mercredi 22 mai 2013

Prière pour le jeudi 16 mai 2013

Dieu d’amour et de justice, en commémorant la Nakba palestinienne (le 15 mai), nos cœurs sont brisés par la douleur de 65 années de diverses formes d’injustice et de souffrance en Palestine. Bien que nos cœurs soient brisés, daigne ne pas laisser mourir en nous l’espoir. Garde forts notre courage et notre résistance, et renouvelle chez le peuple palestinien la volonté et l’espoir d’une résistance pacifique aux mauvais traitements continuels. Seigneur, nous t’implorons que la Nakba ne se reproduise jamais, mais aussi pour que la Nakba continuelle des expropriations et des souffrances palestiniennes prenne fin ! Nous te prions pour tous les Palestiniens qui sont chez eux ou à l’étranger, en particulier pour les réfugiés expulsés de chez eux en 1948, dont beaucoup aspirent à revenir dans leurs propres foyers. Combien de temps, Seigneur, cela va-t-il durer ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, alors que nous gardons ces choses en mémoire, accorde-nous la grâce et le courage de dire nos histoires dans la vérité et l’amour. Nous te remercions pour le récent film documentaire “Les pierres crient” qui raconte l’histoire de chrétiens palestiniens de façon claire et pacifiante. Nous te prions pour le lancement du film qui sera fait par Sabeel ce vendredi 17 mai à 17h30 à l’Auditorium Notre-Dame de Jérusalem et pour la discussion qui suivra avec la participation de Sa Béatitude le Patriarche émérite Michel Sabbah et de Yasmine Perni, producteur du film. Nous te remercions aussi pour le lancement du film lundi dernier à Nazareth et pour la journée d’étude inter-religieuse de mercredi à Bir Zeit. Nous te prions aussi pour la rencontre enthousiaste de la jeunesse à Sabeel Nazareth ce jeudi où ils vont réfléchir à la foi et à la résurrection. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au milieu des difficultés, nous sommes particulièrement reconnaissants pour le travail des amis internationaux qui s’emploient à créer un mouvement de solidarité et de plaidoyer pour le peuple palestinien. Nous te remercions pour ceux qui travaillent à sensibiliser aux évènements de la Nakba, pour des gens comme le très célèbre Stephen Hawking, qui s’élèvent contre l’injustice pour ne rencontrer que vengeance sous la forme d’accusations et de pressions, et pour les gens qui partout apportent leur soutien aux actions pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au plan mondial, nous voyons encore toutes sortes d’injustices dominer encore partout. Des nouvelles nous parviennent de cet effondrement d’une usine au Bengla-desh qui a tué 1127 personnes et en a blessé bien plus. Ô Dieu, puissions-nous ne pas fermer les yeux sur cette horrible tragédie due à de mauvaises conditions de travail et à l’exploitation d’une main-d’œuvre bon marché. Dans une société mondialisée, rends-nous toujours attentifs à notre propre complicité potentielle avec ces crimes. Daigne apporter consolation aux familles endeuillées, guérison aux victimes traumatisées et un changement radical à ce système corrompu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour le Kénya et la Tanzanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire