mardi 15 novembre 2016

Prière pour le jeudi 17 novembre 2016



Le 15 novembre marque le Jour de l’Indépendance palestinienne. Malheureusement, 28 ans après la déclaration de création de l’État, la véritable indépendance reste un rêve.
Ô Dieu, nous t’adressons nos remerciements pour tous les gens et toutes les organisations qui travaillent à obtenir une paix juste qui permettra á la Palestine de connaître une indépendance réelle. Nous te prions pour une transformation et pour la liberté dans ce pays ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Mohammed Ja’abis a été obligé de démolir sa maison sous prétexte qu’elle a été construite sans permis. “Je l’ai démolie de mes propres mains pour éviter de payer plus de 32.000 € de frais de démolition, si cela avait été fait par des bulldozers israéliens,” dit-il. Israël accorde rarement des permis de construire aux Palestiniens qui vivent à Jérusalem-Est, les obligeant à construire “illégalement”.
 Seigneur, nous te prions pour cette famille de douze personnes qui se trouve sans abri. Nous pensons en particulier aux six enfants dont toute la vie va vers l’inconnu. Seigneur, nous te demandons de ne pas permettre que la communauté de Jérusalem, de Palestine et du reste du monde cède au désespoir et à la lassitude. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Trois frères palestiniens sont en grève de la faim depuis 14 jours pour protester contre leur maintien à l’isolement dans une prison israélienne.
Seigneur, nous continuons à penser aux prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. Nous faisons appel à ton Esprit pour nous guider dans la mobilisation des efforts des artisans de paix pour redonner la liberté aux prisonniers et mettre fin à cette occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’organisation israélienne Zochrot, avec Erik Ader, un ancien ambassadeur des Pays-Bas, organise une manifestation en faveur du village palestinien de Bayt Nattif détruit et vidé de sa population. La manifestation est organisée pour demander pardon pour la plantation par le Fonds National Juif de 1100 arbres sur le territoire de Bayt Nattif, et pour rendre hommage à son père, le Révérend Bastian Jan Ader, qui a sauvé des Juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Le 20 novembre, au village de Far’ata près de Qalqilia, la Campagne de l’Olivier et la fondation hollandaise Planter un Olivier vont animer une cérémonie de plantation de 1100 oliviers offerts par Erik Ader pour l’anniversaire de la mort de son père, le 20 novembre 1944.
Seigneur, nous te prions de bénir cette manifestation, pour qu’elle soit une consolation pour les familles de Bayt Nattif et pour tous ceux qui souffrent encore aujourd’hui des conséquences de la Nakba. Puisse cette manifestation contribuer à ouvrir les yeux du monde à la juste cause du peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous nous joignons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la République du Congo, du Gabon, de Sao Tomé et Principe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire