Vague de prière pour le jeudi 24 juillet 2025

La semaine dernière, les forces israéliennes ont bombardé l’église catholique de Gaza, tuant trois personnes dont le concierge de la paroisse âgé de 60 ans et une femme de 84 ans qui bénéficiait d'un soutien psychosocial. Il y a aussi eu 10 blessés au moins, dont le Père Gabriel Romanelli, le prêtre de la paroisse.

Dieu d'amour, nos cœurs sont remplis de douleur quand nous pensons à nos frères et sœurs chrétiens de Gaza qui sont confrontés à une violence qui n’en finit pas. Quand nous venons à toi comme le psalmiste et te demandons « pourquoi tu nous as abandonnés » (Psaume 22.1), redis-nous que tu es bien là à Gaza. Esprit Saint, donne à ton Église le courage d’agir pour défendre la dignité de toute vie humaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Dr Hussam Abou Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, est emprisonné par Israël depuis plus de 200 jours. Les premiers rapports qui ont suivi son arrestation – illégale – ont indiqué qu’il avait subi des tortures. Son avocat a rapporté la semaine dernière qu’il a perdu près de 40% de son poids depuis le début de sa détention, et qu'il est actuellement enfermé dans une cellule souterraine où ne pénètre aucune lumière du jour.

Dieu libérateur, Christ qui est aux côtés des opprimés, nous croyons que tu vois tout acte malveillant, qu'il soit commis à la lumière du jour ou dans l’obscurité de la nuit. Sois aux côtés du Dr Hussam et de tous ceux qui souffrent d’un emprisonnement injuste, et réconforte-les dans leurs tribulations. Que leur libération approche, et que la justice et la paix règnent bientôt sur ta terre sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Cisjordanie subit une annexion de plus en plus envahissante, avec des raids militaires quotidiens et des actes de violence commis par les colons dans le seul but de terroriser les habitants et de les faire partir. Dans les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nour Shams, l'armée israélienne a démoli des centaines de maisons et d’infrastructures, déplaçant ainsi 25 000 résidents.

Dieu du refuge, alors que les actes d’horreur se multiplient à Gaza, empêche-nous de détourner nos yeux de ce qui est en train de se passer en Cisjordanie. Nous te confions ceux qui ont déjà été déplacés et tous ceux qui vivent sous des menaces permanentes. Qu'ils trouvent refuge en toi, car « Le Seigneur protège avec puissance ceux que l’injustice écrase, il les protège au moment du malheur » (Psaume 9,10). Bénis et protège tous les saints de Cisjordanie qui continuent à dire la vérité face à l'injustice. Aide-nous, par leur exemple, à agir nous aussi en solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 17 juillet 2025

Taybeh, seule localité entièrement chrétienne de Cisjordanie et considérée comme la ville biblique d'Éphraïm, a récemment été attaquée par des colons israéliens. Selon des responsables religieux locaux, des colons ont allumé des incendies qui ont endommagé des cultures et des sites historiques dans le but de porter atteinte au caractère sacré de ce lieu et à la dignité de ses habitants.

Christ Rédempteur, nous élevons vers toi les cris de Taybeh, la ville autrefois appelée Éphraïm et dans laquelle tu as trouvé refuge avant d'affronter la mort sur la croix. Aujourd'hui c’est en toi que nous cherchons notre refuge. Rends aux opprimés ce que l'empire tente de détruire. Sois aux côtés des habitants de Taybeh en ce temps où il leur faut affronter la violence et des actes de profanation. Que la foi des habitants de cette ville, qui est ancrée dans des siècles de témoignage, brille encore plus fort face à une telle injustice, et que ceux qui cherchent à anéantir leur dignité soient transformés par la vérité. Que la paix renaisse de ses cendres par la puissance de ta résurrection. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 9 juillet était le 20ème anniversaire du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Depuis son lancement, le mouvement BDS a permis à des gens de conscience d'exercer une pression non-violente pour mettre fin à l'impunité d'Israël et à la complicité mondiale dans les violations du droit international.

Dieu des opprimés, nous te rendons grâce pour le témoignage du mouvement BDS tel qu’il est vécu à l’échelon mondial. Nous voulons toujours nous souvenir que ce mouvement, tout comme celui qui a contribué au démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud, est ancré dans un profond désir de liberté, d’égalité et de dignité. Alors que nous nous engageons à nouveau dans la résistance non-violente, aide-nous à nous enraciner dans l'amour radical du Christ et à affronter les systèmes de domination, non point avec haine et violence mais dans une sainte indignation, avec une espérance bien structurée et dans une profonde solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, deux jeunes Palestiniens, Mouhammad Shalabi, âgé de 23 ans, et Sayfollah Mousallet, âgé de 20 ans, ont été battus à mort par des colons israéliens dans la ville de Sinjil, au nord de Ramallah. L'un d’eux, Sayfollah, était un citoyen américain de la ville de Tampa en Floride, qui était venu rendre visite à sa famille. Il est arrivé de plus en plus souvent, après le 7 octobre 2023, que des colons incendient et saccagent des villes palestiniennes, mais les pogroms perpétrés par des colons et des militaires se sont multipliés ces dernières semaines à travers toute la Cisjordanie, blessant des dizaines de Palestiniens, y compris des enfants.

Dieu Saint, nous te remettons Mouhammad Shalabi et Sayfollah Mousallet. Nous pleurons leur mort et te demandons de consoler toutes les familles qui ont été touchées par les agressions qui se multiplient en Cisjordanie. Donne-nous le courage d'affronter ce mal, de refuser le silence, et d'être solidaires des opprimés. Que notre solidarité nous pousse à agir, et que les noms des victimes nous accompagnent dans notre lutte pour une paix fondée sur la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 10 juillet 2025

La semaine dernière, l'Association médicale britannique (British Medical Association / BMA) a rompu ses liens avec l'Association médicale israélienne et a déclaré qu'elle œuvrerait à faire exclure cette dernière des forums internationaux sur les crimes commis par Israël contre le système de santé de Gaza et son personnel médical. L'Association médicale britannique a également exhorté le gouvernement britannique à soutenir les tribunaux internationaux pour que les criminels de guerre soient tenus responsables de leurs actes, et que cela concerne aussi les médecins israéliens impliqués dans des actes de torture à l’égard de Palestiniens dans des prisons israéliennes.

Dieu de justice, nous te sommes reconnaissants pour le courage de celles et ceux qui s'élèvent contre l'oppression. Nous te remettons spécialement les familles de tous les soignants qui ont été tués à Gaza alors qu’ils étaient au service de la population, et nous te demandons d’être présent par ton Esprit auprès de ceux qui continuent de servir au milieu des destructions et de la violence. Que l’exemple de ces soignants nous éclaire sur ce que signifie être des instruments de ton amour et de ta compassion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, la rapporteuse spéciale des Nations Unies Francesca Albanese a publié un rapport intitulé « De l’économie d’occupation à l’économie du génocide », dans lequel elle cite plus de 60 entreprises qui soutiennent l’expansion israélienne sur des terres occupées, et facilitent la surveillance et le meurtre de Palestiniens. Ce rapport pourrait être utilisé par des procureurs souhaitant engager la responsabilité de ces entreprises, ainsi que par les consommateurs du monde entier qui voudraient exercer une pression commerciale sur ces mêmes entreprises.

Dieu saint, l’Évangile nous avertit que « la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments multiples » (1 Timothée 6.10). Aide-nous, grâce à ce rapport, à résister aux idoles de la cupidité et de l’empire, et à bâtir à leur place un monde nouveau. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, au moins 50 familles palestiniennes de la communauté bédouine arabe des Mleihat, près de Jéricho, ont été contraintes d’abandonner leurs maisons suite au harcèlement et aux agressions répétées de colons israéliens protégés par l’armée israélienne. Avant ce déplacement forcé, la communauté comptait 85 familles, soit environ 500 personnes. Beaucoup d’entre elles ont été forcées de se réfugier dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr après avoir été menacées par des armes.

Dieu des déracinés, nous dénonçons les nombreux chapitres de cette Nakba qui n’en finit pas, et te confions la communauté bédouine des Mleihat et tous ceux qui ont été arrachés à leurs foyers. Protège-les dans leur exil, donne-leur la force dont ils ont besoin, et fais rendre des comptes à ceux qui sont la cause de leurs malheurs. Sauvegarde tout ce qui leur a été enlevé et, par ton Esprit, transforme notre tristesse et notre désespoir le plus profond en une résistance ferme contre cette occupation qui n’en finit pas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La nouvelle de la proposition d’une trêve de 60 jours soutenue par les États-Unis suscite à Gaza un mélange de prudence, d’espoir, et de peur. D’après cette proposition, 10 prisonniers israéliens retenus à Gaza et encore vivants seraient libérés, et 18 corps d’otages seraient rendus, en échange de quoi Israël autoriserait l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave et mettrait fin à ses opérations militaires offensives.

Dieu saint, nous nous adressons à toi alors que les rumeurs de cessez-le-feu suscitent à la fois de l’espoir et une profonde lassitude à Gaza et dans les familles des prisonniers, car nous savons qu’une pause temporaire n’est pas encore la paix, et que juste un cessez-le-feu n’est pas encore la justice. Seigneur, accorde ta protection à ceux qui attendent dans l’ombre de la guerre, et touche le cœur de ceux qui sont en position de pouvoir et décident de la vie et de la mort d’autres humains. Nous prions pour la fin réelle et définitive de ce génocide et de toute cette violence, et pour que justice soit rendue aux opprimés et à tous ceux qui sont au bout de leurs forces. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Soudan du Sud et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Vague de prière pour le jeudi 3 juillet 2025

Au cours du mois dernier, l'armée israélienne a tué au moins 410 personnes qui cherchaient à obtenir de la nourriture auprès de sites d'aide israéliens et américains dans la bande de Gaza. Des officiers et des soldats israéliens ont déclaré au journal israélien Haaretz qu’ils avaient reçu l’ordre de délibérément tirer sur des civils non armés venus pour recevoir de l’aide humanitaire, confirmant ainsi ce que des journalistes palestiniens rapportaient depuis des mois déjà. Ces sites d’aide ont été mis en place par la Gaza Humanitarian Foundation, une organisation nord-américaine qui a déjà été critiquée pour son système de distribution militarisé et son étroite collaboration avec l’armée israélienne.

Dieu saint, nous pleurons les centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été tués alors qu’ils attendaient leur pain quotidien. Leurs cris résonnent dans nos cœurs, et nos âmes peinent à porter leur souffrance. Nous confessons, Seigneur, que nous n’avons pas réussi à arrêter ce génocide. Dans notre désespoir, nous nous accrochons à ta promesse de libérer les opprimés et de rendre leur liberté à ceux qui sont captifs. Nous prions pour que les gens de conscience du monde entier intensifient leur résistance non-violente et s’élèvent avec courage et persévérance contre une telle violence. Que ta justice ne tarde pas, et que ta miséricorde apaise ceux qui sont blessés et en deuil. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, quatre Palestiniens au moins, dont un adolescent, ont été tués en Cisjordanie occupée. Ammar Hamayel, l’adolescent, âgé de 13 ans, a été abattu par les forces israéliennes tandis que les trois autres : Mourshid Nawwaf Hamayel, Mohammed Qaher al-Naji et Loutfi Sabri Bearat, ont été tués par des colons qui ont agressé avec une violence inouïe la ville de Kafr Malek près de Ramallah. Les colons sont souvent protégés par l’armée et ne sont la plupart du temps pas du tout ou à peine poursuivis pour leurs actes de violence. Et si jamais ils sont arrêtés, ils sont jugés par des tribunaux civils alors que les Palestiniens de Cisjordanie doivent, eux, comparaître devant des tribunaux militaires.

Dieu saint, nous portons devant toi toutes les vies qui ont été perdues en Cisjordanie, et toutes les familles qui vivent en permanence dans la peur des violences. Nous déplorons ce monde dans lequel nos enfants ne peuvent pas grandir avec dignité, mais sont obligés de vivre sous un régime d’occupation et dans un environnement permanent de peur et de mort. Que ton Esprit fortifie tous ceux qui résistent à cette occupation avec courage et dans un esprit de vérité. Garde-nous fermes dans la foi que ta justice viendra bientôt sur ce pays et tous ses habitants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Suite à une pression internationale, l’entreprise danoise de transport maritime Maersk est devenue la première société de transport maritime de dimension mondiale à avoir mis fin au transport de marchandises à destination et en provenance de colonies israéliennes. Des rapports du site Mondoweiss ont montré qu’entre février 2019 et novembre 2024, Maersk a facilité les exportations d’entreprises opérant tant dans des colonies de Cisjordanie que sur les hauteurs du Golan syrien, également occupé par Israël. Bien que la campagne doive se poursuivre pour exiger que Maersk cesse également de transporter des armes, ce revirement représente une victoire obtenue grâce à des recherches minutieuses, une bonne organisation et des pressions sans relâche. Plus d’informations sur le site maskoffmaersk.com.

Dieu de justice et de libération, alors que nous sommes souvent accablés par des souffrances qui nous dépassent, le travail acharné de celles et ceux qui luttent pour un monde meilleur nous rappelle que tu es bien présent dans ce monde. Nous savons que cette victoire n’est qu’un petit pas dans un combat qui n’est pas terminé, mais nous prions pour que ton Esprit continue d’accompagner le cœur de ceux qui veulent aller plus loin et qui résistent à l’occupation sans recourir à la violence. Garde nos yeux ouverts et notre esprit à l’affût. Renforce notre détermination à vouloir démanteler tous les systèmes de violence et de complicité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 26 juin 2025

Alors que les grands médias parlent surtout de l'Iran et du risque de guerres plus dévastatrices encore, la situation en Palestine ne cesse de se dégrader, avec des déplacements forcés de sa population, des humiliations, des bombardements, et une famine organisée imposés à Gaza. La semaine dernière, des centaines de Palestiniens y ont encore été tués.

Dieu saint, nous vivons en plein désespoir et t’implorons du plus profond de notre être, sachant que tu connais chaque nom et chaque visage à Gaza, et que chacun est important à tes yeux. Nous prions pour la fin de la guerre, et pour que justice soit rendue à ceux qui sont les plus opprimés et les plus marginalisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le week-end dernier, les États-Unis ont décidé d'intensifier encore leur engagement en lançant des frappes directes sur des installations nucléaires iraniennes, risquant ainsi de provoquer un conflit plus vaste encore, et plus dévastateur. Le gouvernement américain et les grands médias - dont beaucoup ont été des complices directs du génocide qui se poursuit à Gaza - continuent de faire résonner les tambours de la guerre et diffusent une propagande semblable à celle qui a mené en son temps à la guerre en Irak et à la mort de millions de personnes.

Dieu de Vérité, tu entends les cris des opprimés et tu perces les mensonges des puissances de l'empire. Nous venons à toi le cœur lourd, à un moment où le risque est grand que les pires chapitres de l'histoire ne se répètent. Lorsque ceux qui détiennent le pouvoir veulent nous forcer à accepter la guerre, rappelle-nous ton commandement qui dit : « Ne maltraitez pas les étrangers, les orphelins ou les veuves. Ne soyez pas violents envers eux » (Jérémie 22,3). Esprit Saint, aide-nous à entraver les mécanismes de la mort par des moyens créatifs et non violents. Aide-nous à être des exemples de ton amour dans un monde profondément divisé par la haine et le péché. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le Haut Conseil israélien de Planification a décrété que la « Zone de tir 918 » était essentielle pour l'entraînement militaire, et que toute présence de civils et tout projet présenté par eux devaient être rejetés. La « Zone de tir 918 » a uniquement été créée pour expulser les Palestiniens des collines du sud d'Hébron. Douze villages palestiniens abritant 2 800 personnes sont désormais menacés de démolition, et leurs habitants d’être expulsés par la force.

Divin Créateur, nous élevons nos cœurs dans le chagrin et une colère justifiée face à l'effacement des communautés palestiniennes, sachant que cela fait près de 80 ans que notre peuple subit une campagne sans fin de nettoyage ethnique mené par des décisions judiciaires, des menaces militaires, et les actes de violence des colons. Nous te demandons de protéger les habitants de Masafer Yatta et de les rendre forts face à la violence incessante qu’ils ont à affronter. Donne à la communauté internationale la volonté de s’opposer à une telle injustice et de mettre fin à une occupation qui vole aux habitants de cette région leur vie et leur dignité humaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 19 juin 2025

Alors même que des négociations sur le programme nucléaire iranien devaient se tenir entre les États-Unis et l'Iran, l’armée israélienne a attaqué des sites militaires d’Iran et des savants qui travaillaient sur son programme nucléaire et a tué au moins 80 personnes dont des femmes et des enfants, et blessé plus de 320 autres. En représailles, l’Iran a lancé des missiles sur Israël, causant la mort d’au moins quatre personnes et faisant des dizaines de blessés. En l’espace d’une semaine, Israël a également bombardé le Yémen, le Liban et la Syrie, et poursuivi sa guerre à Gaza en y maintenant le blocus des médias et de toute forme de communication avec l’extérieur.

Dieu Saint, tu entends les cris des innocents et les gémissements d’un monde en quête de paix. Nous pleurons toutes les vies perdues à cause de l’arrogance des empires qui, par leur volonté de puissance et leur étroitesse de vue, continuent de déchaîner la violence sur toute la région. Seigneur, nous faisons nôtre cette demande du psalmiste : « Disperse les peuples qui se plaisent à la guerre » (Psaume 68.31). Mène à la repentance le cœur des dirigeants complices, et que ton Esprit vienne rejoindre dans leurs décombres ceux qui en sont les victimes. Nous prions pour la fin de toute guerre, et pour qu’une paix juste puisse devenir possible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi dernier et pour la première fois depuis la pandémie du Covid, Israël a fermé la mosquée Al-Aqsa aux fidèles, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les forces israéliennes ont investi la mosquée après la prière de l’aube et évacué tous les fidèles présents. Les musulmans ne pourront donc plus y faire leur prière du vendredi.

Dieu de tous ceux qui cherchent ta présence, nous voulons te dire notre tristesse et protester contre les violations constantes du droit international et de la dignité humaine. Que ta paix vienne reposer sur tous ceux qui pleurent. Réveille la conscience de notre monde. Que les portes de la mosquée Al-Aqsa soient à nouveau ouvertes pour les fidèles qui veulent y prier. Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable qui viendra balayer tous les obstacles dressés contre la prière et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les forces israéliennes d’occupation ont imposé un verrouillage total de la Cisjordanie occupée après la vague d’attaques qu’elles ont lancées contre l’Iran. L’armée a fermé des dizaines de checkpoints et bloqué des routes secondaires entre villes, villages et localités palestiniennes avec des monticules de terre, empêchant ainsi les Palestiniens de se déplacer et de se rencontrer. Beaucoup craignent que la guerre d’Israël contre l’Iran n’entraîne encore plus de restrictions et de violations.

Dieu des opprimés, nous te confions les habitants de la Cisjordanie désormais séparés les uns des autres et encerclés par des barrages routiers, des checkpoints et la peur. Nous prions pour eux dont la liberté de mouvement était déjà si fragile et qui se trouvent maintenant piégés et angoissés alors qu’Israël leur impose un isolement total qui sépare les villes et les familles. Nous déplorons l’extension de la guerre et la cruauté de politiques qui punissent des communautés entières. Dieu Saint, soutiens ton peuple et affermis tous ceux qui refusent au désespoir d’avoir le dernier mot. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 12 juin 2025

 C’est en état de siège que les Palestiniens de Gaza ont vécu la fête de l’Aïd el-Kébir, la plus importante des fêtes de l’islam. Ils ont dû la vivre en souffrant de la famine et d’une guerre sans fin. Le peu d’aide autorisée à entrer dans l’enclave est strictement contrôlée aux points de distribution alimentaire gérés par une fondation américano-israélienne. Des témoins oculaires et des organisations de défense des droits humains ont rapporté qu’au cours des douze derniers jours, les forces israéliennes ont tué 110 Palestiniens et en ont blessé 583, tous des humains qui faisaient simplement la queue pour obtenir de quoi manger.

Dieu saint, nous nous souvenons que toi aussi, tu as vécu sous un régime d’occupation dès ta naissance. Tu as partagé le pain avec les pauvres, et ta table n’a jamais toléré l’injustice mais a accueilli les exclus et les pécheurs. Nous te confions tous ceux qui souffrent de cette guerre, et tout particulièrement les enfants de Gaza. Prends-les sous ta garde et remue les cœurs de tous les habitants de ce monde pour qu’ils se lèvent et prennent leur défense. Que plus aucune vie ne soit ravie dans le silence. Que ta justice atteigne ce monde de décombres, et que nous, ton peuple, nous refusions de simplement attendre que les murs de violence finissent par tomber. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Selon les Nations Unies, les colons israéliens installés en Cisjordanie occupée ont blessé en juin 2025 plus de 220 Palestiniens. Souvent en collaboration avec l’armée israélienne et protégés par elle, ils contribuent directement à la poursuite du déplacement forcé des Palestiniens de Cisjordanie.

Dieu de justice, nous te présentons tous ceux qui, en Cisjordanie, ont été blessés et déplacés par la violence des colons. Qu’au milieu des attaques permanentes et d’une oppression qui n’en finit pas, ta présence entoure les blessés et les guérisse. Que Ta justice vienne démanteler les systèmes qui permettent à une telle cruauté de perdurer. Fortifie la résilience de ceux qui disent non aux déplacements et qui se tiennent aux côtés des opprimés. Que la paix et le respect de la dignité humaine puissent avoir le dessus dans cette terre que tu aimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

SOS pour Gaza : Lancez encore vos filets! Appel des Voix de Jérusalem pour la justice, 8 juin 2025

Jérusalem, le 8 juin 2025, jour de Pentecôte. 

SOS pour Gaza : Lancez encore vos filets !

À chaque être humain, à toute personne dotée d'une conscience, à tous ceux qui aiment la paix :

C’est comme chrétiens de Terre Sainte que nous tirons la sonnette d'alarme suite à l’escalade sans précédent que vient de connaître la guerre d’Israël contre Gaza. Après plus d'un an et demi de tueries et de destruction, ce que nous vivons aujourd’hui est terrifiant. C’est un appel au secours que nous vous lançons. Nous avons besoin de votre aide.

Le siège de Gaza a repris le 2 mars 2025 avec le blocus le plus long de toute l'histoire de la bande de Gaza sur toute entrée de nourriture et d'autres aides essentielles. Une nouvelle offensive militaire israélienne a été lancée le 18 mars 2025. En cette seule journée, des centaines de personnes ont été tuées. Et depuis lors, ce sont des dizaines de personnes qui sont tuées pratiquement chaque jour. Alors que nous vous envoyons ce message, l'armée israélienne occupe toujours davantage de territoire dans la bande de Gaza, provoquant toujours plus de destructions et de morts.

Au cours des dernières semaines, la situation n’a cessé de se détériorer : en plus des près de 55 000 morts et des plus de 120 000 blessés, c’est la famine qui sévit à Gaza. L'ONU vient de recenser 10 000 nouveaux cas de malnutrition. Les hôpitaux et autres installations civiles sont presque tous fermés. Plus de deux millions d'habitants de Gaza et les 24 otages israéliens encore en vie risquent de mourir à chaque instant.

Et l'escalade en cours n'est pas seulement due au siège et à la nouvelle attaque. Les autorités israéliennes ont dévoilé une nouvelle stratégie, prétendant qu'elle vise à distribuer une aide indispensable. Mais cette distribution est subordonnée à un nouveau déplacement de population. Le contrôle israélien sera assuré par une agence soutenue par les États-Unis : la « Fondation humanitaire pour Gaza » (GHF : Gaza Humanitarian Foundation). La distribution ne se fera que dans les « sites de distribution sécurisés », entièrement contrôlés par l'armée israélienne. Le 16 mai 2025, le directeur exécutif de la GHF, Jake Woods, a déclaré qu'il refusait de « participer à toute initiative qui délocalise ou déplace de force la population palestinienne ». Mais le 25 mai, il a cédé, après avoir appelé Israël à autoriser l'aide par tous les canaux possibles. La GHF a commencé la distribution de l’aide le 26 mai, mais les procédures de filtrage, les difficultés d'accès aux lieux de distribution et le nombre de Gazaouis tués en s’y rendant font craindre que la GHF ne soit rien d’autre qu'une couverture pour les opérations militaires israéliennes. Et pendant ce temps, les habitants de Gaza continuent de mourir de faim.

Gaza 2025 : cri d'alarme d'associations chrétiennes en France. Tribune publiée dans La Croix le 6 juin 2025

Près de six cents jours après le 7 octobre, et la guerre impitoyable menée dans la foulée par l’État d’Israël, la bande de Gaza s’enfonce dans l’abîme. L’offensive israélienne a déjà fait plus de 52 000 morts et détruit près de 80 % des infrastructures en place. Plus de 2 millions de personnes font face à un « risque critique de famine » selon l’OMS, à la suite du blocus total de l’aide humanitaire imposé par le gouvernement israélien depuis plus de deux mois. Gaza est devenue inhabitable. Les mots manquent pour décrire cette réalité, mais les faits, eux, sont clairs : un génocide est en cours.

La Cisjordanie n’est pas épargnée par la volonté affichée du gouvernement de Netanyahou de rendre impossible l’existence des Palestiniens. Depuis un an et demi, des opérations conjointes entre colons et armée israélienne ont poussé des dizaines de milliers de Palestiniens à fuir, et ont provoqué la mort d’au moins 900 d’entre eux, 7 000 blessés et plus de 40 000 déplacés de force.

L’ONU alerte désormais sur un risque de nettoyage ethnique en Cisjordanie. Les fondations d’une paix juste sont méthodiquement détruites. Dans le prolongement de l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) de juillet 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a exigé, par son vote du 18 septembre 2024, la fin de l’occupation israélienne du territoire palestinien et le démantèlement des colonies avant le 18 septembre 2025.

L’histoire jugera notre silence

Vague de prière pour le jeudi 5 juin 2025

Des centaines de personnes ont participé à une Marche interreligieuse pour la paix organisée devant la vieille ville de Jérusalem par les « Rabbins pour les droits de l’homme » avec la participation de responsables religieux locaux et internationaux, israéliens et palestiniens, en réponse aux troubles survenus lors de la récente « Marche du drapeau » qui célébrait la « réunification » de Jérusalem et aussi pour marquer les 600 jours écoulés depuis le début de la « guerre » à Gaza. Les participants ont appelé à un cessez-le-feu, à la libération des prisonniers et au respect des droits humains. Des juifs, des chrétiens, des musulmans et des bouddhistes ont prié et chanté ensemble dans un rare élan de solidarité, montrant ainsi que la religion ne s’oppose pas aux droits humains, mais qu’au contraire elle appelle à l'amour et à la justice. Sabeel était l'un des organisateurs de cette marche.

Dieu de tous les peuples, nous venons à toi le cœur lourd des horreurs de la guerre et assoiffés de paix. Bénis les pas de ceux qui marchent pour la justice et les voix de ceux qui s’opposent en chants et en prières à la violence et à la haine. Que par notre unité nous puissions témoigner que l'amour est plus fort que la peur, que la foi peut être un pont et non point une barrière, et que chaque être humain est sacré à tes yeux. Accorde-nous le courage de continuer dans cette voie, la sagesse d’élever encore nos voix, et la compassion qui permet de transcender toute division. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les forces israéliennes ont tiré sur des Palestiniens qui tentaient de recevoir de l'aide à un point de distribution alimentaire dans le centre de Gaza, et en ont blessé plus de vingt. La scène était horrible et inhumaine. Cette aide limitée était fournie par la « Fondation humanitaire de Gaza », une organisation issue d'une initiative américano-israélienne visant à contourner les agences des Nations Unies pour l’acheminement et la distribution de l'aide à Gaza.

Seigneur bien-aimé, nous pleurons devant la vision d'horreur de ces gens abattus alors qu'ils étaient venus chercher la nourriture dont ils avaient tant besoin. Nous sommes révoltés par ce que doit subir le peuple de Gaza, victime à la fois de la faim et de la violence. Aide-nous à lutter contre tous les systèmes de déshumanisation par des actes de résistance par lesquels chaque personne est honorée comme l’un de tes enfants bien-aimés. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pour notre corps et aussi pour notre esprit, dans ce monde qui souffre parce qu’il est dans le besoin. Esprit Saint, fortifie notre détermination à demander non seulement de l’aide, mais la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël vient d’approuver la construction de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée, même sur des sites qui, dans le passé, ont déjà été démantelés, avec entre autres la régularisation de neuf avant-postes, dont celui de Homesh qui a été construit sur le site d'une colonie évacuée en 2005.

Dieu Saint, nous déplorons le vol incessant de terres et la violation continue du droit international. Alors que de nouvelles colonies sont construites sur des terres qui ont été volées, nous te demandons d’être présent aux côtés de ceux qui en sont les victimes, et de faire connaître au monde les mécanismes de l'occupation. Détruis les murs de l'injustice et insuffle en nous le courage de résister à tout acte de destruction. Aide-nous à nous tenir aux côtés de ceux qui sont déracinés, et à nous engager pour un monde où chacun pourra vivre librement et en sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 29 mai 2025

Ce jeudi 29 mai est le 600ème jour après le 7 octobre, qui est aussi le début de l'un des chapitres les plus sombres de notre histoire de Palestiniens. Des dizaines de milliers de vies ont été perdues et des centaines de milliers de personnes ont été blessées. Gaza est en ruines, deux millions de personnes meurent de faim, l'économie est ruinée et tout espoir semble lointain.

Dieu de miséricorde et de justice, nous te supplions de mettre fin à cette guerre et à ce génocide. Apporte la paix aux peuples de Palestine, d'Israël, du Liban et du Yémen. Nous prions pour la libération de tous les captifs, de tous les prisonniers. Fais advenir la justice, et que tous ceux qui ont provoqué des crimes de guerre soient tenus pour responsables. Prends soin de ceux qui sont dans le deuil, guéris ceux qui sont blessés dans leur âme, les enfants surtout. Restaure l’espérance partout où elle a été étouffée. Que la justice se lève et que la paix prévale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le Royaume-Uni, la France et le Canada ont publié une déclaration commune dans laquelle ils menacent de prendre des mesures concrètes si Israël ne met pas fin à la guerre et ne laisse pas l'aide entrer à Gaza. Dix-sept pays de l'Union européenne ont convenu de réexaminer le partenariat entre l’Europe et Israël et d'envisager des sanctions, et le Royaume-Uni a suspendu les discussions sur un accord commercial avec Israël et a imposé des sanctions à trois colons.

Dieu des opprimés, nous sommes reconnaissants pour les récentes mesures qui ont été prises par plusieurs pays, même si elles sont insuffisantes et arrivent trop tard. Nous prions pour que les dirigeants de ce monde trouvent le courage de passer de déclarations purement verbales à des actions réelles et immédiates, et de défendre les droits de l'homme pour tous les peuples de ce monde. Que tous les dirigeants se repentent de leur complicité, qu’ils se rendent compte du prix de leur retard à réagir et soient guidés non par des intérêts politiques mais par leur conscience. Que le temps de ces nouvelles mesures soit le début d'une solidarité réelle et responsable, pour le bien de tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mouvement des Femmes chrétiennes de Palestine invite à signer son Appel pour la justice et la vie. Sabeel en est l'un des principaux signataires. Ce qui motive cet Appel est la tragédie du génocide en cours dans lequel 14 000 enfants risquent de mourir de faim en raison d'un blocus de plus deux mois sur l’entrée à Gaza de toute nourriture et de toute aide humanitaire. Ces femmes appellent les femmes du monde entier à se joindre à elles pour exiger la fin immédiate de la famine planifiée pour Gaza.

Dieu de justice et de miséricorde, nous te confions l'appel des femmes chrétiennes de Palestine qui enjoignent au monde de défendre la vie. Esprit Saint, aide-nous à incarner le soumoud / la résilience de Marie, de Tabitha, de Houlda, de Phoebé et de toutes les femmes dont le nom est mentionné ou non dans ton Évangile et qui ont vécu l'appel de ton amour libérateur. Donne-nous le courage de répondre avec une solidarité inébranlable. Que les cris de Gaza émeuvent nos cœurs jusqu’à ce que plus aucun enfant n'ait faim et qu'aucune vie ne soit considérée comme étant sans valeur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

3 rencontres en juin pour la Palestine

3 RENCONTRES EN JUIN POUR LA PALESTINE 

Amis de Sabeel France s'associe aux trois rencontres organisées en juin 2025 au Forum 104 (Paris 6e) par le GAIC, le Groupe Gaza de St-Merry Hors les murs et l'Association Culture et Paix (ACP). Le conflit colonial de Palestine sera abordé sous le triple angle juridique, psychologique et culturel :

10 juin 18h30 : « Peut-on parler de génocide à Gaza ? » (rapport d’Amnesty International / Tarif 5 €)

13 juin 18h30 : « Le fratricide de Caïn et Abel sans cesse recommencé » (Gérard Haddad, psychiatre, psychanalyste, essayiste / Tarif 5 €)

28 juin 11h00 : Concert du Galilee Quartet (4 frères et sœur palestiniens druzes / Tarif 15 €)

Les flyers des deux premières dates sont disponibles. Inscrivez-vous dès maintenant via HelloAsso (lien internet et QR Codes sur les flyers)

Vague de prière pour le jeudi 22 mai 2025

Le 15 mai, « Jour de la Nakba » pour les Palestiniens, au moins 127 d’entre eux ont été tués par Israël lors d'une vague d'attaques sur la bande de Gaza. Pour les Palestiniens de ce territoire, c’était la journée la plus meurtrière depuis la rupture du cessez-le-feu par Israël le 2 mars. Israël y a également attaqué trois hôpitaux : l'hôpital al-Adwa de Jabalia, l'hôpital indonésien de Khan Younès et l'hôpital européen de Khan Younès.

Créateur divin, nous sommes désespérés par tous les morts de notre peuple et par le fait que les attaques contre les hôpitaux et les civils sont devenues monnaie courante chez nous. C’est en toi que nous mettons notre confiance dans les moments les plus sombres, car tu apportes ta lumière et tu es plein de bonté. Ne nous abandonne pas, Seigneur, mais sois près de tous ceux qui souffrent, et ouvre le cœur de tous ceux qui sont complices, en particulier des dirigeants de ce monde, afin qu'ils se repentent et œuvrent pour la paix et la justice. Continue de nous encourager à mettre fin à tout ce mal et à nous engager pour un monde où chaque être humain pourra vivre dans la dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Tzeela Gez, une Israélienne de 30 ans qui était enceinte, a été tuée par balle dans le nord de la Cisjordanie occupée. Elle se rendait à l'hôpital avec son mari Hananel lorsqu'un homme armé a ouvert le feu près de leur maison dans la colonie de Bruchin. Tzeela a été grièvement blessée et est décédée malgré les efforts des médecins. Ils lui ont fait une césarienne d’urgence pour au moins sauver son bébé. Celui-ci est dans un état grave mais vivant. Son mari Hananel n’a été que légèrement blessé.

Ô Dieu de compassion, nous te remettons la famille de Tzeela Gez. Donne de la force à son mari qui doit porter son deuil. Sois proche de leur nouveau-né, si petit, si innocent. Donne-lui d’être guéri et de vivre et d’être aimé. Nous prions pour un réconfort que les mots seuls ne peuvent apporter, pour la paix dans un foyer désormais marqué par la perte d’un être cher, et pour un avenir où aucun parent, qu’il soit israélien ou palestinien, n'aura à enterrer un proche à cause de la guerre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, dans la ville occupée d’Hébron, des colons israéliens ont attaqué au milieu de la nuit la maison de l’éminent défenseur des droits humains Issa Amro. Ils ont jeté des pierres sur la maison, mis le feu à son jardin et scandé des appels à sa mort. Avant l'arrivée des colons, des soldats israéliens étaient entrés dans sa maison pour s'assurer qu'il était seul, et ont expulsé tous ceux qui étaient chez lui. Cela est arrivé bien des fois déjà à Issa et à de nombreux défenseurs des droits humains en Palestine.

Dieu du soumoud, nous t'apportons la douleur et la peur que doivent subir Issa Amro et tous ceux qui luttent pour la justice dans notre pays. Tu les vois, toi, alors que le reste du monde détourne souvent le regard. Tu connais la charge que doivent porter ceux qui refusent de se taire face à l'oppression. Donne ta force à tous ceux qui risquent leur sécurité pour défendre la dignité et la vérité en Palestine et en Israël. Que la peur n'éteigne pas leurs voix et que la violence n'ébranle pas leur détermination. Et aide-nous à rester fidèlement aux côtés de ceux qui paient le prix d’une résistance non violente. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.