mercredi 1 septembre 2010

Prière pour le jeudi 2 septembre

Ø Cette semaine voit les débuts des pourparlers de paix organisés par les États-Unis. Prions pour qu’il ne s’agisse pas de simples paroles qui laissent les colonies se développer encore plus et plus de terre palestinienne se faire exproprier, mais qu’ils soient brefs, loyaux et justes et qu’ils mettent fin à 43 années d’occupation, d’oppression, d’exil et de pauvreté.

Ø Prions pour le respect entre les peuples et les religions. Au cours de la semaine où Rabbi Ovadia Yosef, le chef spirituel du parti ultra orthodoxe SHAS, a déclaré que les Palestiniens devraient “périr”, prions pour que toutes les personnes sensées condamnent de tels propos et consacrons notre énergie à rechercher la justice pour tous, ce qui pourra aussi nous mettre sur le chemin de la paix et de la réconciliation.

Ø Comme les écoles font leur rentrée après les congés de l’été, les élèves israéliens vont recevoir des livres d’histoire expurgés des références à la Nakba (catastrophe de perte et d’exil) subie par le peuple palestinien lors de la création de l’état d’Israël. Prions pour que la possibilité soit donnée à tous les enfants, israéliens, palestiniens, américains, partout d’être initiés à l’histoire et aux obligations civiques indépendamment de la propagande politique et religieuse.

Ø Le Ramadan se poursuit dans la chaleur de l’été. Prions pour nos frères et nos sœurs qui se privent de nourriture et de boisson pendant ces jours. Prions aussi pour ceux qui cherchent à venir prier à Jérusalem et qui trouvent leur route barrée, qui subissent les intimidations et le harcèlement de soldats et de la police afin de les empêcher de de venir remercier Dieu dans leurs lieux les plus saints, le Haram a Sharif (l’Esplanade des Mosquées) à Jérusalem. Puisse Dieu les prendre tous en pitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire