mercredi 22 mai 2013

Prière pour le jeudi 23 mai 2013


Seigneur Dieu, nous avons vu Israël diviser davantage le territoire de la Cisjordanie par une nouvelle fermeture de route entre Ramallah et Jéricho, qui non seulement prive les Palestiniens d’une liaison entre deux villes importantes de Cisjordanie, mais qui isole aussi quatre villages situés le long de cette route. Seigneur, nous continuons aussi à assister à des actes fréquents de violence de colons contre des Palestiniens, en particulier dans les secteurs de Hébron, Naplouse et Ramallah. Seigneur daigne ne pas permettre à ces colons radicaux de continuer à déraciner des arbres, à attaquer des villages ou à frapper des Palestiniens . Puissent-ils être traduits en justice ! Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les signes d’espoir comme la démolition par des activistes palestiniens d’une partie du mur qui sépare les deux villages palestiniens d’Al-Eizariya et d’Abu-Dis, bien que le mur reste en place. Seigneur de toutes ces choses et de l’occupation qui en est la cause, daigne nous apporter la délivrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, alors que le Secrétaire d’État américain John Kerry vient d’essayer de réactiver les négociations entre la Palestine et Israël, nous sommes nous-mêmes horrifiés de la politique ouvertement anti-paix mise en œuvre par Israël. Ô Dieu, nous ne pouvons qu’être stupéfiés par le fait qu’au lieu de démanteler quatre avant-postes de colonisation illégaux, Israël vient, la semaine dernière, de les autoriser, et par la démolition dans le même temps de trois nouvelles maisons d’At-Tur à Jérusalem-Est, au détriment de plusieurs familles palestiniennes. Ô Dieu, puisse la communauté internationale se manifester pour appeler Israël à rendre compte de ces crimes ! Puisse l’Etat d’Israël n’être pas autorisé à continuer à parler de paix tout en exerçant des violences contre le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ô Dieu, ici à Sabeel, nous te remercions pour le lancement du film de Yasmine Perni “The Stones Cry Out : The Story of the Palestinian Christians” (Les pierres crient : l’histoire des chrétiens palestiniens), et pour les trois projections du film devant une assistance fournie à Jérusalem, Nazareth et Bethléem la semaine dernière. Nous t’offrons aussi de tout cœur notre gratitude pour le travail des amis de longue date de Sabeel Kathy Bergen et Doug Dicks. Nous te louons pour leur engagement en faveur de la justice et de la paix au Moyen-Orient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ô Dieu, en te priant à propos de la violence et des réponses à la violence ici en Israël et en Palestine, nous te prions aussi pour les victimes de la violence de la nature à Oklahoma City. Nous pleurons avec les communautés d’Oklahoma City qui ont été frappées lundi par une tornade mortelle. Avec un bilan de 24 morts qui risque de s’alourdir, dont beaucoup d’enfants, nous te prions pour des réponses rapides d’assistance aux victimes et te demandons de consoler chaque famille choquée et endeuillée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, en union avec le Conseil œcuménique des Églises, nous te prions pour les populations du Malawi et de Zambie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire