La semaine dernière, les forces israéliennes ont bombardé l’église catholique de Gaza, tuant trois personnes dont le concierge de la paroisse âgé de 60 ans et une femme de 84 ans qui bénéficiait d'un soutien psychosocial. Il y a aussi eu 10 blessés au moins, dont le Père Gabriel Romanelli, le prêtre de la paroisse.
Dieu d'amour, nos cœurs sont remplis de douleur quand nous pensons à nos frères et sœurs chrétiens de Gaza qui sont confrontés à une violence qui n’en finit pas. Quand nous venons à toi comme le psalmiste et te demandons « pourquoi tu nous as abandonnés » (Psaume 22.1), redis-nous que tu es bien là à Gaza. Esprit Saint, donne à ton Église le courage d’agir pour défendre la dignité de toute vie humaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Dr Hussam Abou Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, est emprisonné par Israël depuis plus de 200 jours. Les premiers rapports qui ont suivi son arrestation – illégale – ont indiqué qu’il avait subi des tortures. Son avocat a rapporté la semaine dernière qu’il a perdu près de 40% de son poids depuis le début de sa détention, et qu'il est actuellement enfermé dans une cellule souterraine où ne pénètre aucune lumière du jour.
Dieu libérateur, Christ qui est aux côtés des opprimés, nous croyons que tu vois tout acte malveillant, qu'il soit commis à la lumière du jour ou dans l’obscurité de la nuit. Sois aux côtés du Dr Hussam et de tous ceux qui souffrent d’un emprisonnement injuste, et réconforte-les dans leurs tribulations. Que leur libération approche, et que la justice et la paix règnent bientôt sur ta terre sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La Cisjordanie subit une annexion de plus en plus envahissante, avec des raids militaires quotidiens et des actes de violence commis par les colons dans le seul but de terroriser les habitants et de les faire partir. Dans les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nour Shams, l'armée israélienne a démoli des centaines de maisons et d’infrastructures, déplaçant ainsi 25 000 résidents.
Dieu du refuge, alors que les actes d’horreur se multiplient à Gaza, empêche-nous de détourner nos yeux de ce qui est en train de se passer en Cisjordanie. Nous te confions ceux qui ont déjà été déplacés et tous ceux qui vivent sous des menaces permanentes. Qu'ils trouvent refuge en toi, car « Le Seigneur protège avec puissance ceux que l’injustice écrase, il les protège au moment du malheur » (Psaume 9,10). Bénis et protège tous les saints de Cisjordanie qui continuent à dire la vérité face à l'injustice. Aide-nous, par leur exemple, à agir nous aussi en solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.