vendredi 4 mars 2011

Prière pour le jeudi 3 mars

Ø Prions pour toutes les existences touchées par la 8ème Conférence Internationale de Sabeel qui s’est achevée la semaine passée, pour la sécurité de ceux qui voyagent et la force et un encouragement pour tous à utiliser les connaissances acquises et les témoignages de vie reçus à la conférence pour contester les puissances dominantes sous toutes leurs formes et en tous lieux. Nos prières se poursuivent par la déclaration de la conférence :

À nos amis et à toutes les personnes de bonne volonté

Au moment où les marges des puissances dominantes commencent à se fissurer dans le monde arabe, la 8ème Conférence Internationale de Sabeel s’est réunie à Bethléem derrière les murs de prison du pouvoir des puissances dominantes. Nous les participants, 300 personnes de 15 pays, nous sommes rencontrées du 23 au 28 février 2011 pour échanger sur le thème “Contestation des puissances dominantes : Dieu, Fidélité et Résistance,”dans le cadre des effets inévitables et cruels du pouvoir ds puissances dominantes sur le peuple palestinien et sa terre.

Nous avons entendu comment Jésus a résisté à l’arrogance, à la violence et à la répression des puissances dominantes et comment il est devenu pour nous un modèle lorsqu’il a chassé les changeurs et affirmé l’indépendance du peuple à l’égard de César. Jésus nous aide à surmonter la peur et se tient à nos côtés contre les puissances dominantes. Nous devons suivre son exemple et prier pour avoir son courage dans la résistance au pouvoir des puissances dominantes, en nous solidarisant avec les plus pauvres et les plus opprimés.

Nous avons rencontré les victimes des puissances dominantes dans les camps de réfugiés, aux check-points et dans leurs maisons, où ils persévèrent courageusement face à une oppression qui ne se relâche pas. Nous les avons vus résister à l’usurpation de leurs maisons, de leurs champs et de leur eau, nous incitant à affronter les puissances dominantes dans nos propres pays et en Terre Sainte.

Nous apportons notre soutien au document Kairos Palestine et encourageons tous les Chrétiens à le lire (la version française est proposée sur le site www.chretiensdelamediterranee.com). Face aux causes profondes du conflit, ce document incite tous les Chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à aider à mettre fin à l’occupation militaire qui prive les Palestiniens de leurs droits et condamne les deux peuples, les Israéliens et les Palestiniens, à une dégradation de leur humanité. Nous considérons le boycott et le désinvestissement comme des outils non-violents pour la justice, la paix et la sécurité pour tous. Nous disons aux Églises : venez et voyez. Vous ferez connaissance avec les réalités et les gens de cette terre, Palestiniens comme Israéliens.

Notre message à la communauté internationale est de mettre un terme à la règle des deux poids, deux mesures, et exige l’application du droit international et des résolutions des Nations Unies concernant le conflit israélo-palestinien.

Au moment de quitter cette conférence nous tenons les États-Unis responsables des obstacles qu’ils ont mis sur le chemin de la paix, en particulier leur véto à la résolution condamnant la colonisation israélienne, contrairement à leur politique déclarant les colonies illégales.

Nous rapporterons tout ce que nous avons vu et appris ici à nos maisons et à nos familles, à nos Églises et à nos gouvernements, ainsi que les défis que nous avons acceptés pour nous-mêmes et pour nos communautés.

Bethléem, Palestine
28 février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire