mercredi 8 mai 2013

Prière pour le jeudi 9 mai 2013

** Ô Dieu, nous venons vers toi cette semaine avec nos joies et nos peines, avec aux lèvres nos actions de grâce et nos appels à la guérison. Parmi nos joies il y a le récent rapport théologique de l’Église d’Écosse contestant le caractère exclusif de nombreuses interprétations de la Bible et affirmant que ni les juifs ni aucun autre peuple ne possède de droits sur la terre exclusifs accordés par Dieu. Nous te remercions pour l’interprétation fidèle de la Bible par l’Église d’Écosse ; c’est un encouragement et un exemple pour d’autres communautés ecclésiales dans le monde. Nous te remercions aussi pour la reconnaissance croissante de l’état de Palestine par des organisations politiques, des entreprises et des institutions du monde entier. Cette semaine, nous sommes heureux de la modification officielle par Google sur son site de sa formulation et nous te prions pour que cette reconnaissance se poursuive de cette façon avec d’autres groupes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Ô Dieu, la peine de cette semaine est grande aussi en assistant à la persistance du racisme et de l’injustice dans des formes institutionnelles et personnelles. Nous protestons contre les lois injustes à caractère racial, comme celles à l’encontre des citoyens bédouins d’Israël. Nous déplorons l’approbation par le gouvernement israélien d’une proposition de loi concernant un projet pour le Negev qui va entraîner le déplacement et l’expulsion par la force de près de 40.000 bédouins et la spoliation d’importantes parties de leurs terres. Seigneur, daigne rassembler des gens pour résister à cette injustice, prévenir ce vol de terres aux bédouins et la destruction de leur mode de vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Nous te prions aussi au sujet des récentes attaques israéliennes contre la Syrie, déplorant le recours à la violence et priant contre toute agression qui pourrait étendre la guerre civile syrienne au reste de la région. Nous continuons à te prier pour toutes les victimes de la violence en Syrie et pour la fin de la guerre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

► **  Ici à Sabeel, nous te prions pour la rencontre des membres du clergé et de leurs épouses ce vendredi ; elle leur offre une rencontre pascale œcuménique. Seigneur, nous te remercions aussi pour le nouveau documentaire “Les pierres crient” qui raconte l’histoire des chrétiens palestiniens. Daigne bénir le lancement du film prévu en soirée du vendredi 17 mai en lui accordant une bonne audience et des échanges fructueux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Nous te prions enfin, en union avec le Conseil oecuménique des Églises, pour les populations du Soudan, du Sud Soudan et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire