les événements que nous connaissons sont horribles, et ceux que nous ne connaissons pas nous hantent. Il semble bien que les empires d’aujourd’hui et les systèmes qui nous oppriment « préfèrent le mal au bien, et le mensonge à la franchise » (Psaume 52.5). Seigneur, sois avec toutes les victimes de l'hôpital Al-Shifa, et mets fin à la folie d’opérations militaires au sein d’hôpitaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 26 mars, Sabeel a organisé l'événement du Chemin de Croix Contemporain à Jérusalem. C’est devenu un événement traditionnel pour Sabeel, au cours duquel des Palestiniens et des internationaux parcourent ensemble les 14 stations du Chemin de Croix (la Via Dolorosa) et relient par des chants et des prières nos souffrances de chrétiens palestiniens à celles de Jésus. Malheureusement, les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas pu y participer cette année en raison des restrictions de mouvement imposées par Israël.
Ô Messie crucifié, les Palestiniens que nous sommes revivent Ton chemin vers la croix à travers notre propre expérience historique et contemporaine. Nous interprétons notre propre crucifixion à travers la tienne, nous proclamons que Tu es un avec nous et que tu veilles à notre libération. Seigneur, nous t’en prions : Continue à nous faire connaître la Bonne Nouvelle que Christ nous apporte, et permets-nous de la partager en nous engageant en faveur de la justice pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République Tchèque, de la Pologne et de la Slovaquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire