Vague de prière pour le jeudi 10 avril 2025

Le 9 avril marque l'anniversaire du massacre de Deir Yassin. Ce jour-là, en 1948, des milices sionistes ont attaqué le village palestinien de Deir Yassin, tué 107 de ses habitants et chassé tous les survivants. Cette terrible violence connue sous le nom de Nakba, c’est-à-dire la Catastrophe, a eu pour conséquence le déplacement d'environ 750 000 Palestiniens. Et cette catastrophe se poursuit de nos jours par l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la saisie des terres et les pogroms menés par les colons sur ces territoires, et par les massacres commis à Gaza.

Dieu saint, nous nous souvenons de toutes ces vies volées il y a 77 ans, et gardons dans nos cœurs tous ceux qui portent le poids de ce deuil qui a frappé toute une génération. Alors que la Nakba se poursuit par le vol permanent de terres, nous crions pour que la justice advienne. Esprit Saint, agis en nous afin que le souvenir des événements passés suscite en nous la sainte résolution de nous lever contre l'empire et son oppression. Renforce nos efforts visant à construire un avenir fondé sur la dignité, la libération et la paix pour tous les habitants de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours des deux dernières semaines, 280 000 Palestiniens de Gaza ont été déplacés dans un contexte de massacres, parmi lesquels on peut citer l'assassinat délibéré, par des soldats israéliens, de 15 travailleurs de santé de la Société du Croissant Rouge palestinien. Parmi les morts figurait Radwan, un ambulancier dont les derniers mots, saisis dans une vidéo, ont été : « Pardonne-moi, Maman, c'est le chemin que j'ai choisi pour venir en aide ». Radwan et ses collègues ont ensuite été enterrés par les forces israéliennes, apparemment pour dissimuler ce massacre. Israël a aussi donné de nouveaux ordres de déplacement à la population de Gaza, tout en restreignant l’accès à deux tiers du territoire. Certaines zones de Gaza sont tout à fait interdites d’accès à sa population.

Dieu des opprimés, nous pleurons pour tous ceux qui ont été déplacés ou tués, et nous sommes en colère contre un monde qui se contente de regarder, avec des yeux insensibles, la guerre que mènent les puissants. Guide-nous dans notre juste colère, afin que nous rejetions le chemin de la violence et choisissions la voie d’une résistance non violente. Dieu saint, sois proche des innocents de Gaza dans les heures sombres qu’ils traversent, et renforce notre résolution à tenir pour responsables les auteurs de ce cauchemar. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976, invite la communauté mondiale à se joindre au jeûne de 40 jours qu’elle a choisi de vivre en solidarité avec les enfants de Gaza. Dans une brève vidéo, elle explique pourquoi elle a pris cette décision. Si vous pouvez vous joindre à son jeûne ne serait-ce qu’une journée, inscrivez-vous ici.

Dieu de compassion, nous te confions tous ceux qui vont rejoindre Mairead Maguire dans son jeûne de solidarité avec les enfants de Gaza. Puisse leur acte de solidarité témoigner de la faim de paix et de justice qui remplit le cœur de tant de personnes. Renforce leur résolution, soutiens-les dans leur sacrifice, et approfondis leur communion avec la souffrance de ceux pour qui ils s’engagent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 3 avril 2025

Pour les musulmans de Palestine et d'Israël comme pour d’autres, la célébration de l'Aïd el-Fitr a commencé le 30 mars cette année. Cette fête de trois jours marque la fin du Ramadan et est généralement célébrée dans la joie, avec prières et festivités. En Palestine, beaucoup auront tenté de franchir les checkpoints israéliens pour se rendre à la mosquée Al-Aqsa, alors que les musulmans de Gaza terminaient le mois sacré du Ramadan dans la peur des bombardements et de la mort depuis qu'Israël a repris ses frappes.

Dieu de miséricorde, tu es Celui qui ouvre des chemins là où il n'y en a pas, Celui qui entend les prières des opprimés. En ce temps si particulier, sois avec nos frères et sœurs musulmans qui ont tellement soif de liberté à ce moment où ils ont terminé leur jeûne. Sois avec ceux qui pleurent alors qu’ils devraient pouvoir se réjouir. Nous prions pour que vienne le jour où tous les habitants de Terre Sainte pourront vivre en sécurité et en paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des colons sont entrés dans la maison d'une famille palestinienne du quartier de Tel Rumeida à Hébron et y ont ouvert une nouvelle colonie. Les membres de la famille étaient sortis pour un repas d'iftar, un repas de rupture du jeûne, et quand ils sont revenus ils se sont rendu compte que des colons avaient pénétré dans leur maison. L'armée israélienne a alors empêché la famille palestinienne de s'en approcher.

Dieu saint, nous continuons d’assister à des attaques de colons et déplorons une telle désobéissance à tes commandements pourtant si clairs : « Tu ne convoiteras pas, Tu ne voleras pas, Tu ne tueras pas… ». Nous te remettons cette famille dont la maison a été volée, ainsi que tous ceux qui souffrent de spoliations continues. Insuffle dans le cœur de chacun le souci de respecter le caractère sacré de toute vie, afin de pouvoir traiter tout autre avec respect et dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière à Masafer Yatta près d’Hébron, des colons israéliens aidés par des soldats ont brutalement attaqué Hamdan Ballal, l’un des réalisateurs palestiniens du documentaire « No Other Land » qui a été primé aux Oscars (cf. Vague de prière du 6 mars). Les soldats se sont ensuite saisis de lui et l’ont emmené dans un véhicule militaire. Il a passé 24 heures dans une base militaire, les yeux bandés et battu, avant d’être à nouveau libéré.

Dieu des opprimés, prends soin de Hamdan Ballal et protège-le, ainsi que sa famille, dans son engagement non violent pour la vérité et la justice. Veille aussi sur Masafer Yatta, sur le village et tous ceux qui y vivent. Esprit Saint, continue à leur apporter la guérison et à fortifier leur « soumoud » : leur résilience contre la machinerie de l'occupation. Et encourage-nous, nous aussi, à prendre la parole quand les puissants refusent d’entendre, afin que nous puissions être des alliés sur qui l’on peut compter dans la lutte pour la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 27 mars 2025

La semaine dernière, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été rompu au milieu de la nuit par des attaques israéliennes qui ont tué plus de 700 Palestiniens en l'espace de trois jours. Lors de ces nouvelles attaques, Israël a bombardé un hôpital et empêché tout déplacement du nord vers le sud. Cette offensive survient après 20 jours de blocus de toute aide pour Gaza, avec pour conséquence le manque d'eau et de farine pour les Palestiniens déplacés.

Dieu saint, nous manquons de mots pour décrire notre douleur. Nous ne pouvons que reprendre les paroles du Psalmiste : « Seigneur, pitié pour moi ! J’étouffe ! Mes yeux sont brûlés par le chagrin, je suis complètement épuisé » (Psaume 31,10). Seigneur, continue d’être proche de ceux qui sont dans le deuil, qui vivent dans la terreur et qui sont déplacés. Soutiens-les dans leur souffrance et ne laisse pas ce mal persister. Nous prions pour une cessation immédiate de la violence et pour que la justice règne sur Gaza et sur tous les habitants de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 21 mars, alors que commençait une nouvelle campagne de génocide à Gaza, la lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire a entamé un jeûne de 40 jours en solidarité avec les enfants de Gaza, et a invité à se joindre à elle. Dans la déclaration qui annonçait son jeûne, elle a condamné tous les gouvernements qui sont complices de cette politique de génocide et de nettoyage ethnique, en particulier ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union Européenne. En ce temps de Ramadan et de Carême, elle appelle à jeûner et à prier pour un monde juste et libéré de toute violence.

Dieu d'amour, nous te confions Mairead Maguire et tous ceux qui jeûnent avec elle en solidarité avec les enfants de Gaza. Alors qu'elle a faim de justice, que son témoignage éveille la conscience du monde ! En ce temps de Ramadan et de Carême, que notre jeûne et nos prières nous aident à remettre la justice au centre de nos préoccupations quotidiennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel a appris avec tristesse la nouvelle du décès soudain de Deborah Ann Berubé, le 13 mars 2025. Soucieuse de la libération palestinienne, elle a participé à de nombreuses rencontres en ligne de Sabeel. À la place de fleurs et de dons, sa famille a demandé que l’on soutienne la famille Esleem de Gaza dont elle se sent particulièrement proche. Le site suivant peut être consulté : https://gofund.me/c7eceac1.

Dieu de miséricorde, nous te confions la vie de Deborah Ann Berubé. Nous te sommes reconnaissants pour son témoignage, pour son engagement inébranlable en faveur de la justice, et pour la communauté qu'elle a nourrie par sa présence. Réconforte tous ceux qui pleurent sa perte. En sa mémoire, puissions-nous rester fidèles à la lutte pour la libération et poursuivre avec courage et compassion notre engagement pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 20 mars 2025

La semaine dernière, le père Ayman Batahish, guide spirituel des scouts arabes catholiques de Jérusalem, a été grièvement blessé dans un accident de voiture. Il est toujours sous traitement.

Nous nous joignons aux prières de la communauté chrétienne de Jérusalem pour le père Ayman Batahish. Dieu saint, nous te demandons de guérir son corps et de fortifier son esprit. Guide les mains de ceux qui le soignent et donne-lui d’être patient et confiant tout au long de sa convalescence. Rends-lui sa santé afin qu'il puisse poursuivre son ministère, et que ton amour l’entoure, lui et sa famille. Que sa souffrance soit apaisée par ta miséricorde et que sa guérison soit un signe de ta grâce. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cela fait plus de deux semaines qu’Israël impose un blocus total à Gaza, et cette semaine les bombardements ont repris. Le manque général d'approvisionnement a aussi entraîné un manque de carburant pour faire fonctionner les puits. L'UNICEF a lancé une alerte pour signaler que la pénurie d'eau dans la bande de Gaza a atteint un niveau critique : une personne sur dix seulement a accès actuellement à une eau potable saine.

Dieu de justice, nous crions notre désespoir parce que Gaza meurt de soif. Viens transformer notre chagrin en une résistance créative et non-violente qui puisse mettre fin à une telle injustice. Fais grandir en nous le courage d'agir et de parler et d’être aux côtés de ceux qui souffrent, quels qu’ils soient. Que la justice coule comme une eau vivifiante, et que le peuple de Gaza puisse retrouver vie et dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, la Commission d'enquête internationale et indépendante mandatée par les Nations Unies a publié un rapport sur les violences sexistes et les actes génocidaires commis par Israël à Gaza. Selon ce rapport, Israël a commis depuis octobre 2023 des violences sexuelles systématiques sur la population palestinienne, notamment sur les femmes. Il a aussi commis des « actes génocidaires » en détruisant les établissements de soins de santé pour femmes, entre autres en bloquant l'accès aux soins de santé reproductive.

Saint Créateur, nous venons à toi accablés par la violence et la souffrance. Nous te confions toutes ces femmes qui subissent tant de brutalités, et t’implorons pour qu’elles guérissent et pour que justice leur soit rendue. Leur souffrance nous fait penser à Marie, qui a souffert à la fois comme femme et comme réfugiée. Donne de la force à celles qui sont affligées, et que leurs cris soient entendus par le reste du monde ! Nous nous accrochons à ta promesse que l'injustice et la souffrance n'auront pas le dernier mot. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Entre le 7 octobre 2023 et le 4 mars 2025, 896 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée, avec aussi Jérusalem-Est. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), rien que depuis le début de l'année 2025, au moins 90 Palestiniens y ont été tués, et parmi eux 17 étaient des enfants.

Seigneur, nous pleurons toutes ces vies perdues en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est. Nous ignorons leurs noms, mais toi tu les connais tous. Pardonne-nous parce que, par ignorance et inaction, nous avons laissé de simples chiffres remplacer des vies humaines. Aide-nous, dans notre chagrin, à résister à la tentation si répandue de vaincre le mal par le mal, afin qu’au contraire nous recherchions la justice avec un souci inébranlable de vérité et un amour sans aucune limite. Que notre repentir nous aide à nous souvenir, et que notre souvenir nous pousse à agir pour le bien de tous les habitants de Ta terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 13 mars 2025

Les forces d'occupation israéliennes poursuivent leurs opérations militaires en Cisjordanie, avec des arrestations massives et de nombreuses démolitions de maisons. Et pendant ce temps les colons extrémistes continuent leurs actions violentes à travers toute la région, volant 800 moutons près de Jéricho et infligeant des blessures aux habitants palestiniens de Masafer Yatta. Et, comme d’habitude, l'armée israélienne ne s’interpose pas.

Dieu de justice, nous déplorons les nombreuses destructions en Cisjordanie et nous nous souvenons, en ce temps de Carême, du chemin qui a mené le Christ à la croix et de son appel à nous tenir aux côtés des opprimés. Alors que des maisons sont démolies et des vies volées, pousse nos cœurs à l’action. Esprit Saint, délivre-nous de nos complicités et conduis-nous sur des chemins de repentance, vers des actes d'amour et de libération. Aide-nous à nous engager sur le chemin de la croix en solidarité avec ceux qui souffrent et en faisant confiance à ton pouvoir d'apporter guérison et justice à ceux qui sont brisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, un grand incendie s'est déclaré dans un entrepôt de Gaza où étaient stockées des denrées alimentaires. Il a encore aggravé la crise humanitaire maintenant qu'Israël empêche toute aide d’entrer à Gaza.

Dieu de compassion, nos cœurs souffrent sous le poids de tant d’injustice et de souffrance. Nous déplorons le silence du monde face à des besoins aussi énormes, et partageons la peur d’un effondrement alors que la paix est si incertaine. Nous te confions la population de Gaza qui continue à manquer de nourriture, d’abris et de sécurité. Suscite dans le cœur de tous les dirigeants le courage de faire face à cette injustice et d’agir avec sagesse, justice et miséricorde. Donne de la nourriture aux affamés, accorde ta protection à ceux qui sont vulnérables, et ouvre un chemin vers une paix durable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'Institut palestinien pour la biodiversité et un développement durable qui a son siège à l'Université de Bethléem informe sur les risques liés à une pluviométrie dangereusement faible et qui n’équivaut actuellement qu’à 48-49% de la moyenne saisonnière. Comme aucune pluie significative n'est attendue pour ces prochaines semaines, ce déficit risque de persister. Alors que le changement climatique est une crise mondiale, ses effets sont aggravés en Palestine par des politiques colonialistes qui empêchent les communautés locales d’avoir accès à l’eau. Une telle sécheresse grave aura des effets dévastateurs sur une agriculture qui dépend entièrement des eaux de pluie. Elle affectera la recharge des nappes phréatiques et aggravera davantage encore cet été les injustices liées à l’accès à l’eau, car ce sont les colons qui consomment la grande majorité de cette ressource et n’en laissent que moins de 7% aux Palestiniens.

Dieu de miséricorde, notre terre est sèche, le niveau d’eau dans nos puits est bas et nos champs ont soif de ton eau vivifiante. Dans ta grâce, ouvre les cieux et fais tomber les pluies sur ce pays, de manière à renouveler cette terre et à soutenir ceux qui en dépendent. Soulage tous ceux qui souffrent de pénurie d'eau, et rétablis la justice là où les ressources ont été injustement pillées. Que ta pluie soit signe d’espoir et nous rappelle ta fidélité et ta promesse de renouveau. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 6 mars 2025

C’est pour tous les chrétiens de Terre Sainte, de toutes les traditions religieuses, que le temps du Carême a commencé cette semaine. Pour les chrétiens des traditions orthodoxes, il a commencé le « Lundi pur », ce 3 mars, et pour les chrétiens des multiples traditions catholiques et protestantes il a commencé le « mercredi des Cendres », ce 5 mars.

Seigneur, en cette saison de jeûne et de lamentations, nous voulons nous souvenir de ceux qui ont faim, de ceux qui ont été déplacés par la guerre, et de ceux dont les maisons ont été réduites en cendres, et tout particulièrement à Gaza et en Cisjordanie. Alors que nous allons vivre ce temps du Carême, approfondis notre engagement pour la justice en même temps que notre repentance, afin que nous puissions nous atteler à mettre fin à tout désespoir et à toute souffrance, et participer à la construction d’un monde qui sera enraciné dans ta paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le film « No Other Land » (« Pas d’autre pays »), qui parle des Palestiniens qui résistent à la démolition de leurs maisons en Cisjordanie, a remporté cette semaine l'Oscar du meilleur long-métrage documentaire. C’est le premier Oscar à jamais avoir été décerné à la Palestine ! Tourné entre 2019 et 2023, il a été réalisé par le militant palestinien Basel Adra qui a risqué à chaque instant de se faire arrêter parce qu’il documentait la destruction de sa ville natale Masafer Yatta. Basel Adra a reçu le prix avec le cinéaste israélien Youval Abraham qu’il a rencontré au cours du tournage et qui l’a soutenu dans sa démarche, et c’est ensemble qu’ils ont encouragé la communauté internationale à faire pression sur l’État d’Israël pour qu'il cesse de violer les droits humains.

Dieu de Vérité, nous sommes reconnaissants pour la distinction qui a été remise au film « No Other Land ». Aide notre monde à découvrir à travers lui la réalité de la vie palestinienne sous occupation israélienne. Nous te confions Basel Adra, Youval Abraham, et tous ceux qui s’efforcent de faire connaître la vérité. Donne ta force à tous ceux qui œuvrent pour la justice, et que ce film et la distinction qu’il a reçue encouragent les habitants de Masafer Yatta et leur montrent que leur lutte est connue, que leurs voix sont entendues et que leur persévérance n'est pas vaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Pèlerinage pour un cessez-le-feu à Gaza en est maintenant dans sa deuxième année. Le 5 mars, des participants du monde entier prévoyaient d’organiser des « actions éclairs » pour lancer des Pèlerinages ‘de Carême’ pour un cessez-le-feu. Les marcheurs étaient invités à parcourir 10 km, la distance qui sépare Bethléem de Jérusalem, avec des pauses de prière à des checkpoints symboliques. De la ville du Cap en Afrique du Sud à celle de Séoul en Corée du Sud, le but de ces pèlerinages est d’exprimer une solidarité priante avec les Palestiniens confrontés à l'oppression et à la dépossession de leurs biens. Les organisateurs encouragent les communautés du monde entier à s'inscrire sur le site gazaceasefirepilgrimage.com et à s’informer des mises à jour.

Dieu de Justice, alors que des chrétiens fidèles du monde entier organisent des marches de solidarité, nous voulons les porter dans notre prière. Que leurs marches soient des témoignages puissants contre les injustices commises en Terre Sainte. Fortifie la détermination de tous ceux qui mettent leur foi en toi pour marcher comme Jésus a marché lui aussi. Guide nos pas, Seigneur, jusqu'au jour où la justice et la dignité couleront comme un fleuve pour tous les peuples de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 27 février 2025

La lecture d’évangile du service hebdomadaire en ligne auquel Sabeel invite chaque jeudi à 17h heure française sera Luc 9, 28-36, [37-43a]. La rencontre sera animée par le pasteur Naïm Ateek, en anglais.

Dieu qui est proche de ceux qui souffrent, nous vivons dans l’attente en bas dans la vallée, là où la douleur persiste, où la peur augmente et où tout espoir semble lointain, alors que ceux qui devraient nous guider restent en haut sur la montagne pour y parler de lois, de prophéties et de gloires lointaines. Touche leur cœur, Seigneur ! Appelle-les à descendre de leurs hauteurs et à marcher avec nous, afin qu’ils voient nos blessures, qu’ils soient confrontés à nos luttes et partagent nos fardeaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel accueille ce mois-ci une première délégation d'Irlande et du Royaume-Uni. Elle rencontrera des artistes et créateurs de toutes sortes, et aussi des militants.

Dieu de justice et de paix, nous sommes reconnaissants pour la délégation d'Irlande et du Royaume-Uni qui viendra nous rencontrer ici en Palestine. Bénis son séjour et ouvre le cœur de ses membres. Accorde-leur une écoute attentive et un profond esprit de solidarité. Nous faisons confiance à ta promesse de justice et croyons que tu délivreras les opprimés et apporteras la liberté à ceux qui sont captifs. Dans l’attente du jour de cette libération, donne force et protection à toute l’équipe de Sabeel ainsi qu’à tous ceux qui s’engagent sans relâche comme des agents de ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

C’est à la fin de cette semaine que les musulmans du monde entier vont entamer cette année le mois du Ramadan, un mois important pour eux et qu’ils observeront par toutes sortes de rites comme le jeûne, la récitation du Coran et les prières quotidiennes avec toute la communauté.

Divin Créateur, alors que nos frères et sœurs musulmans vont entrer dans leur mois sacré de jeûne et de prière, nous te demandons de les bénir tous. Nous pensons tout particulièrement aux habitants de Gaza qui sont privés de leurs besoins fondamentaux. Que ce temps de Ramadan soit pour eux un temps de guérison, et que ta justice jaillisse comme l’aurore ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un plaidoyer humanitaire des Eglises de Jérusalem : Défendre la dignité et la présence du peuple de Gaza, 14 février 2025

Jérusalem, Terre sainte, 14 février 2025

En tant que gardiens de la foi et de la conscience chrétiennes sur cette terre sacrée, nous élèvent la voix dans la tristesse et la détermination inébranlable face aux souffrances actuelles de Gaza. La dévastation qui s'est déroulée sous les yeux du monde est une tragédie morale et humanitaire profonde. Des milliers de vies innocentes ont été perdues, et des communautés entières sont en ruines, avec les enfants les plus vulnérables, les personnes âgées et les malades, qui rendent inimaginables des difficultés inimaginables.

Au milieu de cette angoisse, nous sommes obligés de nous attaquer à la grave menace de déplacements massifs, une injustice qui frappe le cœur même de la dignité humaine. Les habitants de Gaza, qui vivent depuis des générations dans la terre de leurs ancêtres, ne doivent pas être contraints à l'exil, dépouillés de tout ce qui reste de leurs maisons, de leur patrimoine et de leur droit de rester sur la terre qui constitue l'essence de leur identité. En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas être indifférents à de telles souffrances, car l'Évangile nous ordonne de défendre la dignité de chaque être humain. Les paroles de notre Seigneur nous rappellent : « Malheur à ceux qui font des lois injustes, à ceux qui commettent des décrets oppressifs, à priver les pauvres de leurs droits et à ne pas tenir la justice aux opprimés » (Isaie 10:1-2).

En ce moment critique, nous reconnaissons et appuyons la position de S. M. le Roi Abdullah II de Jordanie, le Président El-Sisi, de l'Égypte, et d'autres, dont la position ferme et fondée sur des principes est restée claire et inébranlable pour rejeter toute tentative visant à détacher la population de Gaza de ses terres. Leurs efforts inlassables pour fournir une aide humanitaire, attirent la conscience mondiale et insistent sur la protection des civils illustrer les dirigeants à leur plus haut niveau de responsabilité.

Vague de prière pour le jeudi 20 février 2025

Le passage d’évangile sur lequel les participants vont échanger lors du service en ligne hebdomadaire de Sabeel jeudi à 17 heures sera Luc 6,27-38.

Christ libérateur, tu nous appelles à suivre la voie de la non-violence, avec un amour si radical qu’il refuse la haine même face à l'injustice. Apprends-nous à voir nos ennemis comme porteurs, eux aussi, de l'image de Dieu, à résister à la tentation de la vengeance et à rejeter le mensonge selon lequel la violence peut apporter la paix. Nous confessons que nous sommes tous pécheurs et que nous avons tous besoin de ta grâce. Aide-nous à ne pas confondre amour et passivité, ou justice et vengeance. Fortifie-nous pour que nous nous reconnaissions tous responsables, y compris et même tout particulièrement ceux qui détiennent le pouvoir, sans jamais perdre de vue notre commune humanité. Que notre résistance à l'oppression soit façonnée par la vérité et la compassion, afin qu'en recherchant la justice nous ne devenions pas nous-mêmes ce à quoi nous nous opposons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La police israélienne a arrêté le libraire Mahmoud Mouna et son neveu Ahmad Mouna qui tiennent la Librairie pour l’Éducation (Educational Bookshop) à Jérusalem-Est : un centre culturel qui promeut depuis 40 ans la littérature et la culture palestiniennes. La police a profité de l’occasion pour fouiller la librairie et saisir des livres qu’elle prétend inciter à la violence, entre autres un livre de coloriage pour enfants. Ces arrestations ont été critiquées comme s’inscrivant dans une politique plus vaste visant à supprimer toute forme d’expression de la culture palestinienne. Mahmoud et Ahmad Mouna ont été assignés à résidence avec interdiction de retourner dans leur librairie pendant 15 jours.

Dieu de la liberté, nous te confions Mahmoud et Ahmad Mouna dont le seul crime est de vouloir préserver les histoires et la culture de leur peuple. Fais comprendre au monde que cette répression n'est pas un acte injuste isolé, mais qu'elle s'inscrit dans un projet plus vaste visant à effacer la culture et l'identité palestiniennes à Jérusalem. Accorde ton soutien à Mahmoud et à Ahmad, et fais que leur courage en inspire d'autres. Nous prions que l’écho de ce genre d’événements, que l’on veut cacher au reste du monde, soit amplifié par la résilience de ceux qui ont le souci de la justice et de la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi dernier, le Hamas a libéré 3 otages israéliens en échange de 369 Palestiniens dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. En début de semaine, le fragile cessez-le-feu était sur le point de se rompre quand le Hamas a menacé de retarder la libération des otages israéliens en raison des violations du cessez-le-feu par Israël, notamment des attaques qui ont coûté la vie à 110 Palestiniens depuis le début de cet accord. En outre, les prisonniers palestiniens libérés, dont beaucoup étaient détenus sans inculpation ni mise en accusation, ont fait état de tortures et de négligences immenses pendant leur détention dans les prisons israéliennes.

Dieu qui habite parmi les opprimés, nos cœurs n’arrivent pas à saisir pleinement la souffrance de ceux qui sont retenus en otages et torturés. Nous nous souvenons de tous les otages israéliens et des Palestiniens libérés en échange. Ils ont été victimes de leur isolement, de torture et de négligence. Seigneur, nous voulons, comme nous y invite l'épître aux Hébreux (13,1-3), nous souvenir de ceux qui sont en prison comme si nous y étions avec eux, et de ceux qui sont torturés comme si c’était nous-mêmes qu’on torturait. Incite-nous à nous aimer les uns les autres comme des frères et des sœurs qui sont pris dans leur lutte et refusent de se laisser arrêter par leurs souffrances. Nous prions pour la liberté de tous ceux qui sont injustement détenus, pour la fin de l'occupation et la libération de toute violence et de toute oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Déclaration de Kairos Palestine suite au discours du Président Trump, 6 février 2025

Trahison de la justice : Kairos Palestine rejette la proposition de nettoyage ethnique faite par Trump et appelle à une action au niveau mondial.

« Malheur à ceux qui prescrivent des lois malfaisantes et, quand ils rédigent, mettent par écrit la misère. Ils écartent du tribunal les petites gens et privent de leurs droits les pauvres de mon peuple. » Ésaïe, 10,1-2.

Bethléem, 6 février 2025.

Le 4 février 2025, le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui est lui-même l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre présumés, se sont rencontrés à la Maison Blanche pour échanger sur la situation actuelle à Gaza et plus généralement au Moyen-Orient. Au cours de cette rencontre, le président Trump a proposé un plan selon lequel les États-Unis prendraient le contrôle de la bande de Gaza et a suggéré que les Palestiniens soient réinstallés de manière permanente dans des pays voisins, comme la Jordanie et l'Égypte. Il a décrit Gaza comme un « site de démolitions » et un « enfer », reconnaissant ainsi et même soulignant que Gaza n'est plus habitable. Il s'agit là d'un aveu public sur la gravité des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis à Gaza par Israël avec le soutien des États-Unis d'Amérique. Le président Trump propose ainsi un projet de style néocolonial consistant à « vider Gaza de sa population » en vue d’un réaménagement « de classe mondiale » visant à transformer la bande de Gaza en une « Riviera du Moyen-Orient ».

Cette proposition maléfique de crime de guerre a été largement condamnée et ne doit en aucun cas être acceptée. Les dirigeants palestiniens et de nations tant arabes que non arabes ont totalement rejeté cette idée, la considérant comme un nettoyage ethnique et une violation flagrante du droit international. Le représentant palestinien aux Nations Unies a souligné le droit des Palestiniens à rester dans leur pays d’origine, déclarant que « Nous n'accepterons aucun plan visant à déraciner notre peuple de sa terre ». Le Conseil œcuménique des Églises a, de son côté, appelé le président Trump à « reconsidérer ce projet honteux et respecter le droit international ainsi que la dignité et des droits humains de la population de Gaza ».

Cette proposition dangereuse et irresponsable vient en même temps qu’un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qui a commencé le 19 janvier 2025. Ce cessez-le-feu prévoit un échange de prisonniers, qui reste encore incomplet. L'approbation par le président Trump d'un nettoyage ethnique à Gaza mettra le cessez-le-feu en péril et entravera les négociations en cours pour la seconde phase de cet accord. De telles propositions et actions encourageront Netanyahou et son gouvernement fasciste à reprendre leur guerre génocidaire contre la population civile de Gaza et risquent de déstabiliser encore davantage cette région déjà bien fragile.

Vague de prière pour le jeudi 13 février 2025

Comme annoncé la semaine dernière, Sabeel invite chaque jeudi à 18h heure de Jérusalem (17h heure française) ses amis du monde entier à sa célébration hebdomadaire en ligne. Dirigée par le révérend Naïm Ateek, elle inclut la Vague de prière de la semaine, les lectures bibliques prévues pour le dimanche suivant, et un temps d’échange entre les participants. L'évangile de dimanche prochain sur lequel les participants échangeront est Luc 6,17-26.

Ô Christ, tu as choisi d’être aux côtés des pauvres et des opprimés, et tu as béni ceux qui ont faim, ceux qui pleurent et sont rejetés. L'injustice perdure là où tu es né, aujourd'hui comme à ton époque. Tout comme toi tu étais présent alors auprès de ta communauté, aide-nous aujourd’hui à compter sur toi partout où règnent la violence et l'oppression de l'empire. Que ta puissance apporte la guérison, et ta justice la libération, jusqu'au jour où tous ceux qui souffrent seront guéris. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a mené sa plus grande opération de démolition en Cisjordanie depuis 1967, et a détruit en quelques secondes vingt bâtiments dans le camp de réfugiés de Jénine. Cette attaque s'inscrit dans une opération bien plus vaste qui s'est déroulée ces deux dernières semaines : dans le cadre de leur « Opération Mur de fer », les forces israéliennes ont intensifié leurs actions à Jénine, à Tulkarem, à Tubas et à Tammoun, avec des arrestations massives, des raids terrestres et des démolitions de toutes sortes visant à perturber la vie quotidienne et à démanteler les infrastructures sociales d’une manière qui n’est pas sans rappeler leurs précédentes attaques contre Gaza.

Dieu de compassion, cela fera bientôt 80 ans que notre peuple est victime de dépossessions et de destructions de toutes sortes. De Gaza à la Cisjordanie, le poids de l’oppression ne cesse de peser sur nos cœurs. Nous pleurons la douleur de ceux qui ont subi l’injustice durant des générations, et en particulier celle des habitants de Jénine, de Tulkarem, de Tubas et de Tammoun qui ne connaissent aucun moment de paix. Du milieu de notre peur et de notre incertitude, nous te demandons de faire connaître ta présence et ton amour à tous ceux qui souffrent. Accorde la paix aux affligés, le réconfort aux endeuillés, et ta force aux opprimés. Encourage le monde à mettre fin à ce cycle de violences et d’injustices. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière et dans le cadre des accords passés entre le Hamas et Israël, Muhammad El-Halabi a été libéré. Muhammad avait été directeur à Gaza de l'Agence chrétienne d'aide et de développement World Vision International (WVI). En 2016, il avait été arrêté et emprisonné pendant six ans avant même d'être jugé, et en 2022 il a finalement été condamné à 11 ans de prison, une sentence qui est aujourd’hui l'objet d'un appel. Auparavant déjà, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) et d’autres Amis de Sabeel avaient mené des campagnes pour obtenir sa libération.

Seigneur Protecteur des opprimés, nous te rendons grâce pour la libération de Muhammad El-Halabi qui a enduré des années d'emprisonnement injuste. Accorde-lui un bon rétablissement, force et guérison. Nous prions pour que ce soient la vérité et la justice qui prévaudront lorsque sera jugé l’appel qu’il avait fait de sa condamnation. Nous te présentons tous ceux qui ont été injustement emprisonnés, séparés de leurs familles, et qui souffrent en silence. Que ta lumière brille sur eux et leur apporte réconfort et liberté. Donne-nous le courage de nous opposer à l'injustice et de nous engager pour un monde où ce sera ton amour libérateur qui règnera. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel félicite notre ami Issa Amro pour sa récente nomination au prix Nobel de la paix 2025. Le travail d'Issa et son activisme non-violent en Cisjordanie et à Hébron sont déterminants, et nous sommes ravis de sa nomination tout comme de celle du Dr Mazin Qumsiyeh.

Dieu du Soumoud, Dieu de la résilience, nous sommes reconnaissants pour notre ami Issa Amro et son dévouement à la cause des droits de l'homme, et nous prions pour qu’il soit protégé et guidé dans sa marche sur le chemin de la non-violence et de la justice. Que ses efforts apportent un changement durable, de l'espoir et la paix à tous ceux qui souffrent à Hébron et ailleurs. Esprit Saint, alors que nous sommes témoins du soumoud d'Issa, inspire à chacun de nous le même engagement au service de la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 6 février 2025

Chaque jeudi, Sabeel invite ses amis du monde entier à participer à sa célébration hebdomadaire en ligne. Dirigée par le révérend Naïm Ateek, elle comporte la Vague de prière de la semaine, des lectures bibliques prévues pour le dimanche suivant et un temps d’échange entre les participants. Le passage d’évangile sur lequel l’échange se fera ce jeudi sera Luc 5.1-11. Le tout en anglais.

Divin Maître, tout comme tu t'es tenu au bord de la mer de Galilée et que tu y as appelé Simon et ses compagnons à jeter leurs filets en eau profonde, nous voulons te confier ceux qui exercent aujourd’hui leur ministère en Galilée au service de la justice et de l'amour, et tout particulièrement au sein de ton Église. Fortifie-les quand leurs efforts semblent vains, et renouvelle leur courage de faire confiance à ta Parole. Qu’ils soient motivés à te suivre, que leur travail porte du fruit en abondance et qu'ils trouvent de la joie à jeter largement leurs filets d'espoir, de compassion et de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, après qu’Israël se fut retiré du corridor de Netzarim qui coupait en deux toute la bande de Gaza, plus de 300 000 Palestiniens sont partis du sud de cette bande et ont marché des heures durant vers le nord du territoire pour y retrouver les décombres de leurs maisons. Beaucoup ont ainsi pu revoir des amis et des membres de leur famille qu’ils n’avaient pas vus depuis plus d'un an.

Divin Créateur, nous te rendons grâce pour le retour des habitants du nord de Gaza sur leurs terres après ces longs mois de déplacements. Maintenant qu'ils se retrouvent devant les ruines de leurs maisons, accorde-leur force et résilience. Réconforte ceux qui sont affligés, soutiens ceux qui reconstruisent, et protège ceux qui restent confrontés à leur fragilité. Que leurs retrouvailles soient sources d'espoir, et que la justice et la paix soient rétablies sur ce territoire. Nous prions pour qu’advienne le jour où tous les réfugiés palestiniens pourront retourner dans leurs villages et leurs maisons après avoir en avoir été éloignés pendant près de quatre-vingts ans. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche dernier, les autorités israéliennes ont émis des ordres de démolition pour toutes les maisons du village de Khirbet al-Nu'man, près de Bethléem. Ces ordres, qui concernent 45 maisons, ont été émis sous le prétexte qu’elles ont été construites sans permis, alors que le village existait déjà avant l'occupation du territoire palestinien par Israël en 1967. Cette mesure est perçue comme faisant partie d'un projet plus vaste visant à inclure toute cette zone à l’intérieur des limites municipales de Jérusalem. Outre Khirbet al-Nu'man, le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est est lui aussi exposé à des menaces permanentes de démolition. En 2024, les autorités israéliennes ont démoli 226 maisons et structures dans la seule ville de Jérusalem, forçant le déplacement de 621 Palestiniens et affectant 40 767 autres habitants.

Cher Dieu, nous crions vers toi pour les habitants de Khirbet al-Nu'man, de Silwan et de toutes les communautés menacées par la destruction de leurs maisons et de leurs vies. Dans le désespoir qui nous assaille face à cette injustice qui n’en finit pas, aide-nous à nous rappeler que c’est Toi notre forteresse, le rocher où nous nous réfugions (Psaume 94.22) au milieu des décombres et des destructions. Nous te demandons de soutenir ces communautés dans leur lutte et de les réconforter dans leur douleur. Esprit Saint, fais vibrer les cœurs dans le monde entier pour que les gens interviennent jusqu'à ce que chaque famille puisse vivre en sécurité et avec dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 30 janvier 2025

Israël a lancé son opération « Mur de fer » contre le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Des dizaines de Palestiniens y ont déjà été tués, dont des femmes et des enfants.

Seigneur Dieu, nous sommes ébranlés par les informations qui nous proviennent de Jénine, une ville qui ne cesse d’être exposée à la violence. Nous ne connaissons pas l'étendue exacte de ses souffrances, mais ce dont nous sommes convaincus c’est que toi tu connais chaque personne qui y vit, chaque larme, chaque appel. Délivre-nous de toutes les formes d'oppression. Console-nous par la libération. Guéris-nous par la justice, et abaisse les dirigeants de ce monde qui sont responsables de la souffrance permanente et de la déshumanisation de tant de vies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La guerre a maintenant été transférée en Cisjordanie. Ses habitants vivent dans la crainte d'une situation imprévisible et de plus en plus grave. L'armée israélienne a mis en place près de 900 checkpoints et barrières sur tout le territoire, et contrôle ainsi tout déplacement. Les villes palestiniennes sont coupées les unes des autres, et les colons israéliens les agressent et les incendient avec d’autant plus de hardiesse que le président américain Trump a levé les sanctions contre eux.

Dieu de la vie, nous pleurons la complicité des nations et des dirigeants qui ont fait de la violence à l’encontre des Palestiniens une chose tout à fait normale. Nous implorons ton intervention quand les gens sont confrontés aux attaques des colons, à leur violence permanente et à la démolition de leurs propres maisons. Ouvre les yeux du monde sur les horreurs visibles et cachées qui ne cessent de se répéter en Cisjordanie. Et quand nos cœurs et nos esprits sont accaparés par ce que les gens subissent là-bas, protège-nous de tout désir de vengeance et donne-nous la sagesse de chercher la guérison à travers la fin de l'occupation et de l’état de siège, la fin des massacres et d’une famine imposée, la fin des prises d’otages et de toute forme d'oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un jour seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les forces israéliennes ont tiré sur un enfant palestinien de 15 ans dans le sud de la bande de Gaza et l’ont tué. Il s'appellait Zakariya Hameed Yahya Barbakh. Ceux qui ont essayé de récupérer son corps sans vie ont, eux aussi, été visés par des tirs. Deux enfants palestiniens ont ainsi été tués le premier jour après le cessez-le-feu.

Dieu de justice, aie pitié de la famille de Zakariya et réconforte-la dans son deuil. Aide-nous à garder les yeux ouverts sur Gaza en ce fragile cessez-le-feu, et abaisse l’orgueil de ces arrogants qui croient pouvoir agir en toute impunité contre le droit international et les droits humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 23 janvier 2025

Les Arméniens du monde entier ont célébré Noël cette semaine, alors que de nombreux autres chrétiens célèbrent l’Épiphanie.

Dieu d’amour, nous prions pour la paix et la justice dans notre monde. Nous prions pour que les guerres cessent et pour que la guérison puisse advenir pour tous ceux qui souffrent. Bénis nos frères et sœurs de l’Église arménienne et de toutes les communautés chrétiennes. Unis-nous tous dans la foi et l’amour, afin que nous puissions être des instruments de ta paix. Aide-nous à travailler tous ensemble pour refléter ton royaume de justice, de miséricorde et de réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël et le Hamas ont annoncé un accord de cessez-le-feu, dont la phase 1 d’un « cessez-le-feu partiel » est mise en œuvre cette semaine. Ce qui n’a pas empêché l'armée israélienne de lancer un raid sur Qalqilya en Cisjordanie et d’y arrêter 64 Palestiniens.

Dieu fidèle et juste, nous te rendons grâce pour ta présence auprès du peuple de Gaza et partout dans le monde. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle d’un cessez-le-feu et prions pour qu’il soit vraiment appliqué et que les massacres cessent. En même temps nous te demandons de montrer au reste du monde que la lutte pour la libération ne sera pas terminée aussi longtemps que la déshumanisation systémique de notre peuple se poursuivra. Esprit Saint, continue d’ouvrir nos cœurs et nos esprits, et aide-nous à résister ensemble à tout extrémisme et à l’occupation de notre terre par des colons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes présentes en Cisjordanie ont encore bombardé une maison dans le camp de réfugiés de Jénine, tuant ainsi plus de six Palestiniens et en blessant d’autres, y compris des enfants.

Dieu qui marche aux côtés des opprimés, nous implorons ta présence à Jénine au milieu du désespoir et des destructions. Apporte ton réconfort à ceux qui connaissent le deuil, apporte la guérison aux blessés et ta force à ceux qui refusent d’abandonner tout espoir. Nous dénonçons les systèmes de violence, d’oppression et de complicité qui aggravent  encore la souffrance des plus vulnérables. Donne-nous le courage de nous montrer solidaires de ceux qui vivent à Jénine et de tous ceux qui souffrent sous l’occupation. Fais de nous des agents de ta paix, des porteurs de ta lumière et des témoins de la vérité dans un monde d’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Déclaration de Kairos Palestine sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza, 20 janvier 2025

Déclaration de Kairos Palestine sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza.
« Mais que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! »Amos 5.24.

Jérusalem et Bethléem, lundi 20 janvier 2025

Suite au récent accord de cessez-le-feu entre l'occupant israélien et le Hamas, nous adressons nos plus sincères félicitations à notre peuple palestinien pour la fermeté de sa résistance et pour son esprit de résilience en ces temps difficiles et sanglants. Nous pleurons les plus de 47 000 Palestiniens qui ont perdu la vie, et présentons nos plus sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’à celles qui ont subi la perte dévastatrice de leur maison et de leurs biens. Aux plus de 115 000 blessés, nous souhaitons un rétablissement rapide et complet. La libération de prisonniers apporte elle aussi un sentiment de soulagement et de joie. Mais en même temps nous disons avec force que tout ceci n’est qu'un premier pas vers une paix et une justice véritables.

Tout en saluant le cessez-le-feu et l'échange de prisonniers, nous espérons que le Premier ministre israélien et son gouvernement d'extrême droite ne saboteront pas cet accord comme ils l'ont fait au cours de ces derniers mois. Il faut qu’une véritable fin de cette guerre génocidaire fasse suite à la libération des prisonniers. Nous exhortons également la communauté internationale à s'engager pour reconstruire Gaza sans conditions, et à ne pas abandonner sa population à sa douleur et à ses souffrances comme cela a malheureusement été le cas après les précédentes guerres d’Israël contre Gaza.

Car la dévastation de Gaza est immense. Environ 70% de tous les bâtiments ont été endommagés ou détruits, dont plus de 250 000 habitations. Plus de 30 hôpitaux ont été détruits, ce qui compromet gravement l'accès aux soins de santé, en particulier pour ceux qui ont été blessés. Selon les Nations Unies, ce sont désormais plus de 50 millions de tonnes de décombres qui recouvrent Gaza. Le seul déblaiement de ces décombres pourrait prendre plus de 14 ans, et la reconstruction durer jusqu'en 2040.

Vague de prière pour le jeudi 16 janvier 2025

Sabeel accueille ce mois-ci deux délégations internationales à Jérusalem, et prévoit d’en accueillir une ou deux chaque mois tout au long de cette nouvelle année. Elles rassembleront toutes sortes de militants, de professionnels et de dirigeants. L’objectif de Sabeel pour ces délégations sera, tout comme pour les pèlerinages et délégations de 2024, de leur faire découvrir ce que nous vivons actuellement en Terre Sainte et d'encourager leurs membres à s’engager de manière créative pour la défense de la justice et de la paix.

Dieu de justice et de vérité, nous te confions les prochaines délégations qui vont venir rencontrer Sabeel et te demandons qu’elles puissent toutes voyager en sécurité et que leurs participants soient tous transformés par ce qu’ils auront vécu sur place. Que ces pèlerinages déclenchent un changement et nous aident à être des agents prophétiques de ton amour. Accorde sagesse et force au personnel de Sabeel alors qu'il continue à se mettre au service de Ta volonté et à marcher humblement avec Toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plus tard ce mois-ci, l’association Sauver le Quartier arménien (Save The ArQ), qui est un ami et un partenaire de Sabeel, se rendra sur la côte Est des États-Unis pour une tournée de plaidoyer afin de sauver le quartier arménien de Jérusalem. Cette association qui a été créée en mai 2023 se consacre à la préservation et à la protection du quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem. Elle a vu le jour après la découverte d'un bail controversé de 98 ans signé par le Patriarcat arménien avec une société dénommée Xana Gardens et qui n’a pas respecté les lois internes de l'Église. La communauté arménienne affirme que ce bail menace le précieux quartier historique arménien de la vieille ville de Jérusalem.

Dieu de grâce, nous prions pour le succès de la tournée de plaidoyer de l’association « Sauver le Quartier arménien » aux États-Unis, dont le but est de protéger le quartier arménien historique et la diversité de la ville de Jérusalem. Que sa voix soit entendue quand elle proclamera la justice et dénoncera la corruption. Que son plaidoyer éveille les cœurs et incite les dirigeants à agir avec droiture. Que son travail témoigne du pouvoir de la vérité et de la détermination à protéger ce qui est saint et juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Suite à des pressions internationales, Israël a fini par admettre garder en détention le Dr Hussam Abou Safiyyah, directeur de l’hôpital Kamal Adwan qui a été enlevé le 27 décembre 2024 par les forces israéliennes. Des rapports indiquent qu’il est détenu et torturé dans le tristement célèbre camp de Sde Teiman. Pendant sa détention, la mère du Dr Hussam est décédée d’une crise cardiaque, alors qu’Israël ne donne toujours pas de nouvelles de son état de santé. Les Palestiniens ont mis en évidence le ciblage de professionnels de la santé par les forces israéliennes, notamment l’emprisonnement d’Ahmed Muhanna, directeur de l’hôpital Al-Awda dans le nord de Gaza, détenu depuis plus d’un an.

Cher Dieu, nous crions vers toi pour le Dr Hussam Abou Safiyyah et tous ceux qui doivent endurer l’emprisonnement, la torture et l’oppression. Réconforte-les dans leurs épreuves et rends-leur justice. Seigneur, protège tous les professionnels de la santé qui risquent leur vie pour servir les autres et être présents aux côtés du peuple de Gaza. Esprit Saint, guide-nous pour que nous gardions les yeux et les cœurs ouverts, afin que nous ne soyons jamais complaisants face à l'oppression mais renforcés dans notre détermination à agir contre l'injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 9 janvier 2025

Ce mardi, Sabeel Jérusalem a remplacé sa session habituelle de Kumi Now par une invitation à répondre à une enquête de satisfaction sur Kumi : « Les commentaires de nos amis du monde entier sont importants pour nous aider à améliorer l'expérience et la communauté Kumi. Vous pouvez répondre à l'enquête grâce à ce lien ». Sabeel reprendra mardi prochain la session normale de Kumi Now à son heure habituelle : 18h00h heure de Palestine, soit UTC+2 ou heure de Paris +1. En anglais.

Dieu de justice, nous te disons merci pour la communauté mondiale de Kumi Now, unie dans sa quête de justice et de paix. Donne sagesse et ouverture à ceux qui recueilleront les divers avis et réfléchiront à la suite de ce programme de Sabeel, afin qu’il ait un impact plus grand encore et mette en œuvre une plus grande inclusion encore. Bénis les sessions Kumi à venir, afin qu'elles permettent de bons échanges et un engagement partagé pour l'action. Guide Sabeel dans tous les aspects de son travail, afin qu’il continue à refléter dans ce monde ton amour et ta justice révolutionnaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le professeur Mazin Qumsiyeh, qui est un ami et un partenaire de Sabeel, vient d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2025. Son nom a été présenté par la lauréate du Prix Nobel de la Paix Mairead Corrigan. Scientifique renommé et militant connu de Beit Sahour, le professeur Qumsiyeh a mis en œuvre de nombreuses initiatives en faveur de la justice, notamment par la création de la Coalition Droit au retour en Palestine (Palestine Right to Return Coalition) et celle du Bus qui roule pour la Justice (Wheels of Justice Bus Tour) qui a touché des milliers de gens à travers les États-Unis. Parmi ses nombreux travaux pour la protection de l’environnement, on peut citer la création de la Stratégie nationale palestinienne pour la biodiversité et ses initiatives de formation des jeunes à la protection de l’environnement et à la paix. Sabeel se réjouit beaucoup de ce que le remarquable travail du professeur Qumsiyeh en faveur de la justice et de la paix soit ainsi reconnu. Vous pourrez en savoir plus par ces deux liens : qumsiyeh.org et palestinenature.org.

Créateur bienveillant, nous élevons nos cœurs avec gratitude en reconnaissance du travail du professeur Mazin Qumsiyeh, cet infatigable défenseur de la paix, de la justice et de la protection de ta création. Accorde-lui le soutien de ta grâce, ta protection et tout le courage nécessaire, et agis de même envers tous ceux qui s’engagent en faveur de la paix. Que sa nomination pour le Prix Nobel de la Paix mette en lumière l’urgent besoin de justice en ce monde, et qu’elle encourage d’autres encore à se joindre à cette œuvre sainte. Donne-nous le courage d’accompagner Mazin sur le chemin de la non-violence, de la défense des opprimés et de la protection de ta création. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi dernier, l'Autorité palestinienne a suspendu les activités d'Al Jazeera en Cisjordanie occupée, l'accusant d’avoir diffusé des « informations et reportages mensongers et incitant à la discorde » dans le territoire. Cette décision intervient après que le Fatah, la faction palestinienne qui contrôle l’Autorité Palestinienne, eut interdit à Al Jazeera de transmettre des informations sur les gouvernorats de Jénine, Tubas et Qalqilya, et notamment sur des affrontements entre forces palestiniennes de sécurité et groupes palestiniens armés dans ces mêmes secteurs.

Seigneur, nous venons à toi avec tristesse et humilité, conscients des grands défis auxquels notre communauté est confrontée. Nous pensons notamment à la suspension du travail d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée, et au silence qui a été imposé aux médias. Nous déplorons les divisions qui persistent, et la façon dont l’empire altère la justice et la paix. Donne-nous le courage d’affronter les forces d’oppression et de haine, à la fois en nous et autour de nous. Que les décisions de tous les dirigeants soient guidées par leur souci de vérité et de responsabilité, et que le Saint-Esprit inspire un esprit de réconciliation et d’unité à tous ceux qui aspirent à plus de liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.