Vague de prière pour le jeudi 21 mars 2024

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Netanyahou a annoncé que le plan militaire d’invasion terrestre de Rafah, où sont réfugiés environ 1,4 million de Palestiniens, a été approuvé. L'ONU et plusieurs pays qui ont soutenu Israël sans réserve depuis le 7 octobre l’ont mis en garde contre ce plan. La majorité des actuels habitants de Rafah sont des Gazaouis qui y ont été déplacés et qui y vivent dans des conditions infernales.

Dieu des opprimés, aide-nous à reconnaître que même si des structures, des gouvernements et des empires ont le pouvoir de tuer, d’affamer, de nettoyer ethniquement et d'opprimer notre peuple pendant des années, Toi tu es quand même avec nous, et même avec ceux qui sont seuls dans leur souffrance et qui se sentent abandonnés de tous. Seigneur, nous implorons un cessez-le-feu immédiat, et nous croyons fermement que Toi, Tu es fidèle, et que Ton amour n’a pas de fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cela fait plus de 160 jours que Gaza subit des bombardements, la famine, la torture et une crise humanitaire catastrophique. Selon l'UNRWA, le nombre de morts à Gaza est plus élevé que celui de toutes les guerres qui se sont déroulées dans le monde ces quatre dernières années. En outre, presque chaque jour, ceux qui viennent chercher l'aide qui parvient à Gaza sont tués par des frappes israéliennes.

Dieu éternel, ton amour pour tes précieux enfants qui vivent à Gaza est plus fort que toutes les bombes, la famine et la haine. Seigneur, c’est Toi qui as insufflé la vie à chaque être de Gaza qui a été emporté par le mal. Aide-nous, Seigneur, à ne pas commettre d'idolâtrie en devenant fatalistes, mais à témoigner que Tu es un Dieu bon qui rétablit la justice, qui aime la libération et qui est source d'espérance. Multiplie la nourriture et l’aide pour Gaza, comme tu l’as fait pour nourrir 5 000 personnes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces de police israéliennes ont empêché des centaines de fidèles palestiniens musulmans d’entrer dans l’enceinte du Haram al-Sharif (le « Noble Sanctuaire », ou l’« esplanade des mosquées » à Jérusalem). Certains Palestiniens qui tentaient d'entrer dans la mosquée Al-Aqsa ont été violemment battus, et une importante force de police israélienne n'autorisait l’accès qu’aux femmes et aux hommes âgés de plus de 55 ans. En même temps, des colons israéliens ont pris d'assaut toute l’esplanade, sous la protection de l'armée israélienne.

Dieu miséricordieux, aide-nous à défendre la liberté pour tous d'exprimer et de vivre leur foi conformément à leurs convictions. Aide-nous à nous engager pour une véritable tolérance en étant intolérants envers toute forme de perversion dans tous les domaines de nos vies. Seigneur, réconforte ceux auxquels il est refusé de vivre leur foi librement et en toute sécurité durant ce temps de Ramadan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 12 mars, Rami Hamdan Al-Halhouli, un résident du camp de réfugiés de Shouafat à Jérusalem, a été tué par un tir de la police israélienne. Celle-ci affirme que Rami avait pointé des feux d'artifice sur elle, mais le père de Rami, qui a été témoin de la scène, affirme que c’est faux. Les responsables du ministère israélien de la Justice n’ont pas l’intention d’inculper les agents de la police israélienne pour le meurtre de Rami. Celui-ci n'avait que 12 ans.

Dieu de justice, Ta Sainte colère peut être source de guérison. Guéris, s’il Te plaît, nos cœurs blessés et brisés par le meurtre de Rami. Nous nous souvenons que Toi aussi, tu étais impuissant sur la croix, comme l’est aujourd’hui le père de Rami quand il demande justice. Tu sais ce que c'est que de voir son fils tué. Seigneur, assure-nous que non seulement celui qui a tiré sur Rami sera tenu pour responsable, mais aussi les pratiques, les décideurs et les idéologies qui sont responsables de sa mise à mort. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans le cadre de sa collecte traditionnelle pour Vendredi Saint, la Custodie de Terre Sainte recueille des fonds pour les écoles en Terre Sainte. C’est une manière de répondre au souhait du Pape que les liens restent forts entre tous les chrétiens dans le monde et les communautés chrétiennes locales et les lieux saints en Palestine-Israël. En effet, les écoles de Terre Sainte, qui font partie des Églises, sont en grande difficulté financière suite aux événements survenus après le 7 octobre.

Père bien-aimé, que chaque contribution, petite ou grande, soit une bénédiction pour les enfants des écoles de Terre Sainte. Nous voyons à quel point les événements en Palestine affectent nos enfants, et nous sommes reconnaissants pour tout ce que Tu fais à travers les collectes de fonds et le travail de personnes individuelles, d’organisations, et des Églises. Aide-nous, Seigneur, à participer à la construction de Ton royaume, même si nous n’en voyons rien ou n’y comprenons rien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après le succès de son webinaire de février sur « Sionisme et Antisémitisme », Sabeel se réjouit de vous inviter à son prochain webinaire le 27 mars sur la thématique « Islam et Islamophobie », dans le cadre de ses webinaires de préparation à la Conférence internationale de Sabeel de novembre 2024. Les intervenants seront cette fois-ci Santiago Slabodsky, Mariam Barghouti et Iskander Abbasi.

Dieu de vérité, permets aux intervenants de ce webinaire de donner aux participants une meilleure compréhension de ce qu’est la vérité comme jalon menant à une action vraie et sincère. Nous prions pour que notre combat pour la justice puisse se dérouler dans tous les domaines, et que ce webinaire crée dans le monde entier une vague d’initiatives inspirées par l'amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire