Vague de prière pour le jeudi 30 octobre 2025

Trois familles palestiniennes du quartier de Batan al-Hawa de Silwan, qui fait partie de Jérusalem-Est, ont reçu l’ordre de quitter leurs maisons sinon elles en seront expulsées dans les prochaines semaines. 27 personnes sont touchées. Des colons juifs liés à l’association Ateret Cohanim prétendent que le terrain appartenait au 19ème siècle à un trust juif, un argument qui a déjà souvent été utilisé pour expulser des Palestiniens. Les familles palestiniennes concernées avaient acheté leurs maisons tout à fait légalement il y a plusieurs dizaines d’années et y ont toujours vécu depuis sans problème.

Dieu saint, nous en appelons à toi alors que d’autres familles palestiniennes encore de Silwan risquent d’être injustement expulsées de leurs maisons. S’il te plaît : aide l’Église et la communauté internationale à être solidaires des habitants de Silwan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, il était prévu que 600 camions d’aide humanitaire pourront entrer dans Gaza chaque jour. En réalité, il n’en est entré que 986 durant toute cette période. Le nombre moyen de camions d’aide humanitaire qui ont pu entrer dans Gaza n’a pas dépassé 89 par jour. Et les rapports en provenance de Gaza sont horribles. Des centaines de corps ont été retrouvés sous les décombres, et sur les corps des Palestiniens qui ont été rendus par Israël on a trouvé des signes de tortures et d’exécution.

Dieu des opprimés, tu es proche de ceux qui pleurent, de ceux qui sont persécutés par les armes, de ceux qui ont faim et de ceux qui souffrent dans les prisons. Nous ne pouvons concevoir l’ampleur de la souffrance à Gaza, mais nous te confions chaque âme, car nous sommes persuadés que tu vois chaque larme et chaque chagrin. Seigneur, accorde-nous de la créativité, de l’énergie et de la résilience pour pouvoir répondre à la souffrance vécue à Gaza par des actions pleines de compassion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Office des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) a recensé 71 attaques de colons en Cisjordanie entre le 7 et le 13 octobre. La moitié d’entre elles ont eu lieu dans le cadre de la récolte des olives qui commence chaque année en octobre. Des colons israéliens ont blessé au moins 43 Palestiniens et l’armée en a blessé au moins 99, avec en plus un mort. En outre, plus de 1 430 arbres et jeunes plants, des oliviers surtout appartenant à des Palestiniens, ont été vandalisés, ainsi que 40 véhicules.

Créateur divin, entre tes mains se trouve « la vie de tous les êtres vivants, le souffle de tous les humains » (Job 12.10). Nous sommes attristés par les péchés du colonialisme de peuplement qui souillent la beauté et la bonté de ta création. Durant cette récolte d’olives marquée par la souffrance et les violences, nous te demandons d’assister les agriculteurs palestiniens et leurs familles, et de leur donner la force dont ils ont besoin. Nous prions aussi pour la fin de l’occupation, ainsi que pour la justice et la prise en compte  de la responsabilité de tous ceux qui commettent des actes de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 23 octobre 2025

La semaine dernière, le Hamas a libéré tous les otages israéliens encore en vie, et Israël a libéré 2 000 prisonniers palestiniens. Mais n’oublions pas qu’il reste plus de 9 100 Palestiniens dans les prisons israéliennes, détenus dans des conditions horribles et entre les mains de tortionnaires, et nombre d’entre eux y sont sans inculpation ni procès. Avant le début des hostilités, le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes était d’environ 5 000, mais ce chiffre a rapidement doublé pour atteindre plus de 11 000 en octobre 2025, et parmi eux se trouvent 52 femmes et près de 400 jeunes de moins de 18 ans.

Dieu saint, nous venons à toi le cœur brisé par le récit des tortures que tant de prisonniers palestiniens doivent subir. Toi seul connais l’étendue de leurs blessures et de leur souffrance. Que justice soit rendue, Seigneur ! Nous crions à toi avec les paroles du psalmiste : « Mon Dieu, délivre-moi des mains du méchant, de la poigne des criminels et des violents ! » (Psaume 71.4). Et quand nous prions pour la libération physique de tous les captifs, nous te demandons aussi de nous libérer de tout péché de racisme et de haine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Quelques jours seulement après l’annonce du cessez-le-feu, le journaliste palestinien Saleh Aljafarawi qui avait couvert la guerre à Gaza pendant toute la durée de ce génocide a été tué à Gaza par une milice armée locale. Selon le Comité pour la protection des journalistes, plus de 240 journalistes et travailleurs des médias ont été tués dans la bande de Gaza, au Yémen, au Liban, en Israël et en Iran depuis le début de la guerre contre Gaza en octobre 2023.

Christ libérateur, les Écritures nous rappellent que l’on s’est publiquement moqué de toi et que tu as été persécuté pour avoir dit la vérité au pouvoir. En voyant que des journalistes et des travailleurs des médias sont tués sans que personne ne soit obligé à rendre des comptes, nous constatons que peu de choses ont changé. Et pourtant nous continuons à croire que tu entends les voix prophétiques qui s’élèvent ici et là et que tu vois tous ceux qui souffrent sous le joug de l’oppression. Donne-nous le courage de nous lever contre toutes les forces et toutes les structures de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Kairos Palestine invite à une conférence le 14 novembre au Bethlehem Bible College pour marquer le 16ème anniversaire de son existence. Un Nouveau document Kairos sera publié à cette occasion sous le titre « Un moment de vérité : La foi au temps du génocide ». Ce sera un nouvel appel théologique et moral adressé à l’Église universelle et à la communauté internationale. Avant la conférence, des visites de solidarité auront lieu les 11 et 12 novembre, et le 13 novembre une rencontre sur Jérusalem sera organisée par le Centre œcuménique Sabeel. Les partenaires internationaux se rencontreront les 15 et 16 novembre. Utilisez ce lien pour connaître l’ensemble du programme du 10 au 16 novembre 2025 et pour vous inscrire à cette rencontre.

ET L’AUTODETERMINATION DES PEUPLES, MONSIEUR LE PRESIDENT DONALD TRUMP ? (Maurice Buttin - 16 octobre 2025)

Un rappel : la Charte des Nations Unies signée à San Francisco le 26 juin 1945, entrée en vigueur le 24 octobre 1945, a célébré au mois de septembre dernier ses 80 ans. A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, avertissait que les principes de la Charte sont de plus en plus menacés et doivent être défendus comme le socle des relations internationales et il a ajouté : « La Charte des Nations Unies n’est pas optionnelle. Ce n’est pas un menu à la carte. C’est le fondement des relations internationales ». 

Quelques extraits :

                Article 1 : Les buts des Nations Unies sont les suivants : 1/ « Maintenir la paix et la sécurité internationales (…), prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression… ». 2/ « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde… ».

Vague de prière pour le jeudi 16 octobre 2025

La semaine dernière, Layan Nasir a commencé à purger une peine de sept mois et demi à la prison israélienne d'Ofer en Cisjordanie occupée. L'année dernière, elle avait été arrêtée par les troupes israéliennes à 4 heures du matin, sans mandat d’arrêt et sans motif. Elle a été libérée après quelques mois de détention administrative, un système dans lequel les personne peuvent être détenues sans inculpation ni procès. Après sa libération, elle a été de nouveau condamnée le mois dernier.

Christ Rédempteur, tout comme Jean-Baptiste qui, durant son emprisonnement, cherchait son espoir en toi, c’est ta présence que nous aussi recherchons en ces temps difficiles. Sois auprès de Layan et donne-lui force et espoir alors qu'elle subit une nouvelle condamnation injuste. Nous prions pour la libération de tous les captifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Hamas et Israël ont accepté la première phase de l'accord de cessez-le-feu proposé par les États-Unis, un accord qui impliquera la libération d'otages et de prisonniers des deux côtés. Mais depuis l'annonce de négociations en vue d’un tel accord de cessez-le-feu, au moins 27 Palestiniens ont été tués à Gaza par les forces israéliennes.

Dieu de la veuve et de l'orphelin, nous sommes reconnaissants pour cette pause qui libérera les otages et offrira au peuple un peu de répit après le long cauchemar qu’il vient de traverser. Nous prions pour un cessez-le-feu complet, pour la fin de toutes les guerres et la fin des idéologies néfastes qui rendent la guerre possible. En attendant le jour où une bonne issue sera trouvée pour tous, aide-nous à ne pas détourner notre regard de Gaza. Augmente au contraire notre foi et notre engagement dans la lutte pour la libération, la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche, Sabeel a organisé une visite de Jaffa (Yaffa) pour un groupe de femmes de Jérusalem. Avant la Nakba de 1948, Jaffa était l'une des villes les plus développées de Palestine et un important portail reliant la Terre Sainte au reste du monde. Jaffa était réputée pour ses agrumes et ses bananes, mais durant la Nakba, la majeure partie de la population palestinienne de Jaffa a été déplacée de force par les forces militaires sionistes. Aujourd'hui, Jaffa fait partie de la ville israélienne de Tel-Aviv.

Dieu saint, nous sommes reconnaissants de cette opportunité qui nous a été donnée de visiter Jaffa et d'en apprendre davantage sur cette ville, et nous pensons aux nombreux Palestiniens et réfugiés qui ne peuvent plus accéder de nos jours à certaines parties de la Terre Sainte du simple fait de leur identité. Dans un monde qui sépare les humains les uns des autres par des frontières, le racisme et toutes sortes de discriminations, aide-nous à proclamer que tu es un Dieu de rapprochement et d’inclusion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 9 octobre 2025

La semaine dernière, le pape Léon XIV a rencontré lors de son audience générale sur la place Saint-Pierre à Rome un groupe de 50 jeunes Palestiniens de l’association « Jeunes de Palestine, la patrie de Jésus » (YJHP) venus en pèlerinage en Italie. Ils ont partagé leur message de paix dans le contexte des conflits qui agitent leur région, un message qui est aussi celui d’une espérance enracinée dans l’Évangile. Anton Salameh, coordinateur de projets chez Sabeel, était l’un des membres du groupe.

Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour le témoignage de ces ‘Jeunes de Palestine, la Patrie de Jésus’. Rappelle au monde, à travers ce pèlerinage au Vatican en cette année de Jubilé, que les chrétiens de Palestine sont toujours présents dans leur pays et qu’ils n’ont pas perdu leur espérance. Fortifie la foi des jeunes chrétiens de Palestine dans toute la Terre Sainte, afin qu’ils continuent à te rendre témoignage et à t’aimer au travers de leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 octobre 2025, cela a fait deux ans que notre région est entrée dans l’une des périodes les plus sombres de son histoire.

Dieu saint, nous t’implorons pour toutes les personnes qui souffrent sous l’oppression, et tout spécialement pour les enfants de Gaza, et te demandons d’avoir pitié d’eux et de les fortifier pour qu’ils puissent persévérer avec patience (cf. Apocalypse 3.10) en ces temps de ténèbres sans limites. Seigneur, alors que nous te faisons part de notre douleur, aide-nous à entendre et à recevoir ta Parole. Rappelle-nous que ne pas agir face à l’injustice et à un génocide est une offense envers toi et envers ton Évangile libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a intercepté dans les eaux internationales la Flottille mondiale du Soumoud pour Gaza et arrêté plus de 400 civils et militants venus de plus de 44 pays. Les militants de la Flottille ont déclaré avoir été durement maltraités par les autorités israéliennes durant leur détention, harcelés et privés de nourriture, d’eau potable et de médicaments. De nombreux  témoins ont aussi rapporté que la militante pour le climat Greta Thunberg, âgée de 22 ans, a été humiliée, traînée au sol et obligée de porter un drapeau israélien.

Dieu de Justice, nous prions pour la sécurité et la libération de tous les participants à la Flottille pour Gaza. À travers leur tentative de briser le siège de Gaza, rends visible aux yeux du monde entier l’oppression que subissent les Palestiniens tant à Gaza que dans les prisons israéliennes de Cisjordanie. Et rappelle-nous, par la persévérance de ceux qui se soulèvent au nom de l’humanité, que tant que l’oppression se poursuivra, nous ne devons pas nous lasser dans notre lutte. Rends-nous audacieux, Seigneur. Donne-nous du courage et une foi forte comme une graine de moutarde qui peut grandir au-delà de ce que nous oserions imaginer, afin que nos actions apportent au monde les changements dont il a tant besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une Voix de Jérusalem pour la Justice, 27 septembre 2025

 

Une Voix de Jérusalem pour la Justice :

Un témoignage œcuménique pour l’égalité et une paix juste en Palestine/Israël

27 septembre 2025

C’est l’occupation et non l’Autorité Palestinienne, qui nuit aux chrétiens en Palestine

 Le 26 septembre 2025, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Netanyahou a défendu la guerre-génocide d’Israël à Gaza ainsi que la politique de son gouvernement extrémiste. Le Premier ministre israélien a prononcé de nombreuses demi-vérités et des mensonges flagrants, il a repris à son compte l’islamophobie et volontairement confondu l’antisémitisme avec la critique légitime du sionisme et d’Israël. Ici, nous souhaitons répondre à un mensonge particulier qui concerne les chrétiens de Palestine.

Netanyahou a déclaré :« Les chrétiens ne sont pas mieux lotis. Quand Bethléem, le lieu de naissance de Jésus, était sous contrôle israélien, 80 % de ses habitants étaient chrétiens. Mais depuis que l’Autorité palestinienne (AP) en a pris le contrôle, ce nombre est tombé à moins de 20 %. »

 M. Netanyahou n’a pas le droit de parler au nom des Palestiniens chrétiens et ne peut être autorisé à déformer la vérité. Bethléem était une ville à majorité chrétienne jusqu’en 1948 : plus de 80 % de la population était chrétienne. Avec l’expulsion d’environ 750.000 réfugiés palestiniens de leur patrie en Palestine historique lors de la Nakba de 1948, trois camps de réfugiés furent établis à Bethléem, modifiant la composition démographique de la ville. Lorsque  Israël a occupé la Cisjordanie en 1967, Bethléem avait déjà une population majoritairement musulmane. Des décennies d’occupation israélienne, créant des conditions de vie extrêmement difficiles, ont poussé de nombreux chrétiens et musulmans à émigrer, et cette réalité perdure encore aujourd’hui. Bethléem, une ville dépendante du tourisme, a particulièrement souffert au cours des deux dernières années de la guerre israélienne contre Gaza, avec l’arrêt quasi total du tourisme et des pèlerinages. Des centaines de personnes ont quitté Bethléem ces derniers mois à cause des ravages continus de l’occupation israélienne et de la violence militaire.

La raison pour laquelle les chrétiens – ainsi que beaucoup d’autres – quittent Bethléem est l’occupation israélienne et ses politiques de fermetures, de permis, de droits de résidence exclusifs, etc., et non les politiques de l’Autorité palestinienne.

Vague de prière pour le jeudi 2 octobre 2025

La semaine dernière, des élèves de huit écoles chrétiennes se sont réunis pour un culte œcuménique à la cathédrale melkite de l'Annonciation de la Vierge dans la Vieille Ville de Jérusalem. La cérémonie avait été organisée par Sabeel, le Conseil œcuménique des Églises et le Centre d'éducation des écoles chrétiennes, et a rassemblé environ 400 participants. Des officiants des Églises melkite, syriaque, arménienne, grecque orthodoxe, franciscaine, luthérienne et catholique latine ont présidé le culte ensemble, en présence de l'évêque William Shomali du Patriarcat latin qui a également participé à la célébration. Après une homélie axée sur la paix et la justice à Gaza, les élèves ont prié pour toute la région et pour le monde entier.

Dieu d'espérance, nous te rendons grâce de nous avoir permis de nous rassembler tous en une seule communauté. Par ce service œcuménique, rappelle-nous que même « à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part » (Romains 12.5). Puissions-nous continuer à être ainsi unis par l'amour et nourris par ton Esprit, afin d’être au service les uns des autres et de faire rayonner ta lumière dans ce monde. Au commencement de cette nouvelle année scolaire, nous te remettons tous les élèves, et tout particulièrement ceux de Gaza. Aide-nous à nous engager pour un monde où tous les enfants pourront vivre en sécurité et seront libres de pouvoir apprendre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Maher Nicola Canawati, le maire nouvellement élu de Bethléem, a rencont le pape Léon XIV au Vatican. À cette occasion, il a invité le pape à venir à Gaza et à en apprendre davantage sur les soucis de la communauté chrétienne de Terre Sainte. Au cours de l’entretien, le maire a souligné la baisse du nombre de chrétiens palestiniens en Terre Sainte, et aussi la pénurie d'eau imposée par les autorités israéliennes, les restrictions de circulation dues à plus de 134 barrières et points de contrôle autour de Jérusalem, et l'effondrement économique de Bethléem suite à l'occupation et à la guerre actuellement en cours.

Dieu d'amour, nous pleurons la souffrance de nos bien-aimés qui, non seulement à Gaza mais dans toute la Palestine, sont victimes de multiples formes d'oppression. En ces temps difficiles, nous prions pour que davantage de voix prophétiques se lèvent à l’intérieur et à l’extérieur de l'Église pour « rechercher la justice, protéger les opprimés et défendre la cause de l'orphelin et de la veuve » (Esaïe 1.17). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'avocat de l’association des Médecins pour les droits de l'homme – section Israël a rendu visite à Houssam Abou Safiya à la prison d'Ofer et a signalé qu'il était victime de violences et privé de traitement contre la gale, et qu'il avait perdu 25 kilos en raison d’une insuffisance de nourriture. Abou Safiya avait été le directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Gaza, et a été enlevé et détenu suite à un raid mené par les troupes israéliennes en décembre 2024 contre son hôpital. Depuis mars, Abou Safiya n'a fait l'objet d'aucune procédure judiciaire, ni reçu aucune information sur les raisons de sa détention. Outre le Dr Abou Safiya, plus de 100 professionnels de santé sont actuellement illégalement détenus par Israël dans des camps de prisonniers.

Dieu tout-puissant, nous nous souvenons que « quand les justes crient au secours, l’Éternel entend leurs cris et les délivre de toutes leurs détresses » (Psaume 34.17). Où est ton message de liberté, Seigneur, au milieu des souffrances de ceux qui sont aujourd’hui injustement détenus et torturés ? Aide-nous à témoigner de leurs cris et à croire que tu connais leurs souffrances et leurs peurs. Apporte ton réconfort et la libération au Dr Houssam Abou Safiya ainsi qu’aux milliers de personnes détenues sans inculpation ni jugement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 25 septembre 2025

La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies sur le Territoire palestinien occupé a officiellement confirmé qu’Israël commettait un génocide à Gaza. La Commission a constaté qu’Israël commettait quatre des cinq actes constitutifs d’un génocide tel qu’il est défini par le droit international. Cette constatation est importante car elle stipule que tous les États doivent désormais utiliser tous les moyens possibles pour prévenir et punir ce crime de génocide. Alors que c’est la première fois qu’un organisme de l’ONU est arrivé à une telle conclusion, des organisations de défense des droits humains et des experts en génocide affirment depuis des mois qu’Israël est en train de commettre un génocide à Gaza.

Dieu saint, nous ne pouvons mesurer l’ampleur de tout ce qui a été perdu à cause de ce génocide. Nous sommes accablés par ces actes odieux de violence qui profanent la sainteté de ta création, et il est difficile de venir à toi quand une obscurité d’une telle ampleur engloutit nos vies. Mais nous n’avons pas d’autre choix que de venir à toi, car tu es notre seul refuge et notre unique force. Esprit Saint, aide-nous à trouver une espérance là où il n’y a plus d’espérance, et la lumière là où il n’y a plus de lumière. Nous prions pour que le monde se réveille et mette fin à ce génocide, et que justice et responsabilité adviennent bientôt pour tous les peuples. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours de ces derniers mois, les attaques contre la culture palestinienne et la société civile palestinienne se sont poursuivies à Jérusalem et s’y sont même intensifiées. Le café Gateway dans la Vieille ville a été contraint de retirer des livres sur la culture et l’histoire palestiniennes après avoir subi toutes sortes d’intimidations et de harcèlement de la part des autorités israéliennes.

Dieu saint, nous sommes accablés par tous ces actes qui cherchent à éliminer toute liberté d’expression et de parole, et nous te demandons d’accorder la sécurité aux communautés vulnérables, et la paix à Jérusalem. Aide-nous à agir en disant la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir et en préservant les voix et les récits des communautés aujourd’hui menacées en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Journée internationale de la Paix, également connue sous le nom de Journée mondiale de la Paix, est célébrée chaque année le 21 septembre. De nombreux groupes ont organisé des actions à l’occasion de cette Journée mondiale de la Paix pour appeler à la fin du génocide à Gaza, et à la justice et à la paix en Palestine et en Israël.

Dieu de Justice, la paix semble si lointaine, et les ténèbres nous étouffent. Mais même si l’espérance s’amenuise, nous tenons ferme à ton appel à résister aux tentations du mal et de la domination. Pardonne-nous notre complicité avec des systèmes d’oppression qui font obstacle à la paix que tu veux pour nous. Esprit Saint, donne-nous la force et le courage de mettre en pratique la vérité et l’équité et l’égalité envers tous. Nous prions pour la fin de toute forme de haine et de violence, et pour qu’une paix juste prenne racine dans notre monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette année, Roch Hachana, le Nouvel An juif, est célébré du soir du 22 septembre au soir du 24 septembre. Roch Hachana commémore la création du monde et marque le début des « Jours redoutables » : un temps d’introspection et de repentir qui culmine avec Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon. C’est un temps pour réfléchir à l’année écoulée et regarder avec espérance vers l’année qui vient. En Cisjordanie, tout sera fermé durant les fêtes juives, et tout sera sous le contrôle de l’armée israélienne.

Dieu saint, en ce temps sacré nous voulons prier pour nos frères et sœurs juifs. Que ce temps de Roch Hachana et de Yom Kippour nous aide tous à nous réengager dans l’œuvre de tikkoun olam : la réparation du monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Appel du cardinal philippin Ambo David aux juifs d'Israël, 26 août 2025

L’intégralité de la déclaration du cardinal David :

Appel au peuple d’Israël

Psaume 95,7-11

« Oh, si vous pouviez aujourd’hui entendre sa voix !

N’endurcissez pas vos cœurs comme à Meriba,

comme au jour de Massa dans le désert,

où vos ancêtres m’ont mis à l’épreuve ;

ils m’ont mis à l’épreuve alors qu’ils avaient vu mes œuvres.

Quarante ans, j’ai pris en horreur cette génération ;

j’ai dit : « Ce peuple a le cœur égaré ;

il ne connaît pas mes voies. »

C’est pourquoi j’ai juré dans ma colère :

« ils n’entreront jamais dans mon repos. »

Chers citoyens israéliens, en particulier les Juifs parmi vous, Shalom !

En ce jour, je souhaite m’adresser à vous avec humilité, respect et urgence. Vous êtes un peuple qui porte en lui le souvenir d’une souffrance indicible, d’un génocide et d’un nettoyage ethnique qui ont autrefois cherché à vous effacer de l’histoire. De ces cendres, vous vous êtes relevés, gardant vivant le cri : « Plus jamais ça ».

Mais aujourd’hui, les yeux du monde voient une terrible contradiction. Les politiques de votre gouvernement à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés ont infligé à un autre peuple ce que vous avez vous-mêmes enduré autrefois. Des familles entières déracinées, des maisons détruites, des enfants affamés et bombardés. Gaza est devenue un cimetière d’innocents. Croyez-vous vraiment que la force brute contre un peuple malheureux et emprisonné vous garantira une sécurité durable ?

La sécurité ne peut être fondée sur la domination, ni la paix sur l’oppression. La poursuite d’un programme idéologique sioniste au détriment de la dignité et de la survie d’un autre peuple est non seulement injuste, mais elle profane votre propre histoire, vos propres Écritures, votre alliance avec le Dieu de justice et de miséricorde.

J’en appelle à votre conscience : ne durcissez pas vos cœurs. Écoutez aujourd’hui la voix du Seigneur. Ne laissez pas vos ancêtres, qui ont crié dans les ghettos et péri dans les camps de concentration, se retourner dans leur tombe en voyant leurs descendants infliger une punition collective à un peuple qui n’a rien à voir avec leurs souffrances.

Je m’adresse en particulier à vos rabbins, à vos chefs spirituels, à vos prophètes parmi vous. Tenez-vous devant votre peuple et dites ce qui doit être dit : « Assez. Arrêtez la guerre. Arrêtez l’occupation. Arrêtez le carnage. »

La vraie foi ne se manifeste pas dans les murs ou les armes, mais dans la compassion et la justice. La vraie force ne se manifeste pas dans l’anéantissement, mais dans le courage de faire la paix.

L’histoire s’en souviendra. L’humanité nous observe. Et le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob nous tiendra tous pour responsables.

Pour le bien de vos enfants et des enfants de Gaza, pour le bien de l’âme même d’Israël, que ce soit aujourd’hui que vous entendiez Sa voix. Que ce soit aujourd’hui que vous disiez, une fois pour toutes : « Plus jamais. À personne. »