Le 9 avril marque l'anniversaire du massacre de Deir Yassin. Ce jour-là, en 1948, des milices sionistes ont attaqué le village palestinien de Deir Yassin, tué 107 de ses habitants et chassé tous les survivants. Cette terrible violence connue sous le nom de Nakba, c’est-à-dire la Catastrophe, a eu pour conséquence le déplacement d'environ 750 000 Palestiniens. Et cette catastrophe se poursuit de nos jours par l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la saisie des terres et les pogroms menés par les colons sur ces territoires, et par les massacres commis à Gaza.
Dieu saint, nous nous souvenons de toutes ces vies volées il y a 77 ans, et gardons dans nos cœurs tous ceux qui portent le poids de ce deuil qui a frappé toute une génération. Alors que la Nakba se poursuit par le vol permanent de terres, nous crions pour que la justice advienne. Esprit Saint, agis en nous afin que le souvenir des événements passés suscite en nous la sainte résolution de nous lever contre l'empire et son oppression. Renforce nos efforts visant à construire un avenir fondé sur la dignité, la libération et la paix pour tous les habitants de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours des deux dernières semaines, 280 000 Palestiniens de Gaza ont été déplacés dans un contexte de massacres, parmi lesquels on peut citer l'assassinat délibéré, par des soldats israéliens, de 15 travailleurs de santé de la Société du Croissant Rouge palestinien. Parmi les morts figurait Radwan, un ambulancier dont les derniers mots, saisis dans une vidéo, ont été : « Pardonne-moi, Maman, c'est le chemin que j'ai choisi pour venir en aide ». Radwan et ses collègues ont ensuite été enterrés par les forces israéliennes, apparemment pour dissimuler ce massacre. Israël a aussi donné de nouveaux ordres de déplacement à la population de Gaza, tout en restreignant l’accès à deux tiers du territoire. Certaines zones de Gaza sont tout à fait interdites d’accès à sa population.
Dieu des opprimés, nous pleurons pour tous ceux qui ont été déplacés ou tués, et nous sommes en colère contre un monde qui se contente de regarder, avec des yeux insensibles, la guerre que mènent les puissants. Guide-nous dans notre juste colère, afin que nous rejetions le chemin de la violence et choisissions la voie d’une résistance non violente. Dieu saint, sois proche des innocents de Gaza dans les heures sombres qu’ils traversent, et renforce notre résolution à tenir pour responsables les auteurs de ce cauchemar. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976, invite la communauté mondiale à se joindre au jeûne de 40 jours qu’elle a choisi de vivre en solidarité avec les enfants de Gaza. Dans une brève vidéo, elle explique pourquoi elle a pris cette décision. Si vous pouvez vous joindre à son jeûne ne serait-ce qu’une journée, inscrivez-vous ici.
Dieu de compassion, nous te confions tous ceux qui vont rejoindre Mairead Maguire dans son jeûne de solidarité avec les enfants de Gaza. Puisse leur acte de solidarité témoigner de la faim de paix et de justice qui remplit le cœur de tant de personnes. Renforce leur résolution, soutiens-les dans leur sacrifice, et approfondis leur communion avec la souffrance de ceux pour qui ils s’engagent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.