mercredi 3 août 2016

Prière pour le jeudi 4 août 2016



Le mardi 26 juillet les forces israéliennes ont démoli 11 maisons palestiniennes dans la ville de Qalandia, au nord de Jérusalem, sous prétexte qu’elles avaient été construites sans permis. Le jour suivant, Israël annonçait l’accord donné à un projet de construction de 323 logements à Jérusalem-Est, et le projet de construction de 770 logements dans la colonie de Gilo qui est implantée sur des terrains volés à des résidents de Beit Jala et de Bethléem.

●  Seigneur, nous nous efforçons d’entendre ta parole et de la mettre en pratique (Mathieu 7, 24). Nous construisons nos maisons sur le roc mais les bulldozers israéliens les démolissent. Le gouvernement israélien construit des colonies sur notre sable, et pourtant elles tiennent. Seigneur, nous avons confiance en toi et en ta parole selon laquelle tu fais naître une vie nouvelle du chagrin et de la perte. Dans ta miséricorde, nous te prions de venir réconforter tous ceux qui ont perdu leurs maisons et tous ceux qui sont traumatisés par ce mal. Nous te prions de leur assurer la sécurité, un endroit pour vivre, des voisins en qui ils aient confiance, la foi et l’espoir qui les soutiendra. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 Answar Salaymeh, 22 ans, a été tué par des soldats israéliens le 13 juillet au volant de sa voiture dans laquelle il était accompagné de deux amis. Sa jeune femme, enceinte de leur premier enfant, a dit qu’Anwar était allé lui chercher des cookies dont elle avait envie, lorsque l’armée, “par erreur”, l’a tué et a blessé l’un de ses amis.

●  Dieu d’amour, accueille dans tes bras Anwar Salaymeh. Console sa famille et en particulier son épouse. Viens à notre aide dans notre peur et nos doutes, et accorde nous la bénédiction de savoir que nous sommes en sécurité dans ton amour. Fortifie tous ceux qui travaillent pour la paix et renouvelle nos énergies pour des actions vigoureuses et créatives de résistance non-violente qui finiront par apporter ta paix à notre pays troublé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le pape François a déclaré en Pologne dimanche dernier qu’on aurait tort d’assimiler l’islam à la violence et que l’injustice sociale, l’idolâtrie de l’argent et la consommation égoïste figuraient parmi les principales causes du terrorisme. Nous sommes reconnaissants pour le fait que de nombreux musulmans aient assisté à la messe catholique dans des églises de France et d’Italie en solidarité avec l’Église et les gens de Saint-Étienne du Rouvray en Normandie pour l’assassinat barbare mardi 26 juillet par le soi-disant “État islamique” d’un prêtre âgé, le Père Jacques Hammel, pendant qu’il célébrait la messe.

● Seigneur, bien que tu nous aies dit de construire des ponts et de franchir les frontières nous avons souvent peur. Nous te remercions pour tes enfants qui refusent de céder à leurs peurs et de se montrer méfiants à l’égard de leurs frères et sœurs. Aide-nous à t’accueillir sous le visage de l’autre et à agir en êtres remplis de ta bienveillance et de ton amour indestructible. Dieu de toutes les nations, nous te prions de nous remplir de l’espérance et de la foi qui transforment le mal et la violence afin que nous soyons des serviteurs humbles mais forts de ta construction de la paix, et que nous vivions dans la perspective d’une communauté nouvelle qui accueille chacun comme ta fille et ton fils. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

●  Nous te prions pour que la nouvelle édition de la revue de Sabeel « Cornerstone » intitulée “Aux captifs la libération” atteigne beaucoup de gens dans le monde avec ton message de rendre libres et vraiment délivrés les prisonniers et ceux qui brûlent d’une violence destructive, en particulier les enfants et tous ceux qui sont pris dans le cycle vicieux de la détention administrative, de la torture et de la déshumanisation dans le système carcéral israélien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

● Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations des Caraïbes : Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Cuba, la Dominique, la République Dominicaine, Grenade, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, Porto Rico, St Kitts-Nevis, Ste Lucie, St Vincent et Grenadines, le Surinam, Trinidad et Tobago. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire