Appel de Pâques 2024 de Kairos Palestine

 Espérer veut dire être capable de voir Dieu au milieu de l’épreuve et d’agir avec son Esprit en nous. A partir de cette vision nous puisons la force pour persévérer, survivre et nous efforcer de changer notre réalité. Espérer veut dire ne pas se résigner devant le mal, mais dire non à l’oppression et à l’humiliation, et continuer à résister au mal.

Document Kairos Palestine 3.2.

 

Message de Pâques 2024 de Kairos Palestine

du Patriarche Émérite Michel Sabbah

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre » (Jean 14.27).

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Heureuses et Saintes Pâques ! Le bonheur et la sainteté sont les fruits de Pâques. Ils sont la vie nouvelle apportée par le Christ ressuscité, avec la Paix, la Justice et l’Égalité. Le bonheur et la sainteté sont l’absence de guerre dans le cœur des humains, la paix et la gloire de la résurrection, et une vie nouvelle pour notre pays tout entier, aussi à Gaza, et la fin de l’assaut destructeur sur Rafah, la fin de tout mal humain. Partout !

Christ est ressuscité pour apporter une lumière nouvelle et une vie nouvelle à notre pays.

À Noël, cette année, nous étions dans les ténèbres de la guerre, au milieu des ruines. Et aujourd’hui, la fête de la Résurrection arrive avec toujours la même guerre, incessante et intense en mort et en destruction, allant jusqu’à écraser l’être humain, jusqu’au génocide.

Noël nous invitait à écouter la parole de Dieu qui parle de paix, et en cette glorieuse fête de Pâques Dieu continue à nous dire : Paix !

Noël nous disait de regarder vers le Mont du Calvaire, qui est le complément de la grotte de la Nativité. Et aussi de regarder vers Gaza où des gens meurent, où ce ne sont pas seulement des dizaines de milliers de gens qui meurent, pas seulement deux millions de gens qui sont torturés, avec des soldats qui tirent dans tous les sens, et pas seulement des enfants et des nouveau-nés, pas seulement des garçons, des hommes et des femmes, mais l’être humain lui-même qui meurt. Et le tueur meurt lui aussi. Il est mort alors qu’il s’imagine vivant.

Nous vivons en un temps sacré dans lequel les communautés religieuses s’engagent dans toutes sortes d’actes de dévotion. Les chrétiens jeûnent en se préparant au matin de la Résurrection, et les musulmans se consacrent à la prière pendant le saint mois de Ramadan. Les juifs vont bientôt commémorer la Pâque qui leur rappelle leur libération de l’esclavage. C’est un temps sacré pour tous.

C’est que le temps tout entier appartient à Dieu, et le temps de Dieu est un temps de vie. C’est pourquoi personne ne devrait se présenter devant Dieu avec du sang sur les mains. En ce temps saint, comme en tout temps, Dieu dit à tous ceux qui font la guerre : Arrêtez ! Soyez humains ! Reconnaissez-vous comme des êtres humains capables d’amour, et non de meurtres et de destruction.

La glorieuse Fête de la Résurrection est un appel à tous les chrétiens de ce pays à se laisser remplir de l’Esprit de Dieu, l’Esprit d’espérance et de vie. Ne désespérez pas ! Croyez en l’avenir, aussi dur que soit le présent. Le dernier mot n’appartient pas aux gens de guerre mais à Dieu et à ceux à qui ce pays appartient. Priez, et faites du tourment de tous ceux qui sont tourmentés une prière dans laquelle vous attendez tout de Dieu. Présentez-lui, au Créateur de tous les humains, tous ceux qui sont torturés, tous les foyers détruits, tous les raids, les milliers de prisonniers, les ruines de Gaza, le désastre de Rafah, et toutes les villes et tous les villages de Palestine où les Palestiniens sont attaqués, tués, humiliés.

Ce temps sacré est aussi un appel à Israël et aux amis d’Israël pour qu’ils mettent fin à la guerre à Gaza, et pas seulement à cette guerre mais à l’état de guerre que vous avez initié il y a plus de 70 ans. Engagez-vous sur les chemins de la paix et de la justice. Rendez justice au peuple de Palestine !

Ce n’est que là que votre paix pourra commencer : dans la justice pour le peuple palestinien. Peu importe le pouvoir de mort que vous avez entre vos mains, vous ne trouverez ni sécurité ni paix dans ce pays. Il appartient à ses propriétaires. Et votre paix est dans la paix avec le peuple palestinien. Ne permettez pas que cette destruction et cette souffrance humaine aient existé en vain ! Qu’elles soient plutôt le commencement d’une paix réelle, définitive et juste. Mettez fin à la guerre sous toutes ses formes, à la guerre entre les deux peuples. Qu’il y ait la Paix, la Justice et l’Égalité pour tous !

Aujourd’hui, Pâques nous dit : « Plus de guerre à Gaza, plus de conflit entre le peuple palestinien et le peuple israélien ! Plus d’ennemis sur la terre de Dieu ! ».

Après cette guerre qui a mis Dieu - Gloire à Son Nom ! – à distance, et qui a brisé l’essence même de l’humanité, laissons Dieu revenir sur Sa terre, et que tous retrouvent leur humanité ! Israël n’a pas besoin de la mort du peuple palestinien, ni de son extermination ou de sa déportation pour trouver la vie, pas plus que le peuple palestinien n’a besoin de plus d’injustice encore pour pouvoir accéder à la vie dont il a été privé jusqu’à ce jour.

Amis du monde entier, Églises du monde entier, Aidez-nous à vivre, Aidez-nous à mettre un terme à la guerre de Gaza et à inaugurer un temps de justice et de paix durable, un temps de vie nouvelle, afin que ce pays et l’humanité et le monde entier soient préservés d’une explosion imminente et mondiale. Jérusalem est une ville de Rédemption et de Salut pour le monde entier, elle n’est pas la ville d’une explosion planétaire et de la guerre.

Pâques enjoint à tous ceux qui s’humilient à la lumière de la Résurrection, partout dans le monde et surtout dans les pays qui sont complices de notre destruction et de l’injustice que nous subissons, de prier et de s’engager afin que les gouvernants de vos pays prennent leurs responsabilités pour apporter la justice et la paix à notre Terre Sainte.

Cette fête, comme chaque fête, comme chaque temps mis à part pour Dieu, est un Cri qui dit : « Arrêtez la destruction de Gaza, mettez fin aux injustices dans toute la Palestine, mettez fin à ce conflit entre les deux peuples, et laissez les Palestiniens vivre sur leur terre et dans leurs foyers ».

Priez avec nous, et soyez des agents de paix, des agents de justice et de réconciliation dans cette Terre Sainte.

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité. Joyeuses et Saintes Pâques !

+ Michel Sabbah, Patriarche Émérite.


 

Un appel et une prière personnels
par Rifat Kassis
Secrétaire général de Kairos Palestine

Nous appelons les Églises, les organisations chrétiennes et toutes les personnes de conscience :

·      à demander qu’il soit mis fin immédiatement à l’occupation de notre pays par Israël et au régime d’apartheid qui nous est imposé, et à exiger le droit des Palestiniens à l’autodétermination conformément au droit international.

·      à faire pression sur leurs gouvernements et à travailler avec eux pour obliger Israël et ses alliés à se conformer aux récentes décisions provisoires de la Cour Internationale de Justice, à mettre fin immédiatement à sa guerre génocidaire et à prendre des mesures pour protéger les civils et les infrastructures civiles, ce qui implique d’arrêter de cibler les équipements médicaux et les abris.

·      à demander aux pays qui ont appelé les Hautes parties contractantes à la Quatrième Convention de Genève à se réunir afin de faire pression sur les forces d’occupation israéliennes afin qu’elles remplissent leurs obligations et leurs responsabilités légales envers la bande de Gaza en tant que puissance occupante, et à rejoindre ces mêmes pays.

·      A appeler à un jour de deuil le Vendredi Saint, pour rappeler et porter dans la prière toutes les personnes qui ont été tuées depuis le 7 octobre, et pour appeler au respect des lois et des standards internationaux.

Ô Dieu, en ce temps d’obscurité et de désespoir, nous élevons nos cœurs vers Toi dans la prière. Nous prions pour la fin de la guerre et du sang versé à Gaza, et nous demandons Ta miséricorde pour épargner les vies des civils innocents piégés dans cette guerre génocidaire. Accorde la sagesse aux dirigeants et aux décideurs de ce monde, afin qu’ils cherchent des solutions pacifiques et donnent priorité à la sécurité, au bien-être et à la dignité de tous. Réconforte ceux qui sont dans le deuil après avoir perdu des êtres aimés, et donne Ta force à ceux qui travaillent sans répit pour la justice et pour procurer une assistance humanitaire à tous ceux qui sont dans le besoin.

Nous confions la vie de chaque membre du peuple de Gaza à Tes mains aimantes, en ayant confiance en Ta grâce et Ta miséricorde, afin que chacun d’eux puisse voir la fin de ses souffrances et l’émergence d’une ère nouvelle de paix, de justice, d’égalité, libre de toute occupation, de toute oppression et de toute dépossession. C’est en Ton Nom que nous le demandons. Amen.

Au nom de Kairos Palestine:

+ Patriarche Émérite Michel Sabbah                                       Rifat Kassis

Président                                                                                      Secrétaire Général

 

 Pour accéder eu texte complet de l'appel :

 https://drive.google.com/file/d/1imHwP7w5n80mMQV0PRBXZfO-NAkn57Kx/view?usp=sharing


Traduction Amis de Sabeel France

Merci à Marguerite d’Huart, Danielle Vergniol, Ernest Reichert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire