mercredi 9 novembre 2016

Prière pour le jeudi 10 novembre



Les responsables des catholiques et des luthériens du monde ont signé une déclaration commune lors d’un service œcuménique commémorant le plus grand schisme au sein du christianisme occidental. La déclaration affirme que ce qui unit les deux traditions est plus important que ce qui les sépare.

Seigneur, nous te remercions pour cette déclaration commune. Nous te prions pour que l’Esprit continue à unir tes enfants. Puissent les Églises ne plus ignorer tes commandements d’amour, de tolérance et d’unité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités israéliennes ont démoli plusieurs tombes dans le cimetière musulman historique de Bab al-Rahmeh dans Jérusalem-Est occupée. Des parties de l’ancien cimetière ont été confisquées en septembre 2105 par les autorités israéliennes pour permettre la création d’un parc national.

Seigneur, les Palestiniens ne peuvent ni vivre ni reposer en paix. Nous te prions pour que prennent fin la rapacité du gouvernement israélien et les mesures injustes. Aide-nous, ô Dieu, à rechercher l’humanité de notre oppresseur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 En Israël, la municipalité de Carmiel a annulé la projection du film “Junction 48”, à la suite de pressions de la part du maire-adjoint de droite, Rotem Yanai. Le film, sur la coexistence israélo-arabe, raconte la vie que mènent deux amoureux dans la ville arabe israélienne de Lod.

Seigneur, donne-nous la force de nous aimer les uns les autres indépendamment de notre religion, de notre ethnie ou de notre couleur. Nous te prions pour que davantage de gens soient incités à voir le film en Israël et dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 Un rapport des Nations-Unies a montré qu’Israël refuse aux Palestiniens le droit de se développer, entraînant une pauvreté et un désespoir croissant. Michael Lynk, le rapporteur spécial des Nations-Unies sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés a déclaré que Gaza a les taux de chômage les plus élevés au monde et que la situation s’aggrave du fait de la stagnation de l’économie.

 Seigneur, aie pitié de tous ceux qui sont au chômage. Nous te prions pour que cesse le siège destructeur imposé au 1,8 million de personnes de la Bande de Gaza. Puisse la communauté internationale s’élever contre cette crise humanitaire et protéger les gens de Gaza, où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous nous unissons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Burundi, de la République démocratique du Congo, et du Rwanda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire